Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS

Aller en bas 
+8
Leslie
sirre
Nunda
Lilou
TwoHorses
sandman
LombriX
Powow
12 participants
AuteurMessage
sandman

sandman


Nombre de messages : 139

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 01 Avr 2007, 22:41

le pigeon migrateur existait en quantité phénoménale jusqu'au 19ème siècle. Ce n'était pas une palombe, mais bien une espèce de pigeon à part entière.
Des nuages assourdissants de millions de pigeons migrateurs obscurcissaient le ciel au point que les zones situées sous leur trajectoire étaient plongées dans le noir pendant toute une journée, ou plus.
Ils ont été chassés jusqu'à extermination totale. Le dernier représentant de cette espèce est mort dans un zoo en 1912 ( en Angleterre, je crois ).
Fin de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://salutlescopeaux.blogspot.com
Powow

Powow


Nombre de messages : 347

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 01 Avr 2007, 22:44

Le nom de l'espèce c'est pigeon migrateur ?
Revenir en haut Aller en bas
sandman

sandman


Nombre de messages : 139

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 01 Avr 2007, 22:45

Il me semble que oui, faudrait que je retrouve l'article de presse. Je dois l'avoir conservé.
Revenir en haut Aller en bas
https://salutlescopeaux.blogspot.com
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 01 Avr 2007, 22:48

Faudrait voir une tronche de ce pigeon (en photo). Vu la densité de pigeon, ne serait-ce que dans les grandes villes, il se pourrait que cette espèce existe encore, fondue dans la masse de pigeons. Je viens d'apprendre l'existence de cette espèce (Yofri va encore me dire que je suis inculte, je le vois arrivé de loin)
Revenir en haut Aller en bas
Powow

Powow


Nombre de messages : 347

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 01 Avr 2007, 22:52

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_migrateur

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandman

sandman


Nombre de messages : 139

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 01 Avr 2007, 23:01

Bon ben tout est là!
L'article que j'avais en mémoire citait une partie de la page wikipédia... Ce que je trouvais impressionnant, c'était les vols qui obscucissaient le ciel pendant plusieurs jours!
Revenir en haut Aller en bas
https://salutlescopeaux.blogspot.com
TwoHorses

TwoHorses


Nombre de messages : 11

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyMer 11 Fév 2009, 19:51

Contrairement à ce que dit sandman, cet oiseau n'était pas anglais, mais nord-américain. Wink

Si y'en a que ca intéresse, j'ai écrit un article sur cet oiseau (qui s'appelle plus communément "tourte") voici le lien: http://www.2hcreations.net/memorium/tou/tou_reportage.html
L'article est un peu plus complet que celui de wikipedia.

Je vous ai fait un lien vers le reportage, notez aussi que j'ai monté une galerie d'images et un tableau récapitulatif des infos.

J'aime bien l'hypothese de Keno, qu'il pourrait y avoir des survivants mêlés aux pigeons des villes. Mais j'ai de sérieux doutes, car les 2 espèces ont peu de points communs quant aux habitudes de vie. Le pigeon biset (pigeon des villes nord-américaines) est un oiseau non-autochtone, il a été importé et donc ne migre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:51

Je ne savais pas du tout ce qu'on appelait pigeon migrateur et je connaissais encore moins l'histoire. C'est impressionnant ce que l'homme peut faire, exterminer une espèce avec tant d'individus, c'est pas croyable !!
Merci beaucoup pour cet article très intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyVen 13 Fév 2009, 01:46

Ils existent encore, quant ont les approches, ils disparaissent à la "Made in Bigfoot".

Non c'est vrai ces gens ont fait un vrai massacre !
Revenir en haut Aller en bas
sirre

sirre


Nombre de messages : 131

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyVen 13 Fév 2009, 17:08

Un chasseur pouvait abattre 30 000 oiseaux par jour.
La folie humaine est incommensurable..
Revenir en haut Aller en bas
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyJeu 06 Déc 2012, 19:54

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS 800px-11
juvénile, mâle, et femelle

La Tourte voyageuse, Pigeon migrateur ou Colombe voyageuse (Ectopistes migratorius) est une espèce d'oiseau, aujourd'hui éteinte.

La tourte voyageuse était présente en très grand nombre sur le continent nord américain au début du XIXe siècle (espèce endémique de ce continent), leurs effectifs étant estimés à trois voire cinq milliards d'individus, selon certaines estimations, rien que dans les États de l'Indiana, de l'Ohio et du Kentucky.
L'espèce fut décimée en seulement quelques dizaines d'années principalement par les agriculteurs qui la considéraient comme nuisible pour leurs récoltes.
La toute dernière tourte voyageuse, une femelle, baptisée Martha, mourut dans sa cage au zoo de Cincinnati dans l'Ohio le 1er septembre 1914 à une heure de l'après-midi.
Cet évènement fut relaté par le zoologiste Albert Hazen Wright la même année.

DESCRIPTION :
La Tourte voyageuse est assez différente de la plupart des autres pigeons. Longue de 32 à 40 cm, son corps aérodynamique est joliment dessiné, avec une petite tête et les ailes et la queue longues et pointues. Cette silhouette permettait à l'oiseau de voler vite et avec agilité.
Le bec est noir, les pattes rouges. Les parties supérieures sont gris bleuâtre, avec des reflets métalliques sur le cou. Le poitrail et le haut du ventre sont rouge-orangé, mais le bas ventre, ainsi que les sous-caudales sont blancs.

Au Canada, la tourte était abondante dans le sud-est du pays et a été historiquement aperçu dans sept provinces du pays, soit le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

ALIMENTATION :
Présents en très grand nombre, ils devaient par conséquent avoir un sérieux impact sur la végétation. Ces oiseaux consommaient des fruits secs de toutes sortes, ainsi que des fruits charnus, des graines, des insectes et d'autres invertébrés.

COLONIES :
Ils nichaient en immenses colonies s'étendant souvent sur des kilomètres. Les plus grandes recensés faisaient 65 km mais on estime que la norme était de 16 km sur 5 km.

Les premières descriptions de vols compacts de tourtes voyageuses sont saisissantes.
En 1759, Pehr Kalm écrivait :
« Au printemps 1749, venant du nord, il arriva en Pennsylvanie et au New Jersey un nombre incroyable de ces pigeons. La nuée qu'ils formaient en vol s'étendait sur une longueur de 3 à 4 miles et une largeur de plus d'un mile, et ils volaient si serrés que le ciel et le Soleil en étaient obscurcis, la lumière du jour diminuant sensiblement sous leur ombre.
Sur une distance pouvant aller jusqu'à 7 miles, les grands arbres aussi bien que les petits en étaient tellement envahis qu'il était difficile de trouver une branche qui n'en était pas couverte. Quand ils s'abattaient sur les arbres, leur poids était si élevé que non seulement des grosses branches étaient brisées net, mais que les arbres les moins solidement enracinés basculaient sous la charge. Le sol sous les arbres où ils avaient passé la nuit était totalement couvert de leurs fientes, amassées en gros tas ».


Vers 1810, Alexander Wilson estime qu'un seul vol comprenait plus de deux milliards d'oiseaux (2 230 272 000) et en 1871 encore, une concentration de 136 millions de pigeons niche sur un territoire de 2 200 km2 au Wisconsin.

SON EXTINCTION :
Les Amérindiens chassaient déjà, il y a des milliers d'années, ces oiseaux sans mettre l'espèce en péril.
Les tourtes voyageuses étaient si nombreuses qu'il paraissait sans doute impensable que l'espèce s'éteigne un jour. Mais les vols compacts et spectaculaires qu'offraient ces oiseaux les rendaient tout particulièrement exposés et vulnérables lorsque les occidentaux et leurs descendants commencèrent à les massacrer. Il était en effet très facile d'atteindre ces oiseaux : il suffisait de pointer un fusil vers le ciel et de presser la détente à l'aveuglette et de manière répétée. On organisa des compétitions de chasse dont l'une d'elles offrait une récompense aux chasseurs qui abattaient plus de 30 000 oiseaux. Dès lors, l'effectif du pigeon migrateur commença à s'effondrer. L'année 1878 fut la dernière à fournir un beau tableau de chasse de cet oiseau.
S'ajoutaient à cela la destruction de leurs colonies par le feu, le déboisement intensif et les catastrophes naturelles. En outre, les pigeons migrateurs étaient si bien regroupés que l'espèce subissait d'autant plus les orages de grêle.
Il semble que le déclin ait également été accéléré par une épizootie de la maladie de Newcastle, un paramyxovirus qui s'attaque à l'appareil digestif et au système nerveux, et qui est connu pour affecter la volaille domestique aussi bien que de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages.

SA "SAUVEGARDE" :
Des tentatives de sauvegarde de l'espèce ont lieu, mais l'oiseau s'acclimate très mal à la vie en captivité. Les tentatives se soldent donc par des échecs.
À partir de 1912, on offrait des récompenses à ceux qui pouvaient encore repérer une Tourte à l'état sauvage. Il reste, au Canada, deux spécimens ayant été naturalisés avant son extinction. Un de ces spécimens est derrière une vitrine au Cégep régional de Lanaudière à Joliette; l'autre au Musée canadien de la nature; un autre enfin au musée Redpath de Montréal.
Plusieurs exemplaires sont présents dans les collections des musées français (muséum d'Autun, de Nantes, d'Orléans, de Paris, de Lille, etc.).


Dernière édition par Leslie le Jeu 06 Déc 2012, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyJeu 06 Déc 2012, 21:13

(Et moi qui aime la tourte, aux poireaux notamment ! (Ah ? je ne suis pas sur le bon forum ?) )

Cela dit, et je retrouverai l'info je sais à peu près où, je crois me souvenir avoir lu qu'il y aurait eu des observations plus récentes, au-delà de la date fatidique, mais elles n'ont pas été avalisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyJeu 06 Déc 2012, 21:21

Abepar a écrit:
(Et moi qui aime la tourte, aux poireaux notamment ! (Ah ? je ne suis pas sur le bon forum ?) )

Very Happy Selon Wikipédia encore : "Au Québec par exemple, un pâté dénommé « tourtière » était un plat cuisiné avec cet oiseau. Depuis on le fait avec du gibier ou du porc haché."
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyVen 07 Déc 2012, 10:50

Heureusement mes tourtetrelles rieuses et sauvages ne risquent rien pour le moment. Voila une espèce qui serait facile à cloner (puisque beaucoup de monde veut se lancer là dedans depuis quelques années) mais je doute qu'elle trouve de nouveau sa place en ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyVen 07 Déc 2012, 13:20

Il n' y a pas de raison, mais est-ce que ces "clones" auraient le même comportement que "l'original" ?
S'il avait un comportement ou des habitudes que le pigeon actuel n'a pas, aucune chance qu'il la reprenne, de même qu'une migration.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyVen 07 Déc 2012, 18:27

Leslie a écrit:
Il n' y a pas de raison, mais est-ce que ces "clones" auraient le même comportement que "l'original" ?
S'il avait un comportement ou des habitudes que le pigeon actuel n'a pas, aucune chance qu'il la reprenne, de même qu'une migration.

A priori oui, si la migration est inscrite dans leurs gênes, il n'y a pas de raisons que ce soit autrement.

Quant à savoir si des espèces éteintes par la faute de l'Homme auraient à nouveau leur place dans notre monde, je dis oui, sans restriction. Y compris pour des espèces ayant vécu au Tertiaire et au Quaternaire : on leur trouverait encore des endroits où elles pourraient vivre. Par contre les espèces du Primaire et du Secondaire n'y auraient certainement plus leur place en raison de la disparition de leurs écosystèmes mais j'ai déjà développé la question ailleurs sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 09 Déc 2012, 15:12

Abepar a écrit:

A priori oui, si la migration est inscrite dans leurs gênes, il n'y a pas de raisons que ce soit autrement.

Obligatoirement ? Des oies devront suivre leurs parents vers les lieux de migrations pour s'y rendre, là, le clone n'aurait pas cette possibilité.
Les gnous migrent, pourtant dans les zoos ils n'ont pas cet instinct... bien que là ils migrent pour la nourriture et en parc ils en ont à volonté, mauvais exemple.
Revenir en haut Aller en bas
B_Edonas

B_Edonas


Nombre de messages : 252

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 09 Déc 2012, 15:19

Les migrateurs ne le sont-ils pas qu'en liberté, lorsqu'il y a besoin de nourriture ou de climat plus favorable, en suivant une route précise "tracée" par des routes magnétiques, j'utilise un mauvais terme, certainement, mais l'idée est là. J'ai lu que c'est de cette manière que migrent les tortues marines, après, si cela est une généralité....
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 09 Déc 2012, 16:43

Les phénomènes migratoires sont encore assez mal connus : course du soleil, repères d'éléments du paysage (montagnes, cours d'eau) ou magnétisme terrestre;, manque de nourriture ou d'eau, température ou hygrométrie de l'air, déclencheur hormonal ?
Il faut sans doute ne pas généraliser à un seul mécanisme universel : ce qui est valable pour le pigeon ne l'est peut-être pas pour la baleine.
Peut-être aussi plusieurs causes peuvent elles se conjuguer pour déclencher la migration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
B_Edonas

B_Edonas


Nombre de messages : 252

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 09 Déc 2012, 17:05

Ou bien peut être que le cerveau des animaux est plus développé que le nôtre. Nous n'en utilisons que 5 ou 8% de nos capacités cérébrales?
Ils sont peut être dotés de plus de sens que nous, par exemple, lors des catastrophes naturelles il n'y a pas beaucoup de mortalité chez les animaux, arrête-moi si je me trompe? (tsunami du Sri Lanka, les éléphants ont '''évacué" leur "maîtres" dans les montagnes etc....) Donc, peut-être qu'une partie de leur cerveau leur permet de capter un courant magnétique, comme les courants marins, qu'ils suivent pour migrer d'un endroit à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
tashi




Nombre de messages : 10

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 09 Déc 2012, 21:26

Salut

- Le fait qu'on utiliserait que 10% de notre cerveau est une idée reçue qui a la vie dure.
Elle est née dans les années vingt d'un résultat de recherche sur la matière grise se fiant un peu trop sur le "bon sens" (me rappelle plus).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_l%27utilisation_incompl%C3%A8te_du_cerveau

Il me semble plutot que le cerveau est "optimisé" selon l'histoire évolutive de chaque espèce, y compris l'homme.
On ne peut pas vraiment comparer entre espèces l'intelligence ou l'utilisation d'une partie plutôt qu'une autre du cerveau, même si on peut apprendre a ce dernier a mieux travailler avec les outils qu'il a.

- En ce qui concerne la migration, il semble que l'instinct pousse à migrer, mais que l'apprentissage reste important en ce qui concerne les routes de migrations et les zones d'hivernage.

"Une expérience avec de jeunes oiseaux élevés en captivité à Kaliningrad et relâchés en l'absence de cigognes sauvages pouvant leur servir d'exemple a révélé qu'ils semblaient avoir un instinct de voler vers le sud, même si la dispersion dans la direction était importante" *


La migration des oiseaux sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_oiseaux#Le_besoin_de_d.C3.A9part

* La migration des cigognes sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigogne_blanche#Itin.C3.A9raires

L'article sur l'experience de Kaliningrad (en anglais)
http://jeb.biologists.org/content/207/6/937.full


- En ce qui concerne la survivance de la tourte voyageuse, vu son mode de vie grégaire et les diverses causes de son extinction, j'ai peu d'espoir.
En dessous d'une certaine densité, les animaux exclusivement grégaires sont bien plus sensibles à une menace d'extinction (d'où l'inquiétude pour les populations de poissons surpéchées comme la morue ou le thon, et même l'anchois ou la sardine, leurs multitudes ne les préservent pas d'un déclin rapide, même si on s'arrête avant qu'il n'y en ait plus)


Revenir en haut Aller en bas
B_Edonas

B_Edonas


Nombre de messages : 252

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyDim 09 Déc 2012, 22:12

Citation :
- En ce qui concerne la survivance de la tourte voyageuse, vu son mode
de vie grégaire et les diverses causes de son extinction, j'ai peu
d'espoir.
En dessous d'une certaine densité, les animaux
exclusivement grégaires sont bien plus sensibles à une menace
d'extinction (d'où l'inquiétude pour les populations de poissons
surpéchées comme la morue ou le thon, et même l'anchois ou la sardine,
leurs multitudes ne les préservent pas d'un déclin rapide, même si on
s'arrête avant qu'il n'y en ait plus)

La cigogne également est menacée, de même que l'hirondelle est tant d'autre. Quelle est le rapport avec la migration? Est toutes les tortues migrent, la tortue luth, verte caouenne.... Pourquoi parles-tu de survivance? je n'ai pas parler de l'Archelon....
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS EmptyLun 10 Déc 2012, 08:22

Il parle de tourte (relle) pas de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty
MessageSujet: Re: Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS   Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pigeon migrateur / ETATS-UNIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Espèces connues ou Eteintes
-
Sauter vers: