Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lion tacheté / KENYA

Aller en bas 
+20
hyene
Thomas
hellboy57
Marozi
julio
Le Lycaon
Armand Le Biar
Homo florensis
plouf53
TwoHorses
Nunda
Lilou
sabertiger
Misao
Stalker
Yofri
Boz
LombriX
azaze
ELeCTrik
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 12 Fév 2007, 19:15

Depuis le début du vingtième siècle, on signale en Afrique de l'est, et spécialement dans les forêts autour du Mont Kenya, des lions tachetés, alors que le lion adulte a une robe de couleur fauve unie.
Revenir en haut Aller en bas
ELeCTrik




Nombre de messages : 7

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 14 Fév 2007, 01:30

Alors toutes les espèces se métissent et peuvent en créer d'autres.. Plusieurs espèces disparaissent et d'autres apparaissent .. une chance Rolling Eyes

j'ai eu un chat étrange dans ma vie.. il mangeait avec ses pattes .. en riant on se disait .. ma foi il est mélangé à un raton laveur ! Je me demande bien avec quel espèce certains lions on t -ils pu fricotter.. un guépard peut - être ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 14 Fév 2007, 13:15

En fait, le marozi (car c'est son nom) serait en fait une espèce dérivée du lion qui se serait adapté à un mode de vie montagnard. Comme une grande partie des animaux de ce biotope plus restreint, le lion d'origine aurait perdu en taille. Ensuite son pelage aurait changé et gardé les taches juvéniles jusqu'à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 14 Fév 2007, 15:16

Y'a une photo de peau dans le livre d'Heuvelmans
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 14 Fév 2007, 15:20

Lion tacheté / KENYA Marozi10
Revenir en haut Aller en bas
azaze

azaze


Nombre de messages : 8

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 17 Avr 2007, 20:22

Lion tacheté / KENYA Marozijx4
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 17 Avr 2007, 20:33

Ca ressemble a un léopard... (prix de la remarque originale, je sais)
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 17 Avr 2007, 23:12

Oui mais l'évocation de favoris (relique d'une crinière) chez le mâle nous indique qu'il s'agit d'une espèce apparentée au lion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 18 Avr 2007, 11:02

Ha j'avais pas fais attention, désolé...
Ce serait une espèce "chaînon" disparue que ça ne m'étonnerais guère.
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 18 Avr 2007, 17:34

Apparement il s'agirait au contraire une espèce en voie de développement, issue de lions qui auraient changé leur habitat de la savane pour vivre en montagne. Leur anatomie aurait changé en conséquence.


Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 18 Avr 2007, 18:47

Changé dans quel but?
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 18 Avr 2007, 19:02

Le camouflage, probablement. Enfin si ladite montagne est quelque boisée; si elle est aride comme la savane, je ne vois pas trop l'intérêt. Mais bon, je suis loin d'être calé sur les fonctions du pelage.
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 18 Avr 2007, 20:42

Non c'est une montagne fortement boisée.
Les tâches est un bon moyen de se camoufler des proies et des prédateurs (comme le chemosit par exemple, même si c'est une hypothèse). Et dans ce genre d'habitat, la taille diminue légèrement pour se mettre au niveau de ses proies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 18 Avr 2007, 21:58

Ha ! ^^ Donc, ça doit être pour ça. C'est sûr qu'un lion jaune dans la forêt, c'est pas très discret... Mais des tâches immitant un peu le découpage à terre des ombres et lumières à travers des feuillages (comme par émminent exemple for connu le marsupilami) est plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyJeu 03 Juil 2008, 16:07

visiblement il n'a été observé qu'en couple. il se pourrait donc qu'il ne vive pas en meute mais en famille monogame... Enfin, c'est une idée.

On peut aussi remarquer que le mâle n'a pas de crinière, juste des favoris. C'est une évolution possible pour un mâle chasseur et non plus juste maitre de harem. La crinière ça sert a se la péter et à faire peur, mais ça ne doit pas être pratique pour chasser. Si ces lions vivent en binômes, il y a moins de concurrence masculine, plus de bouffe à prendre (dans une meute un individu peut chômer, pas dans en binôme) et plus de discrétion.

Ce n'est qu'une théorie mais voila...

en tout cas c'est un cryptide très intéressant car il n'est pas trop extravagant, les témoignages sont nets (bien que rares) et les preuves (peaux) sont difficilement falsifiables.

Pour moi c'est l'un des cryptides qui sera découvert le plus vite avec l'éléphant nain.

Je vais écrire une synthèse pour le site dans quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:20

....


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misao

Misao


Nombre de messages : 23

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyVen 04 Juil 2008, 17:02

j'ai trouvé quelques renseignement via un lien que tu connais surement déjà par coeur,des témoignages relatant une rencontre avec deux de ces félidés
Citation :
Au printemps 1923, G. Hamilton-Snowball traversait les Aberdares (Kenya), à près de 3500 mètres d'altitude, lorsqu'il aperçut un couple de félins :

"Je vis ce que je crus être d'abord deux léopards très fauves et paraissant délavés, à environ 200 yards [180 m] de distance.
"Comme je me tournais vers mon porteur pour prendre ma carabine (je ne portais qu'un fusil), j'entendis un nom peu familier murmuré avec excitation par tous les boys, qui avaient vu les bêtes en même temps que moi.
"-- Marozi, marozi", répétaient-ils. Comme j'enlevais le cran de sûreté, d'un même mouvement, les bêtes (ou félins) se retournèrent et en deux bonds elles disparurent dans la ceinture forestière devant laquelle je les avais surprises.
"[...] je dois ajouter que les empreintes de pattes (pugs) étaient celles d'un lion, et non d'un léopard, et que les bêtes paraissaient tachetées et de couleur fauve." (d'après Hamilton-Snowball 1948).
Lion tacheté / KENYA Marozicy5
Lion tacheté / KENYA Marozicy5.51134ba48d
Ainsi que la référence dont parle Bernard Heuvelmans
Citation :
Les témoignages décrivent un lion de taille un plus petite que le lion "classique" (Panthera leo), mais dont la robe est couverte de taches caractéristiques . L'animal est connu des indigènes du Kenya sous le nom de marozi, et son habitat d'élection semble être les forêts montagneuses du Kenya, alors que le lion est un animal de savane. Bernard Heuvelmans (1955) a suggéré qu'il s'agissait d'une sous-espèce nouvelle du lion, qu'il a proposé de nommer Panthera leo maculatus

Un propriétaire de terres Kenyanes,tua un couple de félidés aux senblables déscriptions
Citation :
En 1931, un couple de lions tachetés fut abattu par un fermier du nom de Michael Trent, dans sa ferme des Aberdares, à près de 3000 mètres d'altitude : leur peau a été conservée (figure 1), et elle montre les taches caractéristiques.

Lion tacheté / KENYA Liontachecq0

Ma question(certes digne d'un enfant de 6 ans) pourrait il sagir d'un acccouplement entre un lion et un Léopard?(*se cache*)...questionnement réducteur certes mais m'a toujours taraudé pour ce qui est de la bête du Gevaudan jadis et maintenant ce cas là..;deux fauves d'origine et de contrée différentes peuvent ils engendrer une sous èspece de cette manière?....
voiçi la source des citations: http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/2nd_role/liontache.htm
Quand aux ouvrages de Bernard Heuvelmans,certains ont été republié peu etre devrais je mettre a les potasser study
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyVen 04 Juil 2008, 20:50

c'est possible mais peu probable.

ce genre de croisement donne souvent des animaux fragiles...

la nature est bien faite, il est plus logique d'avoir à faire à une nouvelle espèce ou sous-espèce de lion plutôt que d'un croisement

bien sur il est toujours possible qu'un petit groupe d''hybrides ai stabilisé ses gênes au fils de l'histoire mais ç serait à ma connaissance une première
Revenir en haut Aller en bas
Misao

Misao


Nombre de messages : 23

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyVen 04 Juil 2008, 21:53

Oui^^ j'avais déjà eu connaissance de la dégénérécance des gènes d'hybrides...le Japon s'est livré a bon nombre d'éssais non concluants,donnant naissance a des félins superbes mais peu résistants
Lion tacheté / KENYA Photo120656muu4
Lion tacheté / KENYA Photo120656muu4.25b9d44da8
Mais en millieu naturel,je trouvais l'idée d'un amour entre une panthère et un lion tellement romantique lol! )....pour ce qui est de "la première" bah pourquoi pas,il y en a toute chose....cela dit,éspèce ou sous éspece,depuis ces dernières nouvelles sus citée,plus aucunes....ce qui irait peu être dans le sens,d'une hybridité :la race n'a peu être pas survécu
scratch
Enfin tout comme bon nombre içi j'éspère de prochaines nouvelles de celui çi

Edit

Lion tacheté / KENYA Photo45885mbo1
Lion tacheté / KENYA Photo45885mbo1.08dfdecb3b

içi dessus un leopon,en cherchant pour le marozi,j'ai néanmoins trouvé une sourçe...,voiçi l'éxtrait traduit du dit article
Citation :
La quatrième possibilité est que le marozi était en fait un hybride issu d'un essaim de leopons. Un hybride est un essaim de population fertiles hybrides entre deux espèces qui se forment naturellement dans la nature sans assistance humaine.

Un Leopon est un lion-léopard hybride, une créature qui a longtemps cru être impossible, ou stérile. Récemment, il a été découvert que certains sujets étaient trop fertile. En ce que la science sait,la "création"des leopons a eu lieu en captivité,et non dans la nature,[...). [...) Une fois formé,l'essaim d'hybrides pourrait se maintenir, à condition que ces animaux hybrides ailles des caractéristiques qui répondent à certains créneaux dans l'habitat où ils sont "implantés". Les Leopons comportent exactements les descriptions et critères de marozi, même dans les détails:taches sombres petite crinière et une taille est intermédiaire entre les lions et les léopards.[...)"

voiçi la dite sourçe en question: http://www.newanimal.org/marozi.htm

Donc içi une nouvelle possibilité se souleve : le fait qu'il aie été une sous espece d'une espece manipulée...mais a l'existance frèle de toute maniere vu le manque de prolifération de la race en question....enfin affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptySam 05 Juil 2008, 23:52

il faudrait vérifier si l'empreinte de leopon est identique à celle d'un lion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 04:23

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misao

Misao


Nombre de messages : 23

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 04:56

Stalker a écrit:
il faudrait vérifier si l'empreinte de leopon est identique à celle d'un lion...

Ha ben ça j'ai eu beau fouillier la savane virtuelle je n'ai trouvé aucune trace visuelle proprement dite d'empreintes,aucune tof' a ce sujet.. Sad

cela dit il est visible a priori d'apres les photos que les pattes du léopon sont pour ainsi dire identiques a celle du Lion
Lion tacheté / KENYA Leoponle5
Lion tacheté / KENYA Leoponle5.e5530f3f79Lion tacheté / KENYA Leopon222kk1
Lion tacheté / KENYA Leopon222kk1.33b03f0fe4
içi c'est flagrant...mais en ce qui concernerais une empreinte ou un visu'comparatif d'une patte de Marozi,a celle d'un Léopon...là ça risque d'être dur,par contre j'ai trouvé encore un extrait traduit d'un témoignage d'une rencontre stipulant bien que les empreintes du félin tacheté des montagnes etaient bien celle d'un lion,non d'un Léopard
voiçi le dit éxtrait traduit
Citation :
Hamilton-Snowball repéra un couple de ces animaux, identifiés par des guides
otoctones en tant que marozi, à une altitude de 11500 pieds le long de la Kinangop Plateau:
[...)"Marozi, Marozi», ont-ils répété. j'ai poussé sur le cran de sûreté,d'un seul mouvement, les animaux sont retourné à la ceinture de forêt en face[...). A l'heure actuelle, je me suis souvenu de ce que signifie Marozi et je demanda aux "Boys"s'ils pensaient que c'était possible que ce soit un couple de lion qui se serait trouvé dans la plaine à une telle hauteur et, dans ces conditions de froid "Certainement pas", ont-ils dit, "mais Marozis vivre ici!"[...)
[...)Eh bien, je ne peux que dire ce que j'avais vu et je dois ajouter que les "Pugs"(empreintes) sont celles de lion, et pas de léopard[...), ...

voiçi un autre éxtrait de la dite sourçe appuyant les déclaration ci dessus y ajoutant la taille des félins en question plus petits que le lion séjournant dans les plaines du bas...mais plus gros que le léopard...en photo on peux constater la nuance de la taille sur un sujet léopon adulte qui fait nettement penser au témoignage qui suit
Citation :
Pollard rappela que Powys Elementeita Cobb (un expert de l'Afrique au gros gibier) a poursuivi un félin rare introduit sur les terres de sa ferme, à proximité du bord.de la Forêt de Mau
Cobb avait décrite la bête comme ayant la taille intermédiaire entre un lion et de léopard et elle a laissé derrière elle des traces ressemblant à celui d'un petit lion. . Cobb a été convaincu que les espèces non découvertes un vécu dans l'épaisse et peu explorée forêt de Mau.
Cobb a surpris l'étrange gros chat après avoir attaqué le pâturage du bétail dans un coin de son exploitation en bordure de la forêt.
Il la poursuivi a cheval dans la forêt où il dû abandonner la poursuite sans pouvoir s'approcher d'avantage Ses empreintes étaient comme celles d'un petit lion.

Voiçi la sourçe en question: http://www.messybeast.com/genetics/lions-spotted.htm

Abepar a écrit:
TOUS les croisements entre lion et tigre, léopard et lion, etc...sont des croisements artificiels, aucun de ces animaux ne s'hybriderait dans la nature, car ils sont soient en concurrence alimentaire, soit ils ne vivent pas dans les mêmes niches écologiques, voire les mêmes continents (le jaguar n'a aucune chance de rencontrer jamais une panthère). Il y a parfois aussi une question de taille qui rend la chose quasi impossible, sans parler de moeurs totalement différentes. De fait, en admettant la possibilité d'une telle hybridation, l'hybride ne trouverait pas sa niche écologique et de plus serait probablement un animal psychologiquement très perturbé.
Les seuls cas d'hybridation "naturelle" ne sont possibles que chez des animaux appartenant à la même espèce ou à des sous-espèces proches et vivant près l'une de l'autre (chien-loup, chien-coyote, chien-chacal, chat haret-chat sauvage,...).
Pourquoi ces hybridations alors que ces animaux naturellement s'entredévorent : normalement un loup croisant un chien en fera son repas et il fera de même avec un coyote s'il parvient à le tuer. Y a-t-il un mécanisme phéromonale qui annihile ce comportement meurtrier en période d'accouplement, ou des individus errants ou/et isolés profitent-t-ils de l' "occasion" quand elle se présente ou n'a-t-il lieu qu'en cas de pénurie de partenaires sexuels de la même espèce ? C'est bien possible. J'ignore si un éthologue a jamais pu étudier les causes de l'hybridation naturelle.
Ha voilà qu'au moment ou j'écrit ce post une réponse arrive a celui çi...merçi pour ces éclaircissements Abepar,c'est une question que je me posais depuis longtemps... cela dit serait il possible q'un sujet aille été relaché en millieux naturel,apres sa "création" afin d'en étudier les comportement et la résistance de son évolution?
Citation :
l'hybride ne trouverait pas sa niche écologique et de plus serait probablement un animal psychologiquement très perturbé.
Peu être là que se place le facteur d'altitude a laquelle on les trouve a présent?(je m'aventure en terrain dangereusement hypothétique mais bon)...ayant des capacité de taille et de force nettement moins grande que les "félins d'en bas"...une race se serait peu être "abritée" la haut et ai fini par subsiter,s'aventurant de temps en temps dans les forets plus basse en temps de pénuries de gibier....

(je sais beaucoup de "peu etre" et pas mal de "et si"..;mais bon je cherche je creuse lol!

Abepar a écrit:
Y a-t-il un mécanisme phéromonale qui annihile ce comportement meurtrier en période d'accouplement, ou des individus errants ou/et isolés profitent-t-ils de l' "occasion" quand elle se présente ou n'a-t-il lieu qu'en cas de pénurie de partenaires sexuels de la même espèce ? C'est bien possible. J'ignore si un éthologue a jamais pu étudier les causes de l'hybridation naturelle.
Ha bien je vais me pencher sur cette question là en parallèlle au reste...voilà une piste de recherches intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 08:23

Je sais que l'un de mes chats, n'étant pas autorisé à sortir voir les filles se lâche sur ses colocataires poilus...Même s'ils sont de la même espèce, ce sont des mâles, ce n'est pas naturel à 100%

L'hybridation naturelle serait peut être un cas exceptionnel où un lion et une panthère isolés s'accouplent. S'il n'y a pas apport de nouveaux individus, cet événement peut se répéter durant plusieurs années.

Il y aurait eu plusieurs portées de marozi/leopon, qui en se reproduisent ensuite entre eux formeraient une nouvelle espèce intermédiaire dans le comportement comme dans le physique.

Néanmoins cette nouvelle espèce ne serait pas très stable génétiquement car issue de croisements consanguins, il faut s'attendre à un taux élevé de maladies génétiques (comme chez les guépards.

Je rajouterais de l'hybridation d'espèces proches arrive dans la nature: des scientifiques ont reproduit un ongulé proche du zèbre disparut en faisant se reproduire des zèbres portant des gènes de cet animal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 15:00

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misao

Misao


Nombre de messages : 23

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 15:26

Abepar a écrit:
Pour les Lions tachetés, il faudrait voir "Félins inconnus d'Afrique" de Bernard Heuvelmans (Edition "L'Oeil du Sphinx", 2007) : si, si ça fait du bien d'acheter de temps à autre des livres et pas toujours se référer à Internet où on trouve le tout et son contraire.

Embarassed oui en effet loll,je m'attendais a la suivante,pour avoir trop remarqué déjà le nombre de copié collé et d'intox qui règne en ces terres virtuelles mais bon! ...je me disais qu'a force l'on fini par trier le bon grain de l'ivraie, a l'aide de moultes déductions(même si parfois un peu hazardeuses)...cela dit comme je l'ai écrit plus haut,oui^^ j'ai l'intention de me procurer qq bouquins,qui m"'éviterons de longues heures de surf nocturne pour une bien maigre pêche

cela m'étonerais que je le trouve chez Pêlle mêlle lui mais bon,j'irais jusqu'a la Fnac vailliament study


Dernière édition par Misao le Lun 07 Juil 2008, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 15:28

Oui surtout qu'il est assez complet et que le dossier Marozi est assez détaillé ; sans compter que le nombre de félins inconnus en Afrique pourrait être plus important que prévue.

Mais la meilleure explication concernant le Marozi est celle de jeunes lions dont les tâches seraient, par phénomène de surimpression dû à l'ombre des feuilles d'arbres, apparues sur le pelage de ces félins.

(Si c'est vérifié je vais arrêter de bronzer à l'ombre des palmiers. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
Invité
Invité




Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 15:40

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 15:44

non l'hybridation était naturelle il y des milliers d'années

les scientifiques ont obtenu des pseudo Quaggas en se faisant reproduire les zebres qui en portaient le plus de genes Quagga
Revenir en haut Aller en bas
Misao

Misao


Nombre de messages : 23

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 15:49

Yofri a écrit:
Oui surtout qu'il est assez complet et que le dossier Marozi est assez détaillé ; sans compter que le nombre de félins inconnus en Afrique pourrait être plus important que prévue.
Ha? bien intéressant...une raison de plus en éffet et aparament un outil a longue échéance trés profitable^^..;c'est décidé je part en chasse

Citation :
Mais la meilleure explication concernant le Marozi est celle de jeunes lions dont les tâches seraient, par phénomène de surimpression dû à l'ombre des feuilles d'arbres, apparues sur le pelage de ces félins.
(Si c'est vérifié je vais arrêter de bronzer à l'ombre des palmiers. ^^

Ha bon?...j'avais lu quelque chose de semblable un certain G Flett d'Aberdeen se fiant a sa propre éxpérience pour en avoir été dupé,mais qui laissait sous entendre un éffet visuel d'ombrage,par lequel Snowball s'etait fait tromper....mais aucunement par phénomene de photo-surimpréssion..;comme quoi le net Mad
Edit: M. Pollard qui fut trompé pas Snwoball désolé..(nuit blanche lol)

Abepar a écrit:
Chez Pêle-Mêle cela m'étonnerait aussi que tu le trouves, tu peux allez voir à la Fnac mais cela m'étonnerait aussi. Le mieux est de le sur le site de l'éditeur http://www.oeildusphinx.com/Heuvelmans_Biographie.html

Ah..oui pelle mèlle ou consor,il aurait fallu un sacré coup de chance pour ça j'imagine que les amoureux de Crypto ne se séparent pas comme ça de telle bible...mais par contre j'ai toujours cru que la Fnac était "La" caverne d'Alibaba,comme quoi toute mes croyances s'écroulent lol...un grand merçi pour le lien le tuyau & les bons conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabertiger

sabertiger


Nombre de messages : 238

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 07 Juil 2008, 17:33

j'ai trouvé ce lien, il est plein de témoignages de rencontres avec des félidés inconnus dont plusieurs en Afrique:

http://jeanluc.drevillon.club.fr/felides.html
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 29 Juil 2008, 14:01

Ayant le livre de B. Heuvelmans (Les félins encore inconnus d'Afrique), la description donnée dans le livre ne correspond pas tout à fait aux photos de léopons que j'ai pu voir, d'ailleurs la photo de la peau le montre bien.

Voila un extrait du livre, il s'agit de l'analyse faite par Reginald I. Pocock du Département d'Histoire naturelle du British Museum d'une peau rapportée d'Afrique par Gandar Dower. Il me semble que c'est l'une des bêtes tué par le fermier Trent.

Spoiler:

La description est complète est permet de se faire une assez bonne idée de l'animal.
Je vous en dirai plus quand j'aurai fini de lire le chapitre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 04 Aoû 2008, 15:54

Merci à toi Lilou, pour le partage de document ,

très intéressant, et en effet il existe des lions sans crinière en Afrique de l'est, les fameux « maneless lions » .

J'attend avec attention des nouvelles informations au sujet du marozi du mont KENYA .
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyLun 04 Aoû 2008, 22:18

Il me semble que le maneless lion est juste un individu normal avec un peu moins de crinière, mais ils en ont quand même un peu.
Ca fait un moment que je me suis pas replongée dans le livre, faut que je m'y remette Embarassed
Tu es passionée par les félins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 05 Aoû 2008, 00:10

Lilou a écrit:
Il me semble que le maneless lion est juste un individu normal avec un peu moins de crinière, mais ils en ont quand même un peu.
Ca fait un moment que je me suis pas replongée dans le livre, faut que je m'y remette Embarassed
Tu es passionée par les félins ?


à vrai dire, j'aime le faune en générale: actuel, préhistorique et cryptozoologique.

Cependant j'ai une grande admiration pour les félins connus , mon préférer étant le chat doré africain (Profelis aurata) que voici :

Lion tacheté / KENYA Maleafricangoldencatbn8

à par cela je m'intéresse aussi aux « mysterious britain big cats », aux félins australiens inconnus , ceux d'Amazonie et d'Afrique .

Et oui comme tu le dit les maneless lions sont des lions à part entière , il sont simplement chauve, il y en a certains au park TSAVO au Kenya :


Lion tacheté / KENYA Maneless1pi5

Lion tacheté / KENYA Maneless2dj6
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 05 Aoû 2008, 01:16

Merci pour les photos, je ne connaissait pas, j'avais lu des articles la dessus mais j'avais jamais vu.
Il y en a beaucoup ou c'est juste une mutation passagère ?

Article d'un site que j'affectionne particulièrement :
http://www.messybeast.com/genetics/lions-maneless.htm


Sinon je suis passionnée par les félins, tous les félins, avec un coup de coeur pour la panthère longibande et les petits marguay et ocelot, mais ils sont tous superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Invité
Invité




Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 05 Aoû 2008, 01:59

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 05 Aoû 2008, 06:29

Lilou a écrit:
Merci pour les photos, je ne connaissait pas, j'avais lu des articles la dessus mais j'avais jamais vu.
Il y en a beaucoup ou c'est juste une mutation passagère ?



Ici une video youtube au sujet des maneless lions de tsavo:
http://fr.youtube.com/watch?v=HDyyd5lmLXE


et ici 2 article sur le même sujet :

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2002/cap2904021.html

http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/media/press/rp_lion_full_f.html


Moi de même les félins me fascine , et les grandes espèces ont une musculature imposante, de vrai colosses.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 05 Aoû 2008, 06:38

Abepar a écrit:
Concernant les félins mystérieux d'Afrique voici ce qu'écrit le lieutenant-colonel de Burthe d'Annelet (A travers l'Afrique Française, Carnet de route, Paris-1932) :

"Les indigènes m'ont également parlé d'un autre animal [que l'Okapi], assez mystérieux lui aussi, qu'ils appellent "Ikimizi"; celui-ci, qui serait dû au croisement du lion et de la panthère, vivrait comme l'Okapi dans la forêt tropicale.
Son corps serait gris, avec des taches noir foncé. Aucun Européen n'a jamais vu ce fauve abâtardi, pas plus que l'"Ouarigadja" (banda), animal encore inconnu, qui toujours selon les indigènes, qui se servent, , pour fabriquer des ornements, des poils gris noir de sa queue, vit dans la région des Ouassa, au sud de Bambari, dans les galeries forestières.
Beaucoup de nègres m'ont affirmé qu'ils connaissaient fort bien l'animal; cependant, aucun d'entre eux n'a pu m'en montrer, même la dépouille;
A ces représentants à peu près ignorés de la gent animale, il faut ajouter une sorte de plantigrade nommé Yassou (banda), qui vit dans la contrée de Ouadda. Voisin de l'ours, cer animal passe pour très méchant. Les Européens ne le connaissent pas." (p.303)
"Il n'existe qu'une seule espèce de lions : à grande, petite ou même sans crinière. Cependant, d'après les indigènes, il en existerait une variété à laquelle ils donnent le nom de "Zakanga" (Zakanga signifie : qui prend les bubales ou hattebeests; mot banda composé de kanga (bubale) et de verbe keza (prendre), parce que ce lion s'attaquerait surtout à ces antilopes. D'autres indigènes donnent à cette variété le nom banda de Bamakanda.);
Le Lion mâle de cette expèce porterait toujours une cirnière et serait moucheté et truffé aux cuisses et au pattes comme les lionceaux ordinaires.
Plus fort que le lion commun (banmara), il grimperait aux arbres, se dresserait debout et sans appui sur ses membres postérieurs et attaquerait surtout le jour.
Un Européen, qui m'a paru croire à l'existence de cette variété de lions, m'a conté qu'au début de 1928, un noir fut éventré en plein jour par l'un d'eux à 40 kilomètres de Fort-Sibut (Krébedjé).
Le mâle et la femelle de cette espèce, très rare, vivraient continuellement ensemble et celle-ci serait de beaucoup la plus dangereuse.
Certains noirs m'ont assuré qu'il existe des lions qui ne rugissent pas et sont dénués de voix. Je n'ai pu obtenir la confirmation de ce fait et, personnellement, j'ai toujours entendu rugir ou rauquer ces félins, soit à distance, soit au cours de mes chasses. " (pp.397 et 398)


Excellent document Abepar, merci pour le partage d'infos ,

Donc ont se trouverai en présence de plusieurs espèces différentes de grands félins ?

Et l'un d'entre eux ne pourrai pas correspondre à l'ours Nandi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 05 Aoû 2008, 12:12

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 05 Aoû 2008, 14:18

J'ai également pensée à l'ours Nandi en lisant le texte ^^

Il existe beaucoup de félins mystérieux en Afrique, certains sont similaires, d'autres sont dus à des mutations d'un ou plusieurs individus (guépard rex, lion sans crinière, lion blanc, ...). Ceux ci ont été élucidés évidement, ils sont bien connus maintenant. Ensuite l'imaginaire des indigènes fait le reste, ils ont tendance à tout éxagérer.


Dernière édition par Lilou le Mar 05 Aoû 2008, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 05 Aoû 2008, 14:21

Abepar a écrit:
Le problème de l'ours Nandi est un problème qui fut largement traité par Heuvelmans. Il ne s'agit en tout cas pas d'un ours, il n'y a eu des ours en Afrique que dans l'Atlas, mais jamais en Afrique Noire. On a évoqué le rattel (un cousin du blaireau et du glouton) et surtout une forme disparue de babouin géant Theropithecus oswaldi dont le mâle pouvait atteindre la taille d'une femelle gorille, ou une espèce apparentée


Oui jusqu'à présent les restes d'ours n'ont jamais était retrouver en Afrique subsaharienne du faite que l'archéologie et la paléontologie en Afrique est peu développer surtout au centre car le nord, l'est et l'australe ont leurs petits lots de fossiles, c'est un continent à fouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 17 Fév 2009, 03:03

Félins mélaniques de la région des Aberedares dans les montagnes du mont Kenya, exactement là où devrai habité le Marozi .



Black serval et black léopard.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 17 Fév 2009, 11:29

C'est impressionnant le nombre de félins décrits dans le livre de B. Heuvelmans et vivant dans cette région !!
Dès que je peux je m'y remet et je dresse une liste des félins, mais j'ai pas trop le temps en ce moment :s
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 17 Fév 2009, 20:54

Oui, une liste est une bonne idée, je comptais aussi en faire une.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMar 17 Fév 2009, 21:14

Il faut juste avoir le courage de relire tout le bouquin et de tout noter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 18 Fév 2009, 00:30

Oui voilà, ^^
Revenir en haut Aller en bas
TwoHorses

TwoHorses


Nombre de messages : 11

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptySam 14 Mar 2009, 01:04

Ce dossier est tres intéressant!! Et il est franchement mignon le marozi! *love* La peau tannée est tres belle, mais je prefere l'illustration, elle nous montre vraiment une bete magnifique! (non mais avouez qu'il y a tellement de monstres moches en crypto, ca fait du bien d'en voir un avec une aussi belle tete! Razz )

Citation :
Bernard Heuvelmans (1955) a suggéré qu'il s'agissait d'une sous-espèce nouvelle du lion, qu'il a proposé de nommer Panthera leo maculatus
le jour que l'animal sera officiellement découvert, j'espere qu'ils penseront a Heuvelmans et qu'ils opteront pour le nom latin proposé... Heuvelmans a tellement été tourné en ridicule par les "scientifiques", ca serait bien qu'ils lui rendent hommage, cette fois!


Citation :
TOUS les croisements entre lion et tigre, léopard et lion, etc...sont des croisements artificiels, aucun de ces animaux ne s'hybriderait dans la nature, car ils sont soit en concurrence alimentaire
alors ca, c'est faux. Les cas celebres de léopons sont nés en captivité, certes, mais il existe des cas naturels. J'ai lu que la lionne se laissait parfois tenter par un male léopard lorsqu'elle était particulierement en manque de mâle... j'imagine que les phéromones sécrétés en période de rut leur donne envie de faire l'amour plutot que la guerre?? Ceci dit, je ne sais pas ce qui advient des léopons "naturels", s'ils vivent avec d'autres lions ou plutot en solitaire. Je l'ignore.

Citation :
Mais la meilleure explication concernant le Marozi est celle de jeunes lions dont les tâches seraient, par phénomène de surimpression dû à l'ombre des feuilles d'arbres, apparues sur le pelage de ces félins.
cette hypothese est intéressante, et peut surement expliquer certains cas, mais... que dire de la peau, dont la photo a été montrée dans ce topic? Et pourquoi ces jeunes lions vivraient-ils dans un autre habitat que le leur?

Citation :
les scientifiques ont obtenu des pseudo Quaggas en se faisant reproduire les zebres qui en portaient le plus de genes Quagga
Oui, voila, le couagga et le zèbre sont un bon exemple d'hybridation dans la nature.

Citation :
Ensuite l'imaginaire des indigènes fait le reste, ils ont tendance à tout éxagérer.
Personnellement, je trouve que les autochtones sont une sorte fort intéressante d'informations. Lorsqu'une nouvelle espece animale de bonne taille est officiellement découverte, il s'agissait presque a chaque fois d'un animal qui était déja décrit par les autochtones de l'endroit. (je pense a la gazelle du Viet-Nam, entre autres, celle qui a des petites ailes sur le nez, et dont j'oublie le nom.)

On peut se rappeler aussi de l'étudiant américain qui avait passé un an en Amérique du Sud, a aller acheter chaque jour des poissons au marché et à vérifier si c'était des especes deja connues et classifiées. En un an, il a ainsi "découvert" presque 200 nouvelles especes, qui étaient connues depuis longtemps par les locaux du coin, qui les pêchent et les bouffent régulierement.

Bon, je m'égare! Rolling Eyes

Je reviens au lion tacheté avec une question un peu bête, mais je voudrais savoir... y a-t-il qqn qui a fait des tests d'adn sur la peau montrée sur la photo?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptySam 14 Mar 2009, 20:41

Citation :
Ceci dit, je ne sais pas ce qui advient des léopons "naturels", s'ils vivent avec d'autres lions ou plutot en solitaire.
J'ai lu sur le site Messybeast me semble-t-il, que les léopons nés en captivités été partagé entre le caractère solitaire du léopard et celui du lion.


Citation :
Et pourquoi ces jeunes lions vivraient-ils dans un autre habitat que le leur?
Je reste perplexe devant cette explication de surimpression : il faudrait que le lion reste longtemps sous les arbres pour avoir de si belles rosettes. Cela dit il me semble que la plupart des cas signalés se trouvait au niveau du mont Kenya ou de la chaîne des Aberdares, c'est une région très boisée ...


Citation :
Oui, voila, le couagga et le zèbre sont un bon exemple d'hybridation dans la nature.
On ne peut pas trop comparer un zèbre (herbivore) à un lion (carnivore). Dans la savane les zèbres, antilopes, gnous, ... vivent proches les uns des autres, ce n'est pas le cas des lions, panthères, hyènes, ...


Citation :
y a-t-il qqn qui a fait des tests d'adn sur la peau montrée sur la photo?
Est-ce que quelqu'un sait où elle se trouve ? N'a-t-elle pas disparu de la circulation ... ?
Même si on pouvait approcher la peau, ce qui est sur c'est qu'il n'y a plus de chair, il reste les poils, mais sont ils utilisables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
plouf53

plouf53


Nombre de messages : 28

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyMer 10 Mar 2010, 18:47

J'avais lu quelque part que la crinière des lions n'était pas que pour faire "joli" ^^ mais elle leur permet de se protéger des coups de pattes lors des combat entre mâles pour être le chef du clan.
L'absence de crinière pourrait donc s'expliquer du fait que le marozi est en couple(d'après les observations) et non en clan donc ils n'"ont plus besoin" de cette particularité enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA EmptyVen 30 Juil 2010, 16:54

A votre avis que vaut cette photo :
Lion tacheté / KENYA Marozi_1367666-M
Avec comme légende : "This Kenyan male displays marozi markings."

Dénichée sur ce site :
http://www.lairweb.org.nz/tiger/marozi3.html

Je la trouve assez troublante ...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Lion tacheté / KENYA Empty
MessageSujet: Re: Lion tacheté / KENYA   Lion tacheté / KENYA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lion tacheté / KENYA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Animaux Terrestres
-
Sauter vers: