Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Nain de Morillon

Aller en bas 
+3
Hugh Templeton
Philippe
LombriX
7 participants
AuteurMessage
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyDim 06 Nov 2016, 11:29

Le témoignage de Marion Colas sur sa rencontre avec un HSV dans les Pyrénées (témoignage recueilli par Florent Barrere)


Le Nain de Morillon Sans_t10
Illustrations : Philippe Coudray

Juillet 1996 (Morillon)

En plein milieu de l’après-midi, on jouait au ballon (une dizaine d’enfants et un moniteur)
dans l’aire de jeu de la colonie, aux abords d’une forêt touffue de chênes qui prend naissance
sur le flanc de la montagne.

A dix mètres de moi (le moniteur était encore plus près), un nain
velu d’à peu près un mètre de haut cueillait des baies, en débroussaillant un buisson à l’aide
de son bâton, sans cesser de marcher d’un pas lent. Il arriva au seuil de l’aire de jeu et sembla
surpris de nous voir.

Il s’immobilisa et fixa le moniteur de ses grands yeux noirs et bridés. Il
avait de longs pieds nus. Il portait une peau de mouton à moitié déchiré, et une besace en peau de bête. Pendant trente bonnes secondes, tout le monde était silencieux. Ensuite, le moniteur s’avança vers l’homme sauvage pour le courser.

Soudain, il prit la fuite, non pas sur ses deux pieds mais à quatre pattes, comme un lièvre (il me semblait d’ailleurs que les jambes étaient très allongés). Il laissa son bâton et sa besace à terre. Les deux objets furent récupérés. A l’intérieur de la besace, on trouva un lapin mort et des racines. Le lendemain, un hélicoptère de la police avait survolé la forêt, mais je ne savais pas si cela avait un lien quelconque avec cet incident.

De cet évènement, durablement inscrit en sa mémoire, le témoin peut précisément me
dresser un portrait robot de l’individu. Un mètre de hauteur. Poil fauves. Pas de poils sur les
joues. Maigre et traits creusés, bien que la silhouette soit carrée. Il portait un bâton dans sa
main gauche, et même des vêtements : une peau de mouton lui couvrait tout le corps, il portait aussi une besace en bandoulière. Les pieds lui semblaient démesurés.

Le visage a surtout marqué le témoin, qui se montre très précise à cet égard : oreilles en pointes, yeux noirs luisants et en amande, comme un asiatique, les joues sans poils et très creusées, le front que l’on ne pouvait voir car la tête semblait s’arrêter aux sourcils. Moustache, cheveux longs, très grande barbe. Le nez lui semblait grand et pointu. La bouche n’avait pas de lèvres.
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
Le moniteur et le directeur de la colonie de vacances avaient demandé à tous les enfants de
ne jamais parler de cet incident. Néanmoins, la police municipale est contactée dans la soirée
et dresse vraisemblablement un rapport de l’incident. Quelques jours plus tard, en plein après-midi, nous nous sommes enfoncés dans la forêt. Nous avons alors découvert un terrier, assez
large (un mètre d’envergure) sous un énorme bouleau. Après avoir pénétré dans le terrier, ce
dernier se scindait en deux parties. A l’entrecroisement des deux couloirs, un tas de braises
encore chaud. Quelques longs poils fauves ont été trouvés. Il me semblait que deux présences animales étaient terrées au fond du terrier, et nous observaient silencieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 27

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyMar 08 Nov 2016, 23:49

Lombrix, j'admire tes recherches et te remercie de nous faire partager ces infos.
Mais franchement, ce n'est pas crédible !
Revenir en haut Aller en bas
Hugh Templeton




Nombre de messages : 106

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyMer 09 Nov 2016, 01:09

Philippe a écrit:
[...] franchement, ce n'est pas crédible !

Ah bon ! Pourquoi ça ? Tu peux expliciter ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 27

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyMer 09 Nov 2016, 17:45

Qui pourrait croire qu'il y a une population de nains poilus qui vivent dans des terriers dans les Pyrénées, et en plus qu'on en aurait jamais trouvé mort ni photographié . Soyons sérieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Hugh Templeton




Nombre de messages : 106

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyJeu 10 Nov 2016, 02:26

Philippe a écrit:
Qui pourrait croire qu'il y a une population de nains poilus qui vivent dans des terriers dans les Pyrénées,

Justement, ce mode de vie partiellement "souterrain" pourrait les rendre plus difficilement repérables.

Philippe a écrit:
et en plus qu'on en aurait jamais trouvé mort

Personnellement, ça fait plus de vingt ans que je fais souvent des balades dans la forêt près de chez moi, et je peux t'assurer que je n'y ai jamais découvert la moindre carcasse de cerf ou de sanglier (alors qu'il y en a à foison). Ce qui s'explique facilement : les charognards ont vite fait de tout nettoyer !

Philippe a écrit:
ni photographié .

Dois-je vraiment te rappeler qu'une photographie ne saurait constituer une preuve absolue ? Les incrédules trouveront toujours moyen de prétendre que c'est un truquage.

Philippe a écrit:
Soyons sérieux !!

Euh... oui, c'est ce que disent les incrédules quand on leur présente la plupart des dossiers cryptozoologiques...
Je ne voudrais surtout pas faire preuve de mauvaise volonté, mais, sans vouloir t'offenser, je ne vois pas en quoi c'est un argument...


Dernière édition par Hugh Templeton le Lun 19 Fév 2018, 01:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugh Templeton




Nombre de messages : 106

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyJeu 10 Nov 2016, 02:47

LombriX a écrit:
Quelques longs poils fauves ont été trouvés.

Ils n'ont pas eu l'idée de les récupérer pour une analyse ADN ?

LombriX a écrit:
Il me semblait que deux présences animales étaient terrées au fond du terrier, et nous observaient silencieusement.

Sur quoi se fondait ce ressenti ?
Ils ont aperçu les silhouettes des occupants ? Ou c'était juste une impression subjective ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyVen 11 Nov 2016, 20:10

Hugh Templeton a écrit:
Ils n'ont pas eu l'idée de les récupérer pour une analyse ADN ?
Reste à savoir qui la paye... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Thierry77

Thierry77


Nombre de messages : 72

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyVen 11 Nov 2016, 20:26

Ce que je ne comprend pas c 'est que cette créature quand même évolué avec sa besace et sa canne de marche se soit sauvé a quatre pattes .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyVen 11 Nov 2016, 21:10

Thierry77 a écrit:
Ce que je ne comprend pas c 'est que cette créature quand même évolué avec sa besace et sa canne de marche se soit sauvé a quatre pattes.
Il ne faut pas vouloir à toute force corréler évolution anatomique et progrès technique. Cela dit, on trouve parfois de tels artefacts, comme la quadrupédie occasionnelle, dans le dossier HSV. Mais les deux réunis, je ne connaissais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Philippe




Nombre de messages : 27

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptySam 12 Nov 2016, 00:14

Mais c'est un canular !!!
C'est complètement irréaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Hugh Templeton




Nombre de messages : 106

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptySam 12 Nov 2016, 00:20

Philippe a écrit:
C'est complètement irréaliste !

Pas plus que la plupart des récits d'observations d'homins (et de cryptides en général).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 27

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptySam 12 Nov 2016, 18:03

Hugh Templeton a écrit:
Philippe a écrit:
C'est complètement irréaliste !

Pas plus que la plupart des récits d'observations d'homins.

Le fameux film du bigfoot : un faux
les photos des empreintes de yéti : fausses
l'hominidé d'amrique du sud (je ne me souviens plus de son nom) : photo truquée
etc...

Je connais bien ces sujets, je lisais déja tout jeune les récits d'Heuvelmans puis Barloy, et je suis biologiste, et je pense que si encore beaucoup d'espèces sont à découvrir, certaines s'appuyent sur des preuves tangibles (comme les calmars géants ou le saola), mais que tout ce qui concerne ces soit disant hominidés, c'est du rêve.

ce n'est bien sur que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptySam 12 Nov 2016, 19:04

Philippe a écrit:
Le fameux film du bigfoot : un faux
Je m'inscris en faux si c'est le film de Patterson. http://daruc.pagesperso-orange.fr/jambe.htm
Philippe a écrit:
les photos des empreintes de yéti : fausses
Lesquelles ? Si c'est celle de Shipton, je veux bien.
Philippe a écrit:
l'hominidé d'amrique du sud (je ne me souviens plus de son nom) : photo truquée
etc...
L'Améranthropoïde je présume. Là, d'accord... sauf que la photo n'est pas truquée, il s'agit d'un atèle ordinaire gonflé par la putréfaction et présenté comme une espèce nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptySam 19 Nov 2016, 17:54

Jean Roche a écrit:
Je m'inscris en faux si c'est le film de Patterson. http://daruc.pagesperso-orange.fr/jambe.htm
Je m'aperçois que ma formulation était ambiguë, et que pas grand-monde n'a visité ma page depuis celle-ci. Donc je précise, j'estime que non seulement on n'a pas prouvé la fausseté du film de Patterson, mais qu'on est très loin d'avoir prouvé la possibilité de montrer ce qu'on y voit avec un homme déguisé, pour de nombreuses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
sandman

sandman


Nombre de messages : 139

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptySam 28 Oct 2017, 22:01

Il y avait autrefois une race de personnes de petite taille qui habitaient les Pyrénées: les cagots.
Officiellement, ils n'existent plus et le dernier couple est mort il y a déjà quelques décennies.
D'après une ancienne édition du livre des records, milieu ou fin des années 80 ( que j'ai quelque part dans le grenier ) certaines de leurs maisons ont été conservées dans la région d'Oloron si mes souvenirs sont bons.
Leur existence n'a jamais été mise en doute. Les gens "normaux" les méprisaient et les considéraient comme une sous race et comme des esclaves. Certains livres sur l'histoire de la région en montrent même en photos.
Ils n'avaient pas les oreilles pointues....
Si ils existaient toujours et avaient décidé de se planquer dans des terriers, je ne pense pas que le secret de leur survivance aurait tenu très longtemps... Donc pour le "lutin" du premier message...Je ne sais pas quoi dire de ce témoignage...
Revenir en haut Aller en bas
https://salutlescopeaux.blogspot.com
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyMar 31 Oct 2017, 20:46

sandman a écrit:
Il y avait autrefois une race de personnes de petite taille qui habitaient les Pyrénées: les cagots.
Officiellement, ils n'existent plus et le dernier couple est mort il y a déjà quelques décennies.
Je me rappelle les avoir vu signalés comme encore vivants (mais "les derniers") dans un Quid des années 1960, à Luz-Saint-Sauveur. Mais ils étaient intégrés dans la population, rien de "sauvage".
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
prehistoire_alternative

prehistoire_alternative


Nombre de messages : 185

Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon EmptyLun 20 Nov 2017, 14:43

J'avoue que cette histoire me laisse très perplexe. En tapant "nain de morillon" sur google, j'ai tout de même trouvé un pdf avec photos qui se trouve être le rapport d'enquête de Florent Barrère sur ce cas (ainsi que sur celui encore plus incroyable du "nasique géant" alpin évoqué également quelque part sur le présent forum) :

http://alamas.ru/eng/publicat/WM_in_France_f.pdf

Quelques rapides remarques à ce sujet :

- Contrairement à ce qui est indiqué dans le post ouvrant le sujet, l'histoire se passe dans les Alpes et non dans les Pyrénées (à Morillon/Samoëns en Haute-Savoie). De ce fait, la référence aux "cagots pyrénéens" est tout à fait hors de propos, si tant est qu'elle pu avoir une quelconque pertinence (que n'a-t-on pas dit et écrit sur ces pauvres parias du sud-ouest, jusqu'à en faire même des descendants d'extraterrestres...sic)

- Le témoin semble tout à fait crédible et de bonne foi.

- Dans le fichier pdf, il est suggéré un lien entre ce "nain velu alpin" et homo floresiensis (sans doute à cause du rapport entre la petite taille du sujet observé et la grande taille estimée de ses pieds, mais une telle éventualité me semble plus que difficile à admettre : que ferait un descendant d'homo floresiensis dans les Alpes, de plus muni d'une besace et vêtu d'une peau de mouton?

- La fuite quadrupède interpelle : ne serait-on pas là plutôt devant un cas sapiens pathologique comparable au syndrôme d'Uner Tan récemment décrit par un neurobiologiste chez des familles turques consanguines? :

http://www.gurumed.org/2014/07/20/sur-la-famille-qui-marchait-quatre-pattes-dvolution-ou-adaptation/

Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-alternative.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Le Nain de Morillon Empty
MessageSujet: Re: Le Nain de Morillon   Le Nain de Morillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nain de Morillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Canular] Le "yéti nain" de Levens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Hommes Sauvages
-
Sauter vers: