Je souscris tout à fait à ces sages considérations, Lilou. En tout cas, je pense qu'on devrait entendre parler de cet article dans les temps à venir (l'info commence déjà à circuler sur le net, comme sur ce blog très recommandable où je l'ai trouvée : http://dienekes.blogspot.fr/). Surtout qu'il propose quelque chose d'assez sidérant : une hybridation de l'ancêtre commun néandertal/sapiens avec un hominidé ayant divergé voilà 3,5 millions d'années de la lignée menant à cet ancêtre, donc environ 1,5 millions d'année avant la date supposée d'apparition d'Homo erectus en Afrique. Cela implique que l'ancêtre de la lignée sapiens/néandertal se serait hybridé (quand et où? en tout cas hors d'Afrique) soit avec un Homo erectus non-africain - avec alors comme corollaire le fait que les erectus seraient apparus bien plus tôt qu'on ne le croit actuellement - soit avec un australopithèque, l'un ou l'autre sortis très tôt d'Afrique... Ce sont d'ailleurs les deux hypothèses évoquées par les auteurs.
... Si cela se confirme, c'est une bombe dans le domaine de la paléoanthropologie, et à mon avis le "Hobbit" Homo floresiensis pour lequel certains chercheurs avaient évoqué à l'époque de sa découverte une origine australopithèque a de grandes chances de revenir sur le devant de la scène...