Je vais essayer de développer mon précédent commentaire :
Un certain nombre de calmars géants flottant à la surface de l'eau (qu'ils soient morts ou moribonds) ou échoués sur la côte, sont probablement victimes d'asphyxie. A partir d'échantillons de sang prélevés sur un calmar géant échoué, en 1989, à proximité des côtes norvégiennes, Ole Brix a pu observer que la capacité de transport de l'hémocyanine (c'est-à-dire, le pigment respiratoire du sang des céphalopodes destiné à fixer l'oxygène ) est quatre fois plus faible lorsque la température de l'eau augmente de 6,4° à 15°C.
Cette augmentation de la température se retrouve notamment dans les zones des upwellings (en Afrique du Sud, par exemple) ou, en automne, dans les zones ou des masses d'eaux chaudes rentrent en collision avec les masses d'eaux froides.
Pour mes sources, je ne peux, pour l'instant que me référer à.. mes propres notes prises sur base du manuscrit qui me fut confié par Angel Guerra et Michel Segonzac. Leur ouvrage - Géants des Profondeurs - éditions Quae - a déjà été annoncé sur le Forum mais la sortie du livre est reportée au mois de décembre .