Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Des loups au Maroc!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julio

julio


Nombre de messages : 42

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyMer 19 Sep 2012, 22:15

Bonsoir à tous !
Une bien belle découverte qui n'est pas forcément cryptozoologique à 100%, mais tout à fait intéressante et qui nous concerne sur le fond. Des scientifiques espagnols qui s'étaient rendus dans le moyen-Atlas marocain afin d'y débusquer un éventuel léopard de l'Atlas, ont finalement réussi à capturer des images d'un canidé mystérieux.
L’intérêt de cette histoire, outre la merveilleuse découverte qu'elle représente, vient du fait que les témoignages des indigènes disaient vrai. Les gens du cru parlaient d'un petit chacal et d'un grand chacal existant dans les montagnes, grand chacal qui s'avère en fait être un loup d'Égypte (Canis lupus lupaster). Il aura fallu que des chercheurs espagnols accordent un minimum de crédit à ces récits pour insister dans leurs recherches.
Voici un lien vers un des sites relayant l'information:http://www.yabiladi.com/articles/details/12602/maroc-espece-loup-decouverte-dans.html


Dernière édition par julio le Jeu 20 Sep 2012, 00:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyMer 19 Sep 2012, 23:34

Pourquoi cette info, intéressante par ailleurs, ne serait-elle pas cryptozoologique à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
julio

julio


Nombre de messages : 42

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 00:03

Je dis ça dans le sens où l'espèce n'est pas inconnue de la science. Mais oui, la démarche des scientifiques l'est complètement (cryptozoologique).
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 00:04

Il ne s'agit pas toujours d'espèces inconnues en cryptozoologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
julio

julio


Nombre de messages : 42

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 00:21

C'est marrant parce que j'avais anticipé la chose en pensant qu'on allait me dire tout le contraire. De même, si je crée un sujet sur une observation de requin blanc en méditerranée à 300 mètres des côtes Tropéziennes (apparition rarissime que beaucoup préfèrent taire ou dénigrer), est-ce de la cryptozoologie selon toi? je pose la question en sachant que la plupart des gens ignore la présence de cet animal bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 11:18

Il faut voir si le fait est (re)connu par les scientifiques et ce qu'ils en disent.
Retourne à la définition de la Cryptozoologie et à ce qu'elle englobe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 19:35

julio a écrit:
Je dis ça dans le sens où l'espèce n'est pas inconnue de la science. Mais oui, la démarche des scientifiques l'est complètement (cryptozoologique).

L'espèce en tant que "loup" n'est pas inconnue c'est vrai, mais par contre, le loup est totalement absent de ce pays, il n'y est pas et n'y a jamais été ! Donc, c'est une nouvelle espèce de loup gris encore inconnue jusque-là.
Pour moi il peut être un cryptide, au même titre que certains cétacés observés en mer le sont tant que rien n'atteste sans doute possible leur existence.

Voilà la photo du loup :

Des loups au Maroc! Loup_a10


Et l'adresse du site où se trouve l'information :

http://www.yabiladi.com/articles/details/12602/maroc-espece-loup-decouverte-dans.html&
Revenir en haut Aller en bas
julio

julio


Nombre de messages : 42

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:39

Leslie a écrit:
julio a écrit:
Je dis ça dans le sens où l'espèce n'est pas inconnue de la science. Mais oui, la démarche des scientifiques l'est complètement (cryptozoologique).

L'espèce en tant que "loup" n'est pas inconnue c'est vrai, mais par contre, le loup est totalement absent de ce pays, il n'y est pas et n'y a jamais été ! Donc, c'est une nouvelle espèce de loup gris encore inconnue jusque-là.
Pour moi il peut être un cryptide, au même titre que certains cétacés observés en mer le sont tant que rien n'atteste sans doute possible leur existence.

Voilà la photo du loup :

Des loups au Maroc! Loup_a10


Et l'adresse du site où se trouve l'information :

http://www.yabiladi.com/articles/details/12602/maroc-espece-loup-decouverte-dans.html&
Leslie: Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai justement. C'est une sous espèce de loup gris connue, seule sa présence au Maroc ne l'était pas. Attention au sens des phrases.
Mais si on prend la définition de "cryptozoologie" sensus stricto comme en parle Abepar, je reconnais que l'on peut considérer l'information comme relevant de la cryptozoologie.
Au fait Leslie, pourquoi poster le même lien que celui que j'ai posté au départ?
Revenir en haut Aller en bas
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 22:04

Oups, désolé, je n'avais pas vu ton lien Very Happy

Pour la sous-espèce de loup-gris, j'ai posté un peu vite, oui je sais qu'il existe hors de cette zone, notament une trentaine en Egypte.
Ce que je pense, c'est que sans analyse ADN, rien ne prouve encore qu'il appartienne à la sous-espèce déjà connue qui serait venue se perde jusque là. Une nouvelle sous-espèce à encore l'espoir d'être décrite.
Je ne certifie rien attention, je dis juste que certains animaux que l'on croyait appartenir à une même espèce, se trouvent être parfois deux animaux différents après analyse ADN.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 23:29

La présence de Canis lupus ne serait pas une impossibilité, la faune marocaine étant une faune paléarctique où l'on retrouve des sangliers et anciennement des ours (ours de l'Atlas). De plus des loups sont connus au Moyen Orient, mais je n'ai pas vérifié pour l'Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
julio

julio


Nombre de messages : 42

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyJeu 20 Sep 2012, 23:45

le Canis lupus lupaster est l'espèce surnommée "loup d’Égypte". Bien qu'en étant une sous espèce, il demeure un loup gris.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyLun 24 Sep 2012, 19:28

Tiens, on parlait de la répartition du loup : un Loup tue un enfant de 5 ans en Irak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
julio

julio


Nombre de messages : 42

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyLun 24 Sep 2012, 21:40

C'est triste et étonnant (l'attaque). Pour ce qui est de la répartition géographique du loup, il faut savoir qu'il est représenté en grand nombre au moyen-orient, notamment sur le plateau du Golan (territoire partagé par Israël et la Syrie) où leur densité au kilomètre carré est la plus importante sur terre.


Dernière édition par julio le Lun 24 Sep 2012, 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyLun 24 Sep 2012, 22:02

Pourquoi étonnant ?
Effectivement des loups sont ou ont été signalés jusqu'en Arabie Saoudite, sauf erreur de ma part. En tout cas ils sont présents en Iran et, comme tu le signales, en Israël, de même qu'y sont présents d'autres animaux disparus ou en raréfaction d'autres zones, telle la panthère.
On parle des conflits en Israël mais rarement de la richesse écologique de ce pays et de ce qu'ils font pour protéger et sauvegarder leur nature.


Dernière édition par Abepar le Mer 26 Sep 2012, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
maxmax




Nombre de messages : 33

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyMer 26 Sep 2012, 21:35

beaucoup de grands mammifères ont vu leur aire de répartition se réduire au cours des siecles passés.
il y avait une mégafaune très développée en europe ,avec des grands écosystèmes semblables a ceux que l'on peut encore voir en Afrique.
la migration des rennes, les aurochs ,les bisons d'europe (foret), les bisons des steppes, les lions d'europe ,les hyenes tachetées, les léopards, les daims geants (megaceros), les boeus musqués, les antilopes saïga ,les loups ,les ours etc et évidemment les mammouth (en fin de compte l'elephants d 'europe).
Beaucoup d'espèces ont une aire de répartition qui s'est réduite ,pour x ou x raisons
(changement climatique, pression de la chasse etc)
comme par exemple le dhole (canis alpinus)
que l'on trouvait partout en europe , et qui maintenant, habite uniquement l asie centrale.
mais il ya aussi des espèces qui reviennent ;comme le chacal doré (que l'on est plus habitué a voir en afrique) qui pointe le bout de son nez en suisse de manière naturelle .
Mais c'est sur que le biotope qui a le plus subi de pertes de biodiversité, c'est les savanes froides d'europe.

je vous conseille le guide des mammifères d'europe ,d'afrique et du moyen-orient (le paléarctique occidental, c'est la ou qu'on habite!)
chez delachaux-et-niestlé.

pas sur que çe soit bien a sa place dans le sujet du loup


Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! EmptyMer 26 Sep 2012, 22:35

Une des raisons est la dernière glaciation et la présence de chaîne de montagnes qui coupe l'Europe en d'Est en Ouest (ou inversement) empêchant la remontée de la faune et donc causant un appauvrissement en espèces, comparé à la situation néo-arctique (Amérique du nord) où les chaînes montagneuses sont érigées du Nord au Sud et permettent de grands couloirs de migrations nord-sud. Autre raison est la Méditerranée étant aussi un obstacle aux grandes migrations nord-sud, ce n'est pas le cas en Amérique du Nord.
Ensuite il y a eut pendant des millénaires une croissance démographique humaine sur un territoire limité, au contraire de l'Amérique du Nord où les populations amérindiennes ne se sont jamais marchées sur les pieds, vu la taille du territoire disponible et de la population humaine qui l'occupait qui ne dépassait apparemment pas le million d'individus, ou peu s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Contenu sponsorisé





Des loups au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: Des loups au Maroc!   Des loups au Maroc! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des loups au Maroc!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Forums Généraux :: 
Toute l'actualité
-
Sauter vers: