Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Cryptozoologie

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bandes dessinées

+5
suisse24
Barmanou
Leslie
Thomas
Tuzzz
9 participants
AuteurMessage
Tuzzz

Tuzzz

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyDim 11 Sep 2011, 22:35

Bonsoir, j'aimerais simplement faire dans ce sujet une petite liste des bandes dessinées qui touchent de près ou de loin à la cryptozoologie:

- l'incontournable, le légendaire, Tintin au Tibet (Yéti). On dira ce qu'on voudra des approximations cryptozoologiques de Hergé, cela reste (pour moi) une des meilleures aventures dessinées de tous les temps Smile

- la série Carthago: 2 tomes (Mégalodon et autres cryptides aquatiques). Je ne l'ai pas encore lue, mais ça ne devrait pas tarder !

- Carthago Adventures (Bigfoot).

- Jeannette Pointu tome 4: Yeren (Hominidés). Merci Mr Jean Roche, j'ai commandé ce livre après avoir lu "Sauvage et Velu", je devrais le recevoir très bientôt !

What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyDim 11 Sep 2011, 22:46

J'ai pas lu mais voici quand même:

Kenya par Leo et Rodolphe
En 1947, au Kenya et surtout dans la région du Kilimandjaro, d'étranges animaux apparaissent ; certains ont vu des soucoupes volantes. Ces phénomènes intéressent trois espions présents dans le pays en ce début de Guerre froide. Sous une couverture d'enseignants d'une école de Mombasa, ils partent dans la savane pour retrouver une expédition disparue alors qu'elle avait croisé un animal gigantesque.

Adèle et la bête de Tardi
Paris, le 4 novembre 1911. Au muséum d'histoire naturelle du jardin des plantes, un œuf préhistorique éclot pour libérer un ptérodactyle qui finit par s'élancer dans le ciel de la capitale. Il va s'ensuivre une série d'agressions particulièrement violentes qui finissent par alarmer les esprits. Au même instant, à Lyon, Philippe Boutardieu, auparavant joyeux, est désespéré. Il paraît très inquiet. Les personnes qui voient le monstre meurent les unes après les autres. Le 16 novembre de la même année, Antoine Zborowsky est dans le train vers Paris. Il aborde une jeune femme qui dit s'appeler Edith Rabatjoie. Cette femme n'est autre qu'Adèle Blanc-Sec, qui sillonne la région discrètement pour écrire des romans. Adèle apprend que le gouvernement offre une prime pour la capture du ptérodactyle. Elle compte bien chasser le monstre et toucher la récompense. Son amant, Lucien Ripol, un cambrioleur recherché, perdra la vie dans l'aventure. Adèle va enquêter. Elle est persuadée qu'un lien existe entre la mort de son amant et le ptérodactyle ressuscité.
http://qsec.deviantart.com/
Thomas

Thomas

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyDim 11 Sep 2011, 22:52

Et aussi une série de BD sobrement baptisé Crypto par Phillips Menvielle et Olivier Martin.
Tome 1 Le Mokele M'Bembe
1930, en plein coeur des forêts du Congo. Le primatologue Adrien de Chaslou et sa nièce Phalène, étudiante en zoologie, observent une tribu de gorilles. Tout à coup, les singes se mettent à hurler et fuient rapidement, effrayés. Chaslou et sa fille n'ont pas le temps de distinguer l'animal qui vient de les mettre dans cet état.

Les autochtones ne tardent pas à les informer : il s'agirait du Mokélé Membé, animal aussi terrifiant que légendaire, rescapé de l'ère secondaire. Une sorte de dinosaure. Le relevé des empreintes de l'animal vient confirmer leurs craintes. Chaslou demande alors de l'aide à Grégoire Morosky, éminent paléontologue dirigeant un chantier de fouilles dans l'Atlas et venant de mettre à jour un gigantesque squelette de dinosaure. Celui-ci nie l'existence de Mokélé Membé. Mais ne serait-il pas en train de trahir son collègue afin de retirer toute la gloire de cette potentielle et formidable découverte ?
Dès lors, les deux clans n'auront de cesse de rechercher cet animal dont l'existence changerait leur destin ainsi que beaucoup de certitudes quant à la disparition des dinosaures.

Tome 2 Kraken
Le primatologue Adrien de Chaslou, sa nièce Phalène, le professeur Grégoire Morosky et le jeune journaliste Charles Nessiteres reviennent de leur expédition congolaise avec plus de questions que de réponses. La dent fossile découverte après tant d'aventures ne correspond à aucune espèce connue et répertoriée jusqu'à présent. Quant à sa datation, là aussi la surprise est grande : l'animal serait contemporain. Cette expérience n'est pas sans rappeler l'équipée durant laquelle le père de Phalène a perdu la vie. Mais ici également, des silences embarrassés et des non-dits viennent obscurcir la totale compréhension des événements. Par conséquent, lorsque Monsieur Castignac du National Geographic leur propose une nouvelle campagne scientifique, c'est une délivrance pour tous. Un poulpe géant, jusqu'alors inconnu, aurait attaqué des navires au large des côtes norvégiennes. La célèbre société scientifique engage la dynamique équipe à en apprendre plus sur ce fabuleux événement. Charles saisit l'aubaine pour retourner sur les terres paternelles, norvégien de souche. Voilà enfin l'occasion de publier dans une revue à la renommée incontestable ! Le professeur Morosky, lui, préfère rester en France afin de terminer ses expériences. Bientôt, la Norvège et ses flots s'ouvrent aux yeux de tous A quand l'apparition de cet héritier du Kraken ?
Aventures, frissons et dépaysement sont au programme de cette nouvelle et séduisante série de la collection Grafica.

Tome 3 Sasquatch
Au fin fond du Canada, une rencontre hors du commun...
Le primatologue Adrien De Chaslou, sa nièce Phalène, le professeur Grégoire Morosky et le journaliste Charles Nessitères sont revenus du Congo avec une dent fossile d'origine inconnue. Alors que les trois premiers se penchent sur la relique au Muséum de Paris, Charles est au Canada à la recherche d'un Sasquatch, espèce de gorille disparue, qui fait des ravages dans les fermes.
Le dernier tome de cette série, digne du Monde perdu, aux personnages attachants et pittoresques, signée par deux jeunes auteurs prometteurs.

Voir le liens suivant pour des critiques ect ect ...
http://www.coinbd.com/series-bd/crypto/
Leslie

Leslie

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyMar 13 Sep 2011, 13:39

Ah la série Crypto, il me manque toujours le tome 3.
Thomas

Thomas

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyMar 13 Sep 2011, 16:07

Vu que t'as lu les deux premiers, tu peux nous faire une petite critique STP?
Tuzzz

Tuzzz

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyMar 20 Sep 2011, 21:44

En plus, j'ai lu la série Kenya et presque tous les "Adèle Blanc-sec", je n'y avais juste pas pensé ! Smile

J'ai également découvert chez mon oncle la Bande dessinée "L'homme des neiges" par Alfredo Castelli et Milo Manara, qui traite du Yéti.

Merci pour la série Crypto, je connaissais pas et je pense que je ne tarderais pas trop à commander les 3 tomes !
Barmanou

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyMar 20 Sep 2011, 23:04

je conseille la série Crypto qui est plutot bien faite et bien renseignée sur le coté cryptozoologique. Personnellement j'aime bien le dessin, les personnages et les histoires sont bien menées mêmes si on n'échappe pas à certains clichés. De plus ils arrivent à garder le mystère des créatures tout en gardant un certain suspens car on est au début 20eme siecle et les créatures pourchassées restent toujours des cryptides à ce jour!
Le tome 3 sur le Sasquatch m'a un peu moins accroché: le sasquatch est dessiné avec des crocs apparent ce qui n'est pas dans les descriptions habituels de la créature...
J'espère qu'un tome 4 se profilera bientôt.

Edit lien pour voir un petit extrait des albums:
http://www.bedetheque.com/serie-8685-BD-Crypto.html#33773

Pour ce qui est de "l'homme des neiges" de Manara si je me souviens bien l'explication du yeti n'est pas cryptozoologique.

Dernière édition par Barmanou le Sam 24 Sep 2011, 23:24, édité 1 fois
suisse24

suisse24

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyJeu 22 Sep 2011, 12:18

Vous avez aussi : Les 4 As et le loup de Tasmanie
Auteur : François Craenhals Date de parution : 26/09/2003
Collection : Première Ligne
Serie : Les 4 as

Bandes dessinées 6a5b9cfecfcdabb736cef4b28f81e
LombriX

LombriX

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyJeu 22 Sep 2011, 17:53

Richard Nolane est auteur de BD en plus d'écrire des bouquins de crypto. Je ne sais pas s'il fait rentrer la crypto dans ses BD, je lui demanderais
Hibouc

Hibouc

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyJeu 22 Sep 2011, 22:31

LombriX a écrit:
Richard Nolane est auteur de BD en plus d'écrire des bouquins de crypto. Je ne sais pas s'il fait rentrer la crypto dans ses BD, je lui demanderais
Oui, bien sûr, dans sa série « Russel Chase » contenant 3 tomes à ce jour.
Le héros de cette B.D. est... cryptozoologue. Un cryptozoologue enquêteur un peu maudit.

Le tome I, « Le Loup de Tasmanie », commence avec la découverte du Thylacine vivant pour amorcer l'enquête sur le Yeti.
Le second tome, « Le Fantôme de l'Himalaya », continue et clôture l'enquête sur le Yeti.

J'ai ces deux volumes et c'est agréable de lire des B.D. où la cryptozoologie est le sujet central, et pas seulement un sujet annexe à peine effleuré comme dans tant d'autres.

Il existe un tome 3 sur le Calmar géant... mais je ne sais pas pourquoi il est plus difficile à trouver.

Je posterai un petit résumé et les couvertures sur le sujet.
http://www.babelweb.be
Tuzzz

Tuzzz

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyVen 23 Sep 2011, 15:10

Dans "L'homme des neiges" par Alfredo Castelli et Milo Manara, l'explication n'est effectivement pas cryptozoologique, mais je l'ai placée ici car elle traite tout de même du Yéti dans un contexte historique (ascensions de Mallory puis Hillary)
LombriX

LombriX

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyDim 25 Sep 2011, 02:43

Hibouc a écrit:
LombriX a écrit:
Oui, bien sûr, dans sa série « Russel Chase » contenant 3 tomes à ce jour.
Le héros de cette B.D. est... cryptozoologue. Un cryptozoologue enquêteur un peu maudit.

Le tome I, « Le Loup de Tasmanie », commence avec la découverte du Thylacine vivant pour amorcer l'enquête sur le Yeti.
Le second tome, « Le Fantôme de l'Himalaya », continue et clôture l'enquête sur le Yeti.

J'ai ces deux volumes et c'est agréable de lire des B.D. où la cryptozoologie est le sujet central, et pas seulement un sujet annexe à peine effleuré comme dans tant d'autres.

Il existe un tome 3 sur le Calmar géant... mais je ne sais pas pourquoi il est plus difficile à trouver.

Je posterai un petit résumé et les couvertures sur le sujet.
C'est effectivement ce qu'il m'a dit Smile
Jean Roche

Jean Roche

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyDim 25 Sep 2011, 13:16

Tuzzz a écrit:
Dans "L'homme des neiges" par Alfredo Castelli et Milo Manara, l'explication n'est effectivement pas cryptozoologique, mais je l'ai placée ici car elle traite tout de même du Yéti dans un contexte historique (ascensions de Mallory puis Hillary)
Il y a un épisode de Marc Dacier, "L'abominable homme des Andes" (pas sûr du titre), où ça se révèle être une ancienne tribu un peu déguisée et qui a pris une taille gigantesque.

Sinon, dans la série Jeannette Pointu, Yeren est vraiment crypto (et aborde pas mal de sujets connexes).

à+
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Abepar

Abepar

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyDim 25 Sep 2011, 23:10

Jean Roche a écrit:
Tuzzz a écrit:
Il y a un épisode de Marc Dacier, "L'abominable homme des Andes" (pas sûr du titre), où ça se révèle être une ancienne tribu un peu déguisée et qui a pris une taille gigantesque.

Sinon, dans la série Jeannette Pointu, Yeren est vraiment crypto (et aborde pas mal de sujets connexes).

à+

Tout à fait. Je possède le second ouvrage et ai déjà vu la couverture du premier mais je ne l'ai pas eu en main.
http://www.cryptozoologia.eu
Thomas

Thomas

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptyJeu 06 Oct 2011, 21:22

Chartago Adventures

Bandes dessinées CARTHAGO-ADVENTURE_COUV1

Trailer de la BD:
https://www.youtube.com/watch?v=7N_KeUIEyuo
Thomas

Thomas

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées EmptySam 15 Oct 2011, 11:25

Après un contact avec l'auteur de BD Christophe Bec, le prochain tome de Carthago s’appellera "Le Monstre de Djibouti". Forcément en voyant le titre je lui est dit que je voyais un rapport avec "l'affaire Cousteau", ce qu'il m'a confirmé.

Voici les extrait de son blog:
http://bec-processus.over-blog.com/

Bandes dessinées CARTHAGO-03---17---SB
Le tome 3 de CARTHAGO intitulé "Le Monstre de Djibouti" avance bien, Milan Jovanovic, le nouveau dessinateur, vient de boucler le strory-board complet de l'album.

Il m'a autorisé à publier quelques images extraites de ses roughs. A noter qu'il ne s'agit en rien de versions définitves des cases, mais de simples croquis...

On peut tout de même percevoir à cette occasion tout son talent !

Bandes dessinées CARTHAGO-03---10---SB
Bandes dessinées CARTHAGO-03---35---SB
Bandes dessinées CARTHAGO-03---42---SB
Contenu sponsorisé

Bandes dessinées Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées Empty

Bandes dessinées
Page 1 sur 1