Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"

Aller en bas 
+2
Senna
Hibouc
6 participants
AuteurMessage
Hibouc

Hibouc


Nombre de messages : 285

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyLun 17 Oct 2011, 21:55

Tentacules : les céphalopodes géants dans l'imaginaire et la réalité (octobre 2011)

Le livre que préparait Michel Raynal (avec Pierre-Yves Garcin) est sorti aux éditions Gaussen.
La couverture est superbe (avis personnel) et la description de très bon augure.

Voici un extrait de l'intro :

« Les poulpes et calmars géants ont été une source d’inspiration pour des écrivains classiques comme Jules Verne (20 000 lieues sous les mers), ou Victor Hugo (Les travailleurs de la mer), comme pour des auteurs populaires contemporains : Peter Benchley (auteur des Dents de la mer), Arthur C. Clarke (2001 : l’Odyssée de l’espace) ou encore Michael Crichton (Jurassic Park). De nombreux films, dont beaucoup de série B, les mettent en scène.

Le livre Tentacules publié par les éditions Gaussen, apporte au public ce qui manquait à la question. Préfacé par Jean-Jacques Barloy et co-écrit par Pierre-Yves Garcin et Michel Raynal, cet ouvrage présente les céphalopodes géants du point de vue de la science et de la fiction. »


Pour tous les détails, voir sur le site de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie :

http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/actualit/2011/tentacules.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babelweb.be
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyLun 17 Oct 2011, 23:17

Venant de Michel Raynal je ne doute pas une seconde que ce livre sera bien fait. Par contre je me demande ce qu'on peut ajouter de plus comme info que ce qu'il y a déjà dans Dans le sillage des monstres marins...
Revenir en haut Aller en bas
Hibouc

Hibouc


Nombre de messages : 285

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyMar 18 Oct 2011, 00:01

Senna a écrit:
Venant de Michel Raynal je ne doute pas une seconde que ce livre sera bien fait. Par contre je me demande ce qu'on peut ajouter de plus comme info que ce qu'il y a déjà dans Dans le sillage des monstres marins...
Entre l'oeuvre de 1958 de B. Heuvelmans et ceci, il y a quand même 53 ans de découvertes.

Supposition : les captures de quelques spécimens de calmars géants assez récents y sont sans doute évoquées. De nombreux films documentaires qui ont fait avancer les connaissances sur le mode de vie et le caractère de ces bestioles. Des analyses sur le caractère exceptionnel des ventouses dentelées et des crochets d'une résistance inégalée dans l'industrie humaine... Je pense qu'il a pu trouver énormément de nouvelles données intéressantes.

Certitude : Un chapitre est consacré à l’étude du célèbre cas du « Monstre de Floride », soupçonné pendant longtemps d’être un poulpe géant. Et là, on parle d'une analyse scientifique très récente sur des échantillons anciens de la dépouille.

Et puis il reste le côté évocation du « monstre » et ses déclinaisons au travers d'un demi-siècle d'une abondante oeuvre littéraire et cinématographique que ne pouvait évidemment pas connaître B. Heuvelmans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babelweb.be
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyMar 18 Oct 2011, 00:17

Oui en effet, j'avais pensé à ces éléments, mais a priori je ne vois pas l'intérêt de réécrire tout un livre pour cela (d'autant plus que la partie littéraire et cinématographique ne m'intéresse pas du tout, mais ça c'est personnel Smile ). Mais j'attends de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Hibouc

Hibouc


Nombre de messages : 285

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyMar 18 Oct 2011, 10:10

Senna a écrit:
Oui en effet, j'avais pensé à ces éléments, mais a priori je ne vois pas l'intérêt de réécrire tout un livre pour cela...
Il est vrai qu'en ce moment, beaucoup de livres sortent... Outre le temps qu'il faut pour les lire, ça commence à plomber sérieusement le budget si on veut être exhaustif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babelweb.be
val479

val479


Nombre de messages : 112

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyMer 19 Oct 2011, 16:24

Oui la couverture est jolie mais on la paye...29 euros les 144 pages bon après le contenu doit quand même valoir le coup, je fais confiance à M.Raynal pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyMer 19 Oct 2011, 16:38

val479 a écrit:
Oui la couverture est jolie mais on la paye...29 euros les 144 pages bon après le contenu doit quand même valoir le coup, je fais confiance à M.Raynal pour ça.

Que veux-tu, la qualité se paie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyMer 19 Oct 2011, 17:25

Au passage, je trouve la couverture très jolie aussi, mais pas vraiment adaptée à un livre qui se veut scientifique à la base (on dirait plus une couverture de roman fantastique)
Revenir en haut Aller en bas
guerrier

guerrier


Nombre de messages : 77

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyLun 21 Nov 2011, 18:26

ça m'a l'air très intéressant et soyons sérieux, les ouvrages sur la crypto ne sont pas si courants donc ne boudons pas notre plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyMer 25 Avr 2012, 07:30

Je l'ai feuilleté vite fait hier. Il vaut bien ses 29€. magnifique livre avec beaucoup d'images et d'illustrations.

Pas encore lu mais venant de Michel, ca ne pourra qu'être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" EmptyMar 01 Mai 2012, 13:40

C'est plus un ouvrage socio-culturel que scientifique, mais il vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Contenu sponsorisé





Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"   Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre-Yves GARCIN et Michel RAYNAL - "Tentacules"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la recherche du Mokélé-Mbembé - Michel Ballot
» Géants des profondeurs - Ángel Guerra , Michel Segonzac
» Cétacés inconnus par Jean-Pierre Sylvestre
» Le monstre du loch Ness selon Pierre Bellemare
» Les grands prédateurs d'Afrique - Pierre-Jean Corson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Bibliothèque
-
Sauter vers: