Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28

Aller en bas 
+2
Thomas
MadMax
6 participants
AuteurMessage
MadMax

MadMax


Nombre de messages : 57

[Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 Empty
MessageSujet: [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28   [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 EmptyVen 25 Nov 2011, 01:13

A priori, je n'ai trouvé aucun sujet sur cette observation dans cette partie du forum. Corrigez moi si il n'y en a un quelque part!

Résumé: Créature aquatique inconnue de grande taille de type "Mosasauride" aperçue par l’équipage d’un sous-marin allemand en 1915.

« Le 30 juillet 1915, notre U-28 torpilla dans l’Atlantique Nord le steamer britannique Iberian (5 223 tonnes) chargé de marchandises de valeur. Le vapeur, qui mesurait environ 180 mètres de long, coula rapidement, la proue dressée presque perpendiculairement en l’air, vers les fonds à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Lorsque le steamer eut disparu depuis vingt-cinq secondes à peu près, une forte explosion se produisit à une profondeur qu’il nous était évidemment impossible de connaître, mais qu’on pouvait estimer sans risquer fort de se tromper, à un millier de mètres. Peu après des débris de l’épave, et parmi eux un gigantesque animal marin qui se démenait et se débattait avec violence, furent précipités hors de l’eau, jusqu’à une hauteur approximative de 20 à 30 mètres.
« À ce moment, il y avait auprès de moi sur la tourelle mes officiers de quart, le chef mécanicien, le navigateur et l'homme de barre. Simultanément nous nous attirâmes aussitôt l'attention les uns les autres sur cette merveille des mers. Comme elle ne se trouvait pas encore dans le Brockhaus, pas plus d’ailleurs que dans le Brehm, nous n’arrivâmes pas à l’identifier, hélas ! Nous n’eûmes pas le temps matériel de prendre une photographie, car l’animal disparut dans l’eau au bout de dix à quinze secondes […]. Il mesurait environ 20 mètres de long, ressemblait par la forme à un crocodile et avait quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tête s’effilant en pointe.
« L’expulsion de l’animal d’une grande profondeur me paraît très explicable. Par la suite de l’explosion, quelle qu’elle en ait été la cause, le « crocodile sous-marin », comme nous l’appelâmes, avait été précipité vers le haut sous l’effet d’une pression formidable jusqu’à jaillir de l’eau, pantelant et horrifié. »


Rapport du commandant Fostner (et la partie de l'affaire la plus connue et répandue sans autres développements la plupart du temps sur l'ensemble des sites).

Il y a pourtant un article assez développé à ce sujet, par l'historien galois Mike Dash:

http://blogs.forteana.org/node/93

Un autre résumé de l'affaire: http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Cr%E9ature_de_l_U-28
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 344

[Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 Empty
MessageSujet: Re: [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28   [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:25

Il me semble avoir déjà lu cette article mais je sais plus c'est ici ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://qsec.deviantart.com/
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

[Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 Empty
MessageSujet: Re: [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28   [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 EmptyVen 25 Nov 2011, 12:08

Je crois aussi.
L'affaire est reprise chez Heuvelmans dans "le Grand-Serpent-de-Mer, ..." (Plon 1965,1974)
Je ne sais plus où (je suis désolé) mais j'ai lu dans un ouvrage qu'il s'agissait d'un canular, pour une fois Heuvelmans est pris en défaut ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

[Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 Empty
MessageSujet: Re: [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28   [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 EmptyVen 25 Nov 2011, 15:44

Barloy en parle aussi il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Bob

Bob


Nombre de messages : 94

[Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 Empty
MessageSujet: Re: [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28   [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 EmptyVen 25 Nov 2011, 15:55

LombriX a écrit:
Barloy en parle aussi il me semble
Exact, dans Les Survivants de l'ombre (très bon bouquin).
Revenir en haut Aller en bas
Homo florensis

Homo florensis


Nombre de messages : 144

[Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 Empty
MessageSujet: Re: [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28   [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 EmptyVen 25 Nov 2011, 21:48

Il y a à mon avis, une petite inexactitude dans le témoignage. D'après les données fournies, on peut admettre que l'exploision s'est produite quand l'épave se trouvait entre 1200m et 1700m de fond (calcul de physique rapide). Etant donné les effets : remontée de débris à la surface, cela a été plutôt violent pour disloquer la structure du bateau. On peut supposer que les cales devaient contenir un joli stock d'explosifs qui a pété sous l'effet de la pression pour une raison pas trop claire.

Si le bestiau s'était trouvé à proximité de l'explosion, il serait remonté à la surface façon puzzle et nul ne l'aurait remarqué. Pour qu'il apparaisse tel que décrit, il fallait qu'il se trouve relativement près de la surface ou du moins assez éloigné de l'épicentre de l'explosion pour ne pas être pulvérisé ou découpé par les débris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 Empty
MessageSujet: Re: [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28   [Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Atlantique Nord] 30/07/1915 - Affaire U-28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Forums Généraux :: 
Discussions générales, questions et débats
-
Sauter vers: