Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyMer 28 Mar 2007, 16:04

Animal qui hante les fleuves d'amériques du Sud.
Il est aussi appelait Popoké ou Mamadilo en Guyane où il a été observé dans les fleuves Maroni, Approuague et Pyapock.

On peut l'apparenté au iemisch de Patagonie.
Ce serait un tigre à dents de sabres.
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyLun 31 Déc 2007, 00:07

Je viens de trouver ceci

Le Popoke


Le Popoke serait une sorte de tigre d'eau et il serait responsable de la mort d'un garçon de 7 ans qui se baignait à Maripasoula le 21 octobre 1962 au débarcadère.

Des gendarmes présents sur les lieux repêchèrent après trois heures de recherches le corps du garçon partiellement dévoré. Les traces de morsures ne correspondaient à aucun animal connu. René Ricate, ancien préfet de Guyane à cette époque a enquêté sur l'affaire et à lu le certificat de décès fait par le docteur Lamonerie et cite un rapport de gendarmerie qui en témoigne dans son livre ''De l'île du Diable aux Tumuc Humac''. Il a relevé plusieurs témoignages de témoins qui ont vu des Popokes.

Il serait présent sur le Maroni, l'Aprouague, l'Oyapock et dans de nombreux fleuves sud-américains. Il serait apparenté au " IEMISCH ", autre animal inconnu et similaire qui hante les cours d'eaux de Patagonie. Il lui arriverait même d'attaquer les canots et serait responsable de nombreuses morts violentes, les témoignages de son existence sont légions, certains pensent qu'il s'agirait d'une loutre géante.


Le Maïpolina

Sur l'Oyapok, un serpent à tête et à poitrine de femme, le Maipolina, sévit et terrorise les Oyampis. Un indien m'a raconté qu'il a assisté impuissant à la disparition d'un de ces camarades, m'a dit avoir vu le monstre remonter à la surface pour recracher les boyaux de son infortuné compagnon ! Ce même animal existe également dans d'autres cultures, dont les Bonis, sous d'autres noms.

Au XVIIIe siècle, un missionnaire décrit un monstre nommé Aypa. Une sorte de tigre avec de grosses défenses, une tête et un cou recouvert de poils et un corps de poisson couvert d'écaille...

Lors de mes conférences, si le sujet vous intéresse, je pourrais vous citer les nombreux témoignages que j'ai recueillis et vous parler des autres monstres qui peuplent les eaux profondes et les cavernes noyées qui existent au fond des fleuves.


La mamadilo

Un indien m'a décrit une sorte de loutre géante avec des dents de sabre qui ferait la taille d'un lamentin. Il l'a entraperçu dans le fleuve. Popoke géant où Mamadilo ? La mae de agua, "la mère de l'eau", Mamandilo en Guyane est à rapprocher de la Mamy water africaine. C'est tout bonnement notre sirène mythique revisitée. La Mamadilo attire par ses chants les imprudents. Son regard les fascine et elle les entraîne sous les eaux du fleuve à jamais. Notre sirène n'est en fait que notre paisible et très rare car en voie d'extinction, lamantin de l'Amazone.


source:http://expe.voillemont-deiber.qc.ca/dossiers/dossier_36_le+popoke+maipolina+mamadilo.html
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyLun 31 Déc 2007, 09:21

Survivance du thylacosmilus d'après certains (tigre a dents de sabre mamalien), puisque certains témoignages décrives des "foureaux" pour les défenses
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyLun 31 Déc 2007, 13:54

Des fourreaux?
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyLun 31 Déc 2007, 14:02

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE 631px-Thylacosmilus_sp_skull_BMNH

appelez ça des gaines si vous voulez^^
Revenir en haut Aller en bas
MadMax

MadMax


Nombre de messages : 57

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyLun 31 Déc 2007, 15:53

C'est un crâne de thylacosmilus c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyLun 31 Déc 2007, 16:13

oui
Revenir en haut Aller en bas
MadMax

MadMax


Nombre de messages : 57

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyLun 31 Déc 2007, 16:21

Ok!
Pour se faire une petite idée à quoi ressemblaient ces sortes de fourreaux:

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Thylacosmilus

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Thylacosmilus2

A noter que l'explication de sa disparition est assez "passe partout": concurrence avec les félins venus d'Amérique du Nord lors de la réunification des deux blocs.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyLun 31 Déc 2007, 16:59

à noter aussi que si c'est bien un animal apparenté au tigre a dents de sabre mamalien alors il a une poche ventrale

hors sujet, je sais
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE EmptyMar 02 Sep 2008, 17:28

Keno a écrit:
Je viens de trouver ceci

Le Popoke


Le Popoke serait une sorte de tigre d'eau et il serait responsable de la mort d'un garçon de 7 ans qui se baignait à Maripasoula le 21 octobre 1962 au débarcadère.

Des gendarmes présents sur les lieux repêchèrent après trois heures de recherches le corps du garçon partiellement dévoré. Les traces de morsures ne correspondaient à aucun animal connu. René Ricate, ancien préfet de Guyane à cette époque a enquêté sur l'affaire et à lu le certificat de décès fait par le docteur Lamonerie et cite un rapport de gendarmerie qui en témoigne dans son livre ''De l'île du Diable aux Tumuc Humac''. Il a relevé plusieurs témoignages de témoins qui ont vu des Popokes.

Il serait présent sur le Maroni, l'Aprouague, l'Oyapock et dans de nombreux fleuves sud-américains. Il serait apparenté au " IEMISCH ", autre animal inconnu et similaire qui hante les cours d'eaux de Patagonie. Il lui arriverait même d'attaquer les canots et serait responsable de nombreuses morts violentes, les témoignages de son existence sont légions, certains pensent qu'il s'agirait d'une loutre géante.


Le Maïpolina

Sur l'Oyapok, un serpent à tête et à poitrine de femme, le Maipolina, sévit et terrorise les Oyampis. Un indien m'a raconté qu'il a assisté impuissant à la disparition d'un de ces camarades, m'a dit avoir vu le monstre remonter à la surface pour recracher les boyaux de son infortuné compagnon ! Ce même animal existe également dans d'autres cultures, dont les Bonis, sous d'autres noms.

Au XVIIIe siècle, un missionnaire décrit un monstre nommé Aypa. Une sorte de tigre avec de grosses défenses, une tête et un cou recouvert de poils et un corps de poisson couvert d'écaille...

Lors de mes conférences, si le sujet vous intéresse, je pourrais vous citer les nombreux témoignages que j'ai recueillis et vous parler des autres monstres qui peuplent les eaux profondes et les cavernes noyées qui existent au fond des fleuves.


La mamadilo

Un indien m'a décrit une sorte de loutre géante avec des dents de sabre qui ferait la taille d'un lamentin. Il l'a entraperçu dans le fleuve. Popoke géant où Mamadilo ? La mae de agua, "la mère de l'eau", Mamandilo en Guyane est à rapprocher de la Mamy water africaine. C'est tout bonnement notre sirène mythique revisitée. La Mamadilo attire par ses chants les imprudents. Son regard les fascine et elle les entraîne sous les eaux du fleuve à jamais. Notre sirène n'est en fait que notre paisible et très rare car en voie d'extinction, lamantin de l'Amazone.


source:http://expe.voillemont-deiber.qc.ca/dossiers/dossier_36_le+popoke+maipolina+mamadilo.html

Intéressant Keno, informations qui jette encore un petit mystère.
mais cependant, il est question de 3 créature différente ou bien de la même mais en différentes zones ?

Pour La mamadilo, l'indien décrit bien l'animal ayant une morphologie proche de la loutre mais au proportion de lamantin, et malgré cela son correspondant conclue qu'il s'agit simplement d'un lamantin d'Amazonie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty
MessageSujet: Re: Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE   Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Animaux Terrestres
-
Sauter vers: