|
| LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" | |
| | Auteur | Message |
---|
Jackknife
| Sujet: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Mer 30 Juin 2010, 22:26 | |
| Bonsoir, je voudrais savoir si l'un des membres du forum a lu l'ouvrage suivant: Bigfoot: The Life and Times of a Legend par Joshua Blu Buhs (University of Chicago Press)Merci d'avance pour vos avis sur ce livre... | |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Mer 30 Juin 2010, 22:42 | |
| - Jackknife a écrit:
- Bonsoir, je voudrais savoir si l'un des membres du forum a lu l'ouvrage suivant:
Bigfoot: The Life and Times of a Legend par Joshua Blu Buhs (University of Chicago Press)
Merci d'avance pour vos avis sur ce livre... Jamais vu, jamais lu. Mais j'ai des bottes qui ressemblent furieusement à ça... Je ne les mets plus depuis longtemps car ça terrorise mon chat | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Jeu 01 Juil 2010, 02:56 | |
| Je ne le connais pas, désolé. Mais ce qui m'intrigue est que la couverture me semble plus digne d'un livre de fiction pour enfants que d'un ouvrage sérieux alors qu'il fut publié par University of Chicago Press.
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:14, édité 1 fois |
| | | Jackknife
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Jeu 01 Juil 2010, 22:45 | |
| Oui, je suis bien d'accord, ce livre est étrange... Si j'obtiens des détails, je vous tiendrai au courant. | |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 00:46 | |
| - Abepar a écrit:
- Je ne le connais pas, désolé. Mais ce qui m'intrigue est que la couverture me semble plus digne d'un livre de fiction pour enfants que d'un ouvrage sérieux alors qu'il fut publié par University of Chicago Press.
- Jackknife a écrit:
- Oui, je suis bien d'accord, ce livre est étrange... Si j'obtiens des détails, je vous tiendrai au courant.
Plus de détails, c’est facile, même sans l’avoir lu. Ce n’est pas du tout un livre pour enfant. La couverture serait plutôt le reflet de l’opinion réservée qu'a l’auteur sur le sérieux de cette « Bigfoot mania ». La page de l’éditeur sur ce livre : http://www.press.uchicago.edu/presssite/metadata.epl?mode=synopsis&isbn=9780226502175 Il est présenté comme une véritable enquête sur le phénomène Bigfoot, menée par un auteur à ranger du côté des sceptiques. - Citation :
- Writing with a scientist’s skepticism but an enthusiast’s deep engagement, Buhs invests the story of Bigfoot with the detail and power of a novel, offering the definitive take on this elusive beast.
Traduction : Écrivant avec le scepticisme d’un scientifique, mais l’implication profonde d’un enthousiaste, Buhs décortique l’histoire de Bigfoot avec les détails et la puissance d’un roman, nous offrant une synthèse définitive sur cette bête ignorée. De plus, les commentaires sur amazon.com de ceux qui l’ont lu sont assez positifs 1 x 5 étoiles et 3 x 4 étoiles... très bon score. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 01:35 | |
| Ai-je dit que c'ETAIT un livre pour enfant ? Je ne crois pas. Je dis simplement que cela me paraissait étrange...sans plus.
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:15, édité 1 fois |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 03:23 | |
| - Abepar a écrit:
- Ai-je dit que c'ETAIT un livre pour enfant ? Je ne crois pas. Je dis simplement que cela me paraissait étrange...sans plus.
Non... mais ai-je dit que tu avais dit que c'ÉTAIT un livre pour enfant ? Je ne pense pas non plus. Abepar, mon message n’a vraiment rien d’orienté contre toi, crois-le ou non. Quelqu’un parle d’un livre que je ne connais pas et toi non plus. Tu fais justement remarquer que la couv est plus adaptée à un livre pour enfant et je suis d’accord !!! C’est bizarre ! Ça m’intrigue ! Alors, je me renseigne et je partage le résultat de mes petites recherches... Sans plus. - Abepar a écrit:
- Mais ne le possédant pas (encore) et ne l'ayant pas lu, je ne peux donner un avis autorisé.
Nous sommes dans le même cas. Raison pour laquelle j’ai donné en indication les avis de ceux qui l’ont lu. (amazon.com) - Abepar a écrit:
- De toute façon, s'il est sceptique, c'est qu'il n'est jamais descendu sur le terrain.
Cela, en effet, commence à me fatiguer de voir des gens qui continuent à mettre l'existence du Bigfoot en question alors qu'ils ne sont jamais descendus sur le terrain et donc n'ont jamais rien vu ni entendu. On ne peut BIEN parler que de ce qu'on connaît. Bof, tous les avis sont dans la nature. Je crois que le type s’est quand même vachement documenté. Maintenant, ses conclusions sont les siennes, c’est pareil pour tout le monde. En regardant la table des matières, il s’est quand même pas mal décarcassé : - Citation :
- Preface
Dramatis Personae 1 Wildmen Wildmen through History What-Is-It The Abominable Snowman The Life and Times of Bigfoot 2 Yeti: 1951–1959 Sensation The Yeti, Science, and Zadig’s Method Britain Hunts the Yeti America Hunts the Yeti What the Evidence Told 3 Sasquatch: 1929–1958 The Great Sasquatch Hunt The Kidnapping of Albert Ostman “Occam’s Razor Cuts on the Side of the Sasquatch” Slick Eyes the Sasquatch 4 Big Foot: 1958 The Folkloric Origins of Bigfoot Big Foot Makes the Papers The Confirmed and Converted Confront Bigfoot Humbug! “Maybe Bigfoot is Lost Relative of Old ‘Sasquatch’” 5 ABSMery: 1959–1961 The (Weird, Wacky) Wonderful World of Ivan T. Sanderson ABSMery The Pacific Northwest Expedition Enter Peter Byrne The Wipe: Or True’s Trouble with Truth, and Ivan Sanderson’s 6 Melting the Snowman: 1961–1967 Melting the Snowman Sanderson’s Failed Debunking of the Debunking The Quiet Years Big Foot Daze 7 The Return of Bigfoot: 1967–1980 Bigfoot Filmed! Making Sense of the Movie The Return of Bigfoot Bozo, the Minnesota Iceman Bigfoot on Tour The Secret of Sasquatch 8 A Contest for Dignity: 1969–1977 The Bigfoot Community Cripplefoot The Center that Wasn’t Hoaxing, the Unconquerable Problem The Laugher Curtain 9 Cryptozoology: 1978–1990 Grover Krantz, Sasquatch Scientist Anthropology of the Unknown Cryptozoology Science Police “Definitive Proof” Arrested by the Science Police 10 The Death of Bigfoot? 1980–2002 The Green Man The Death of Bigfoot “The Most Abominable Hoaxer” Bigfoot is Dead! Long Live Bigfoot! Not The End, but An End Curse of the Sasquatch Bibliography Archival Collections Select Bibliography Index | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 12:38 | |
| Je n'ai pas lu le livre et ne connais pas l'auteur et donc je ne peux savoir s'il a une connaissance livresque du sujet ou non... Mais je reste sur ma position : lire des ouvrages, rencontrer des témoins, reste que c'est de la récolte de l'info passive, de l'info de 2e ou 3e main et ne remplace pas la descente sur le terrain, ce que j'appelle de la récolte "active". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : que la récolte passive n'était pas utile, mais ce n'est qu'une étape de la recherche sur un sujet donné et les conlcusions ne peuvent donc être subjectives. Bon, c'est mieux que celui qui émet une opinion sur un sujet dont toute la connaissance qu'il a est d'avoir lu un ou deux articles dans une revue. Malheureusement beaucoup (de scientifiques) ne savent que cela de la cryptozoologie pour se draper dans leurs idées ou préjugés. Bien sûr, on ne peut non plus toujours descendre sur le terrain pour TOUS les sujets.
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:15, édité 3 fois |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 12:51 | |
| - Abepar a écrit:
- Je n'ai pas lu le livre et ne connais pas l'auteur et donc je ne peux savoir s'il a une connaissance livresque du sujet ou non...
Mais je reste sur ma position : lire des ouvrages, rencontrer des témoins, reste que c'est de la récolte de l'info passive, de l'info de 2e ou 3e main et ne remplace pas la descente sur le terrain, ce que j'appelle de la récolte "active". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : que la récolte passive n'était pas utile, mais ce n'est qu'une étape de la recherche sur un sujet donné et les conlcusions ne peuvent donc être subjectives. Bon, c'est mieux que celui qui émet une opinion sur un sujet dont toute la connaissance qu'il a est d'avoir lu un ou deux articles dans une revue. Malheureusement beaucoup (de scientifiques) ne savent que cela de la cryptozoologie pour se draper dans leurs idées ou préjugés. Bien sûr, on ne peut non plus toujours descendre sur le terrain pour TOUS les sujets. Personne ne prétend te faire dire ce que tu n’as pas dit. Et tu as raison de différencier la recherche passive de la recherche active. Pas de soucis. Note bien, si ce n’est déjà fait, que je ne prends aucune position concernant ce livre. Je ne fais que retourner l’info que j’ai trouvée à son sujet. Donc, pas de quoi polémiquer. Les références sur le livre, son thème, les quelques commentaires de lecteurs (inconnus) ont été donnés, on a fait le tour de la question. Il y aura sans doute plus à en dire le jour où l’un d’entre nous l’aura lu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 12:57 | |
|
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:16, édité 1 fois |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 14:09 | |
| - Abepar a écrit:
- Je ne polémique pas (si la polémique était interdite sur un forum cela en serait nouveau)
Pour être précis, j’ai seulement relayé une information sur un livre, sans le défendre ou le descendre et cela voulait donc dire (traduction) « pas de quoi polémiquer avec moi sur ce que j’ai transmis ». Sans plus. Bien sûr qu’on a le droit de polémiquer sur un forum... Ben tiens, on l’a déjà fait, non ? - Abepar a écrit:
- et je ne prétends pas qu'on essaie de me faire dire ce que je n'ai pas dit
Ben heu... - Abepar a écrit:
- ...Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
Je n’ai pas dit non plus qu’on essayait de te faire dire que j’avais dit qu’on te faisait dire ce que tu n’avais pas dit... Bon, je m’y perds, là - Abepar a écrit:
- ...j'émets un point de vue...qui peut à la rigueur ouvrir une discussion...
You are welcome ! Tout à fait d’accord. Pour ma part, j’ai dit tout ce que j’avais à dire pour le moment sur ce livre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 14:23 | |
|
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:16, édité 1 fois |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 14:33 | |
| - Abepar a écrit:
- Bon, ben alors arrête de causer pour ne rien dire et de répéter sans cesse la même chose dans le seul but d'avoir le dernier mot : c'est agaçant.
Il me semble qu'on est deux, là ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 15:31 | |
|
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:17, édité 1 fois |
| | | Jackknife
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 02 Juil 2010, 23:45 | |
| Recherche active et recherche passive. C'est une vision très intéressante dont je n'ai pas l'habitude. Merci. Cela me donne à réfléchir sur les méthodes de recherche en cryptozoologie. Je n'en demandais pas tant en ouvrant ce sujet. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Sam 03 Juil 2010, 00:56 | |
|
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:17, édité 1 fois |
| | | Jackknife
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Sam 03 Juil 2010, 10:05 | |
| C'est une façon d'aborder la collecte et l'analyse de données et si on l'utilise dans le domaine de la cryptozoologie, on peut parler d'approche de la recherche en cryptozoologie. | |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Jeu 12 Aoû 2010, 22:31 | |
| Je suis revenu voir ce fil de discussion, car un copain m’a récemment reparlé de ce livre. - Abepar a écrit:
- La recherche passive, comme je la définis, est une recherche en aval alors que la recherche active est une recherche en amont.
C’est une bonne image, mais elle oblige à relativiser les choses. Pour approfondir cette comparaison, on peut se demander qui de celui qui analyse l’une des innombrables sources en amont, ou de celui qui étudie le fleuve en aval, aura une meilleure connaissance de la puissance du cours d’eau. | |
| | | Homo florensis
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Jeu 12 Aoû 2010, 23:50 | |
| Sans entrer dans un débat hydrologique, si j'ai bien compris , la démarche amont : c'est "je vais sur le terrain, je prélève, ..., je rends compte". L'aval c'est : " Je compile et compare les données provenant de démarcheurs amonts et de ceux qui les ont déjà analysés/interprétés afin de faire une 'synthèse' " | |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 13 Aoû 2010, 00:24 | |
| - Homo florensis a écrit:
- Sans entrer dans un débat hydrologique, si j'ai bien compris , la démarche amont :
c'est "je vais sur le terrain, je prélève, ..., je rends compte". L'aval c'est : " Je compile et compare les données provenant de démarcheurs amonts et de ceux qui les ont déjà analysés/interprétés afin de faire une 'synthèse' " Oui. Encore faut-il avoir quelque chose à prélever sur le terrain et le risque est grand de revenir bredouille. J'imagine que celui qui sa vie durant aura parcouru monts et vaux pour des prunes, regrettera peut-être de ne pas être resté derrière son bureau pour faire une synthèse. À l'évidence, les deux démarches sont indispensables et complémentaires. Il faut des explorateurs et il faut des esprits de synthèse... Et que les uns ne déconsidèrent pas les autres. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 13 Aoû 2010, 02:35 | |
|
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:18, édité 1 fois |
| | | Hibouc
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 13 Aoû 2010, 13:26 | |
| - Hibouc a écrit:
- À l'évidence, les deux démarches sont indispensables et complémentaires. Il faut des explorateurs et il faut des esprits de synthèse...
- Abepar a écrit:
- Les deux aspects sont complémentaires.
Nous sommes tout à fait d’accord et, comme tu le fais remarquer, rien n’empêche que la même personne aille sur le terrain et fasse à d’autres moments un travail de synthèse, effectivement. C’est d’ailleurs le cas de B. Heuvelmans et consorts. - Abepar a écrit:
- Et concernant le Bigfoot il y a peu de chance de revenir bredouille à moins d'être sourd ou aveugle.
À ce propos, tes collègues de la première expédition ont-ils ramené des indices intéressants ? Et la tienne, c’est pour bientôt ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Ven 13 Aoû 2010, 15:08 | |
|
Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 16:18, édité 1 fois |
| | | herveteam
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" Sam 14 Aoû 2010, 00:12 | |
| Il est vrai Abepar, que nous aimerions bien avoir des nouvelles de la premiere expedition, de cette saison. A plus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" | |
| |
| | | | LIVRE : "Bigfoot: The Life and Times of a Legend" | |
|