Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Un tigre en Seine et Marne

Aller en bas 
+2
Thomas
Biollante
6 participants
AuteurMessage
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyJeu 13 Nov 2014, 13:33

Après la panthère noire dans le sud il y a deux ans (dont on a jamais eu le fin mot de l'histoire) c'est un tigre (ou un lynx, le témoin n'est pas sûr) qui aurait été aperçu en Seine et Marne, à Montévrain, non loin de Disneyland Paris pour être précis, par une commerçante qui a pris l'animal en photo avant d'alerter la police qui s'est lancée, avec les pompiers, dans la traque de l'animal pour le capturer au plus vite.

Un tigre en Seine et Marne

Un tigre en liberté en Seine et marne

Les consignes à suivre en cas de rencontre avec l'animal


Encore une fois on a une photo flou sur laquelle on voit effectivement une silhouette de ce qui pourrait être un tigre. Un cirque était présent sur les lieux il y a encore quelques jours mais celui-ci ne possédait pas de tigre donc l'animal pourrait venir de chez un particulier.

EDIT: après une rapide recherche, il se trouve qu'il y a un grand parc à félin non loin de là: plan d'accés au parc
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 344

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyJeu 13 Nov 2014, 16:40

Le Parisien " On ne sait pas encore d’où vient le félin. L’hypothèse d’une évasion de la ménagerie du cirque qui était présent à Montévrain jusqu’à samedi dernier est a priori à écarter, selon la mairie. «Le cirque est parti depuis samedi et lors du contrôle sanitaire qui a précédé les représentations, les gendarmes n’ont pas constaté la présence d’un tigre», précise le cabinet du maire. Le Parc des Félins, à Nesles, à une trentaine de kilomètres de Montévrain, a également été interrogé, mais aucune perte d'animal n'avait été rapportée à 13 heures, selon à la préfecture."
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/montevrain-un-tigre-en-liberte-retrouve-13-11-2014-4288567.php
Il aurait été vu à nouveau à 14h.
" Peu avant 14 heures, un lieutenant de louveterie équipé de seringues hypodermiques est arrivé dans la zone de recherches, tandis que l'hélicoptère effectuait des passages en rase-motte. L'appareil faisait sonner des sirènes dans le but de faire sortir l'animal de sa cachette pour faciliter sa localisation et donc sa capture. C'est peu après que les forces déployées sur le terrain on aperçu le tigre."
Revenir en haut Aller en bas
http://qsec.deviantart.com/
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyJeu 13 Nov 2014, 18:32

L'animal court toujours (depuis huit heures et demi ce matin), le cas rappel de plus en plus la panthère noire près d'Aix qui n'a jamais été attraper non plus. Le tigre doit être affamé après dix heures de cavale, peut être que l’appâter au lieu de l'effrayer avec un hélicoptère serait plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyJeu 13 Nov 2014, 19:45

Voilà les photos du fauve et de son empreinte:

Un tigre en Seine et Marne 4288723_tigre2

Un tigre en Seine et Marne 4288723_tigre1

Un tigre en Seine et Marne 4288723_tigre3

Un tigre en Seine et Marne 4288929_empreinte-tigre2


Personnellement j'y vois un gros chat (comme d'hab') et une empreinte de chien.

Voici une empreinte de chien pour comparer :
Un tigre en Seine et Marne Images?q=tbn:ANd9GcQW45ExE3Yhsmlc1Y_-STPYdR87YX10Fxcg37c4lTx2O3swzT_X

Et une empreinte de tigre :
Un tigre en Seine et Marne Images?q=tbn:ANd9GcQWu9grMkOyKwZCqB80J942d2y3heylWfs06w8q5pCfVCgwQpcL
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyJeu 13 Nov 2014, 20:24

Les "experts" du parc aux félins à proximité et les agents ayant vu l'animal à 14h (sans réussir à l'attraper) ont confirmé qu'il s'agit d'un tigre d'un an - un an et demi. Les photos sont celles prises par le premier témoin à 8h ce matin, depuis il y a eu du nouveau.

tigre en Seine et Marne, la traque interrompu pour la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyJeu 13 Nov 2014, 20:51

Je reste plutôt sceptique quant à cette histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:06

Tant qu'aucune origine de l'animal (ce n'est ni le cirque, ni disneyland, ni le parc aux félins) n'a été trouvée des doutes peuvent subsister mais je ne crois pas que 200 policiers et pompiers ainsi qu'un hélicoptère seraient mobilisés pour rien.

EDIT: L'animal se déplace, des empreintes ont été retrouvées à proximité d'une station essence sur l'A4 à quelques kilomètres du lieu de sa première observation. Les experts ont à nouveau identifié ces traces comme celles d'un tigre.

Des empreintes près de l'A4

EDIT2: Hier les experts étaient formels, c'était un tigre, aujourd'hui ce n'est plus le cas. De nouvelles empreintes trouvées à proximité de l'autoroute ont permis d'écarter le tigre mais il s'agit bien d'un gros félin en liberté (ils ne s'avancent plus sur l'espèce). Le dispositif de recherche a été allégé.


Dernière édition par Biollante le Ven 14 Nov 2014, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Lycaon

Le Lycaon


Nombre de messages : 68

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 17:28

Il n'y a que la deuxième photo qui pouvait faire croire à un tigre. Les deux autres donnent l'impression d'un gros chat.

Pour être précis, c'est probablement un chat à face plate.
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 17:37

Les "experts" du parc aux félins et la Louveterie (qui hier affirmaient que c'étaient un tigre de 70 kg) parlent maintenant d'un chat forestiers ou chat sylvestre entre dix et une trentaine de kilos.

C'est bien de voir qu'on peut faire confiance aux "experts" en toute circonstance, que le personnel du parc aux félins connait son sujet. Au moins ça montre que la préfecture est réactive, peut être un peu trop.

Voici donc un portrait possible du coupable
Un tigre en Seine et Marne Chat%20sylvestre15
Revenir en haut Aller en bas
Le Lycaon

Le Lycaon


Nombre de messages : 68

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 17:56

Je pense plutôt à celui là :

Un tigre en Seine et Marne Mainec10

Ou à lui :

Un tigre en Seine et Marne Maine_10
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 18:03

Je me contente de montrer ce que disent les experts sur le terrain.

On est déjà passé de ça:
Un tigre en Seine et Marne Tigre_sumatra_02

A ça:
Un tigre en Seine et Marne Im-silve

D'ici demain ce sera ça:
Un tigre en Seine et Marne Chaton
Revenir en haut Aller en bas
Le Lycaon

Le Lycaon


Nombre de messages : 68

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 18:28

Pour le coup, les experts se sont bien ridiculisés.
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 18:36

C'est même inquiétant puisque ce sont ces gens qui s'occupent de ces animaux dans le parc d'à côté. Ils sont en contact quasi permanent avec eux et parviennent à les confondre.

Je peux comprendre pour la femme qui revient des courses tôt le matin et voit cette silhouette au loin surtout que, même si ce n'est qu'un chat sauvage, l'animal est rare dans nos régions mais pour les hommes sur le terrain qui on vu l'animal hier vers 14h et qui ont confirmé que c'était un tigre c'est plus problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 344

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 21:56

Tu envoies des gars à la recherche d'un tigre, ils sont inquiets, ils aperçoivent furtivement un gros félin, donc ils voient un tigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://qsec.deviantart.com/
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 22:28

Il y a tout de même une sacré différence de gabarit (sans parler des teintes) entre un tigre et un chat sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 344

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyVen 14 Nov 2014, 23:44

Entre le stress et le manque de connaissance de certains. Selon la distance et la luminosité et autres facteur je ne suis pas étonné que des gens confondent un big-cat un tigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://qsec.deviantart.com/
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptySam 15 Nov 2014, 01:27

Sur le facebook du parc le 13 novembre :
Citation :
D’après ces clichées difficile d'établir de quel animal il s'agit.

A aucun moment ils ont dit que c'était un tigre les experts du parc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptySam 15 Nov 2014, 09:18

Relis les article de presse, c'est d'après les empreintes, et non les photos, qu'ils ont déclaré que c'était un tigre, même après avoir découvert les traces près de l'A4 hier matin. Il a fallu attendre le début d'après midi pour qu'ils examinent en détail ces dernières et découvrent que ce n'était qu'un chat.

Nouvelle trace du tigre en liberté

La battue est terminé, l'animal étant visiblement un chat inoffensif et les erreurs d'interprétation des empreintes sont mises sur le compte de la terre boueuse.

Le tigre n'était qu'un gros chat

Cela fait au moins un cas complet et bien documenté qui démontre l'exagération et l’auto-persuasion dont est capable l'esprit humain. Les Français voient des fauves très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptySam 15 Nov 2014, 12:07

Hier à la télévision belge on disait encore que ce n'était pas un tigre mais un félin (sic!). Justement hier mon frère m'annonçait qu'il avait adopté un chaton maine coon pour un prix dérisoire, quasi donné, alors qu'ils coûtent une fortune, et qu'il allait bientôt en prendre possession. On a bien sûr parlés du "tigre" français. Du coup, je me suis dit "Et si le tigre en question n'était qu'un Maine Coone ?" surtout qu'il existe des individus rayés, tachetés, mixtes, etc...Et je vois en relisant les posts que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptySam 15 Nov 2014, 12:15

Biollante a écrit:
Relis les article de presse, c'est d'après les empreintes, et non les photos, qu'ils ont déclaré que c'était un tigre, même après avoir découvert les traces près de l'A4 hier matin. Il a fallu attendre le début d'après midi pour qu'ils examinent en détail ces dernières et découvrent que ce n'était qu'un chat.

Nouvelle trace du tigre en liberté

La battue est terminé, l'animal étant visiblement un chat inoffensif et les erreurs d'interprétation des empreintes sont mises sur le compte de la terre boueuse.

Le tigre n'était qu'un gros chat

Cela fait au moins un cas complet et bien documenté qui démontre l'exagération et l’auto-persuasion dont est capable l'esprit humain. Les Français voient des fauves très facilement.

Je suis désolé, Biollante, il est écrit dans l'article que tu cites que ce SERAIT un gros chat. Donc l'affaire n'est pas terminée, contrairement à ce que tu dis. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'un tigre pour autant. Pour le reste je suis d'accord avec toi et ce qui montre bien le peu de connaissance qu'ont les gens de la nature qui les entoure, à confondre un chat, même gros, avec un tigre. Et cela est à mon sens dramatique, qu'il est temps (et heureusement il y en a qui s'en chargent) de refamiliariser le citoyen avec l'environnement naturel afin qu'il ne confonde plus chevreuil et cerf et chat et tigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptySam 15 Nov 2014, 12:37

Je considère que l'affaire est terminé à partir du moment où il n'y a plus de recherche, l'animal est libre de vagabonder à sa guise désormais et plus personne n'y fera attention jusqu'à la prochaine erreur d'interprétation. Nous n'avons pas le fin mot de l'histoire et il serait intéressant de savoir si c'est bien le rare chat sylvestre qui est à l'origine de tout ça mais à moins d'un coup de chance énorme qui ferait prendre un cliché net de l'animal par quelqu'un prochainement ça se terminera comme d'autres affaires du même cas par un "circulez y a rien  voir".

Ce qui m'étonne c'est qu'on soit arrivé à l'idée d'un tigre alors que le premier témoin ayant pris les photos avait parlé d'un lynx (donc plus petit qu'un tigre et plus proche du chat sylvestre en terme de coloration que du tigre).
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptySam 15 Nov 2014, 16:06

Par contre il y a une vidéo qui tournent chez nos amis ricains, où on voit un léopard trainer dans une station service. Ils sont à fond dedans. Les ricains sont fans de la Bête du Gévaudan, je ne suis pas étonné.

Mais quand on voit la vidéo, on s'aperçoit bien que ce n'est pas une station française, rien qu'aux voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Le Lycaon

Le Lycaon


Nombre de messages : 68

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptySam 15 Nov 2014, 23:07

Abepar a écrit:
Hier à la télévision belge on disait encore que ce n'était pas un tigre mais un félin (sic!). Justement hier mon frère m'annonçait qu'il avait adopté un chaton maine coon pour un prix dérisoire, quasi donné, alors qu'ils coûtent une fortune, et qu'il allait bientôt en prendre possession. On a bien sûr parlés du "tigre" français. Du coup, je me suis dit "Et si le tigre en question n'était qu'un Maine Coone ?" surtout qu'il existe des individus rayés, tachetés, mixtes, etc...Et je vois en relisant les posts que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée.

C'était l'idée de mes photos postées un peu plus haut.
Pour moi la conclusion la plus simple : gros chat domestique.

Les chats sylvestres sont assez rares en France, ils ne pèsent en moyenne qu'un kilo de plus que la chat domestique, pas de quoi faire des spécimens impressionnants.

Et si l'on souhaite vraiment un gros félin, le puma est le candidat idéal, étant donné qu'il y a des particuliers en France qui en possèdent.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne EmptyDim 16 Nov 2014, 02:39

Sauf que le puma n'est pas rayé et que c'est un très très gros chat. J'ai été impressionné par la taille du spécimen empaillé qui trônait dans la maison d'un couple de Californiens de Willow Creek qui m'avait hébergé pendant 10 jours en 2003. Le nom de Lion de montagne n'est pas usurpé. Heureusement qu'un homme adulte ne craint rien dans les zones qu'il hante car l'animal est assez farouche et furtif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Contenu sponsorisé





Un tigre en Seine et Marne Empty
MessageSujet: Re: Un tigre en Seine et Marne   Un tigre en Seine et Marne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tigre en Seine et Marne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Bêtes de France
-
Sauter vers: