Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) Empty
MessageSujet: Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE)   Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) EmptyMer 23 Avr 2014, 21:34

Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) 23541010
(Image : Guide des animaux cachés, Philippe COUDRAY, Editions du Mont)


Nom : Mokélé-Mbembé, "celui qui arrête les rivières".
Autres noms
Localisation : ouest de l'Afrique centrale, dans les marécages bordant les fleuves.

Description
Interrogés par des explorateurs dès le XVIII° siècle, les tribus au nord du Gabon le décrivent comme un animal énorme, gros comme un éléphant (ou au moins un hippopotame), doté d'un long cou flexible et d'une tête de serpent, une longue queue puissante. Peau de couleur gris-brun. 
Certains parlent d'une petite corne au bout du nez, d'une crête dorsale dentelée et de protubérance sur la peau.

Les pygmées Baka disent généralement que sa grosseur est celle d'un éléphant, qu'il a un long cou flexible et une longue queue musculeuse comme celle d'un crocodile, une petite tête de lézard et un large dos proéminent. L'animal posséderait également toute une série de pointes dermiques (appelées griffes par les pygmées), le long du cou, du dos et de la queue. 
(source : site de Michel Ballot : http://mokelembembeexpeditions.blogspot.fr/2010/08/sur-lidentite-zoologique-du-mokele.html )


Moeurs : Aquatique, il se cacherait dans les cavernes immergées dans les fleuves, sort la nuit et mange les fruits du malombo (Landolphia). 

Hypothèses : 
-un saurien encore inconnu de la zoologie.
-un dinosaure sauropode
Revenir en haut Aller en bas
El Mika

El Mika


Nombre de messages : 6

Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) Empty
MessageSujet: L'hypothèse du Mokélé Mbembe   Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) EmptySam 03 Mai 2014, 01:24

Bonsoir à tous, je voulais savoir si quelqu'un avait vu le film "L'hypothèse du Mokélé Mbembe" de Marie Voignier ??? Si oui, quelles ont été vos impressions.

Je voulais aussi savoir si elle était disponible sur Internet ? Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE)   Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) EmptyDim 04 Mai 2014, 21:36

Bonjour El Mika, j'ai effectivement vu ce documentaire lors du colloque de 2012, j'ai été très déçue par ce film.
Il n'est pas parlant, long, n'explique rien sur l'animal ou sur le but de l'expédition, aucun historique, quelqu'un qui ne connaît pas se dit forcément que c'est une supercherie et de toute façon, ne comprend pas ce qu'il cherche.
C'est vraiment dommage, mais je ne trouve pas que ce film aide la cryptozoologie de manière positive.

Quant à sa disponibilité sur Internet, je n'en ai aucune idée, j'ai vu des extraits et des bandes-annonces sur Youtube, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hugh Templeton




Nombre de messages : 106

Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE)   Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) EmptyMer 16 Nov 2016, 23:33

Leslie a écrit:
Hypothèses : 
-un saurien encore inconnu de la zoologie.
-un dinosaure sauropode

Pourquoi forcément un saurien ? Ça pourrait très bien être un autre type de reptile* !

Ou un mammifère. Ou une chimère zoologique.

J'ai lu aussi sur wikipédia que les témoignages les plus ambigus (une silhouette à la surface de l'eau) pourraient s'expliquer par "la vision d'un groupe de crocodiles mâles suivant une femelle [...] pendant la saison des amours".

Et dans le cas (statistiquement très improbable, je l'admets) où il s'agirait bel et bien d'un dinosaure, un théropode ou un ornithopode seraient des hypothèses tout aussi envisageables (voire meilleures) qu'un sauropode !

* Personnellement, l'hypothèse d'un grand varan inconnu me semble, sinon la meilleure, en tout cas une des plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE)   Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mokélé-Mbembé (AFRIQUE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mokélé-Mbembé / AFRIQUE CENTRALE
» Mokélé Mbêmbé
» "L'Hypothèse du Mokélé Mbêmbé"
» Mythe ou Mytho: Mokele Mbembe
» PHOTO : Empreintes du Mokélé Mbembé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Reptiles et Dinosaures
-
Sauter vers: