Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
 

 ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe

Aller en bas 
+4
Abepar
MadMax
Max
yoruichi
8 participants
AuteurMessage
yoruichi

yoruichi


Nombre de messages : 5

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 11 Juil 2008, 21:27

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Coelacanthe3

Alors qu’on ne le croyait exister qu’à l’état de fossile, un coelacanthe vivant fut découvert en 1938.

Plus d'informations sur : www.dinosoria.com/coelacanthe.htm


j'ai entendu dire que certain petits pecheurs de l'océan Indien , péchaient des coelacanthe depuis qu'ils péchaient avec des fils en nylons oO
car les fils fils en nylon utilisé étaient plus long que les cordes traditionnels qu'ils utilisaient.
Revenir en haut Aller en bas
Max




Nombre de messages : 33

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyJeu 26 Nov 2009, 15:22

Une petite relance du sujet:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/decouverte-dun-nouveau-coelacanthe-vivant-poisson-prehistorique_12535/

Un journal en parlais se matin mais impossible de savoir son nom :s
Revenir en haut Aller en bas
MadMax

MadMax


Nombre de messages : 57

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 01:03

On peut citer l'article de Michel Reynal qui pose de bonnes bases sur ce dossier:

http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/

Les mises à jour datent de 2004/2005.

Un autre lien (également donné dans le dossier de l'Institut Virtuel de Crypto):

http://www.dinofish.com/

Ce dernier est encore actualisé, ce qui nous permet d'avoir quelques news de ces dernières années/mois. Depuis la capture du 2nd spécimen indonésien en 2007 (relayée dans le post ci dessus), on apprend par exemple que de nombreuses observations indonésiennes ont été réalisées depuis mais aussi une controverse sur la distinction génétique entre les spécimens du large de la Tanzanie et ceux des Comores voisines, peut être 2 populations distinctes!
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 12:00

MadMax a écrit:
On peut citer l'article de Michel Reynal qui pose de bonnes bases sur ce dossier:

http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/

Les mises à jour datent de 2004/2005.

Un autre lien (également donné dans le dossier de l'Institut Virtuel de Crypto):

http://www.dinofish.com/

Ce dernier est encore actualisé, ce qui nous permet d'avoir quelques news de ces dernières années/mois. Depuis la capture du 2nd spécimen indonésien en 2007 (relayée dans le post ci dessus), on apprend par exemple que de nombreuses observations indonésiennes ont été réalisées depuis mais aussi une controverse sur la distinction génétique entre les spécimens du large de la Tanzanie et ceux des Comores voisines, peut être 2 populations distinctes!

Juste une petite remarque pour éviter de vexer l'ami Michel : RAynal et non REynal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 15:45

J'ai fait un travail l'année passée sur la biologie du coelacanthe, si ça intéresse quelqu'un d'avoir le powerpoint (j'ai pas fait de texte écrit) qu'il me fasse signe et je l'enverrai par mail (bon c'est rien de très extraordinaire mais pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose sur le coelacanthe ça peut être utile)
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 16:44

Senna a écrit:
J'ai fait un travail l'année passée sur la biologie du coelacanthe, si ça intéresse quelqu'un d'avoir le powerpoint (j'ai pas fait de texte écrit) qu'il me fasse signe et je l'enverrai par mail (bon c'est rien de très extraordinaire mais pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose sur le coelacanthe ça peut être utile)

Et si tu fais un jour un travail complet en y intégrant les découvertes et les différences génétiques éventuelles entre les populations connues, tu pourras venir faire une présentation à un des colloques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 17:15

Ca n'est pas dans mes intentions, j'ai fait ce travail l'année passée parce que je devais faire un travail sur un poisson pour un de mes cours, et donc tant qu'à faire je me suis dit pourquoi pas le coelacanthe, mais ce n'est pas vraiment un sujet qui me passionne comme d'autres sujets cryptozoologiques et puis avec la préparation de mon voyage en C-B je crois que j'aurai peu de temps à consacrer à d'autres cryptides.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 17:35

Senna a écrit:
Ca n'est pas dans mes intentions, j'ai fait ce travail l'année passée parce que je devais faire un travail sur un poisson pour un de mes cours, et donc tant qu'à faire je me suis dit pourquoi pas le coelacanthe, mais ce n'est pas vraiment un sujet qui me passionne comme d'autres sujets cryptozoologiques et puis avec la préparation de mon voyage en C-B je crois que j'aurai peu de temps à consacrer à d'autres cryptides.


C'est toi qui décide.
A propos, la préparation d'un voyage en BC (et là, je sais de quoi je parle) ne demande pas énormément de temps : tu ne pars pas en Amazonie ou les jungles de Bornéo quand même. Tu prends une tente, un sac de couchage, un sac à dos avec quelques fringues (un Jean's, un chapeau pour la pluie, une paire de chaussures de marche et 2 paires de chaussettes, 1-2 T shirts, un pull, un anorak. Et voilà !) ton billet d'avion et ton passeport, et pour le reste tu achètes sur place s'il te manque quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
dylan ufo

dylan ufo


Nombre de messages : 79

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 17:43

voici se que je sait sur lui:
Le Cœlacanthe (Latimeria chalumnæ) est un poisson qui existe depuis l'age des dinosaures ou avant se sont des poisson à nageoires charnues et il sont plutôt grand.
voila a peut prêt se que je sait sur eux merci d'avoir lu pour une image voici un lien Smile
http://www.dinosoria.com/poissons/coelacanthe_002.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 17:45

Euuh, à partir du moment où on compte rester à long terme, c'est-à-dire plusieurs mois à plusieurs années, je crois que ça demande une certaine préparation. On va devoir travailler pour gagner des sous pour le voyage et le matériel, analyser toute la littérature sur le Sasquatch pour savoir où chercher et comment, s'entraîner physiquement, je vais peut-être faire un deuxième master en paléoanthropologie, etc etc. Tout ça va prendre beaucoup de temps, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne part pas tout de suite.
C'est un gros projet, et une fois qu'on sera là-bas on compte bien ne pas être pris au dépourvu par tel ou tel imprévu. Je ne comprends pas trop le sens de votre remarque : quand vous partez en expédition il me semble que vous la préparez plusieurs mois à l'avance, alors que vous vous restez maximum un mois là-bas et que vous êtes déjà parti plusieurs fois, ce qui n'est pas notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 18:15

Plusieurs mois ou plusieurs années ? Et tu vas vivre de quoi sur place ?
Cela ne me semble pas très réaliste comme tu présentes les choses.
Commence par partir un mois en repérage et après tu verras sur place, c'est mon conseil.
O que non, je ne prépare pas (ou plus) une expédition en BC plusieurs mois à l'avance : le Canada ce n'est quand même pas un pays du Tiers-Monde !
Si je reste un mois seulement, c'est parce que j'ai des obligations qui me tiennent en Belgique sinon je resterais plus longtemps.
(Cette discussion peut sans doute être déplacée autre part ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 19:11

Je déplacerai les messages vers la partie expédition quand j'aurai compris comment on fait (je sais déplacer le sujet en entier mais pas de simples messages, j'attends la réponse de Hibouc)

Sinon, ok, vous ne préparez plus vos expéditions, mais je suppose que la première fois que vous êtes parti vous vous êtes un minimum préparé à l'avance, ça n'est peut-être pas le Tiers-Monde mais c'est quand même des forêts très différentes des nôtres, avec des dangers qu'il n'y a pas ici, je rappelle que je n'ai quasi aucune expérience en "outdoor life" et je n'ai aucune envie de partir sur un coup de tête pour me retrouver en pleine forêt inconnue en ne sachant pas m'orienter ou comment réagir face à un ours. Et puis on y va pas pour faire du tourisme mais pour réaliser un but précis, ce qui demande aussi beaucoup de préparation. Je pense que lire déjà tout ce qui a été publié sur le Sasquatch va me prendre beaucoup de temps (surtout que je n'y connais pas grand chose à la base puisqu'au départ je m'intéresse surtout aux monstres lacustres). Pour ce qui est du repérage, on le fera peut-être, mais la préparation nécessaire sera la même, ou presque.
De toute façon, on n'est pas spécialement pressés, donc autant faire en sorte qu'une fois là-bas on soit le mieux préparé possible pour éviter toute mauvaise surprise.
Pour ce qui est du plusieurs mois ou plusieurs années, on se débrouillera, c'est en cours de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 19:40

Concernant les forêts, cela dépend où tu vas : il y a plusieurs types, et souvent elles ressemblent aux nôtres.
Quant aux dangers, à part te perdre il n'y a que le grizzly que tu as à craindre vraiment, et encore ! il n'y en a pas partout et ils ne sont pas trop nombreux.

Prépare-toi d'abord et surtout à la vie "outdoor" : dresser une tente, monter et allumer un feu, t'orienter (carte-boussole et usage du GPS), etc.... C'est pour moi beaucoup plus utile que tous les diplômes que tu obtiendras et qui ne te serviront à rien sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 20:56

Eh bien oui c'est bien ce que je compte faire, me préparer à la vie outdoor, et vu d'où je pars, cela risque de prendre du temps. Je ne suis pas très débrouillarde à la base, je ne sais pas faire grand chose de mes mains et je pèse 40kg toute mouillée, je ne crois pas être prête à partir tout de suite. Sans compter qu'il ne sert à rien, comme je l'ai dit, de partir sans savoir où chercher et comment. Donc conclusion, oui ça prendra du temps de préparer tout ça, et non je n'aurai sans doute pas beaucoup de temps à consacrer aux autres cryptides, comme je le disais au départ.

Concernant les études, je ne crois pas que ça soit inutile, au contraire. Je pense que toute connaissance théorique est bonne à prendre, car ça peut apporter des pistes sur justement où et comment chercher. Et en plus, au cas où on trouverait quelque chose, je pense que mes diplômes ne seront pas superflus pour apporter une certaine crédibilité à nos trouvailles (sans compter le fait que le sujet m'intéresse énormément).
Revenir en haut Aller en bas
Homo florensis

Homo florensis


Nombre de messages : 144

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyVen 25 Nov 2011, 22:10

Citation :
Eh bien oui c'est bien ce que je compte faire, me préparer à la vie outdoor,

Excellente idée !! Twisted Evil Dans ce domaine j'ai un souvenir militaire, il y a 3 ennemis : l'eau, le vent, la boue. Je mets le froid de coté car bien équipé on fait avec. Mais le froid+ le vent c'est l'horreur : cf le barbier canadien. Quand je parle de boue c'est la rapoutitsa.

Pour les ours, le pb c'est avant tout les stocks de bouffe et les poubelles. Le plantigrade a la truffe fine. J'ai vu aux USA des tentes ravagées par les ours en quête de bouffe. Il parait qu'ils sont capables de saccager un mobile home ou une caravane fermée à clef. Je suppose que les canadiens ont des parades.

En relisant le sujet je suis un peu HS désolé
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptySam 26 Nov 2011, 00:01

Senna a écrit:
Eh bien oui c'est bien ce que je compte faire, me préparer à la vie outdoor, et vu d'où je pars, cela risque de prendre du temps. Je ne suis pas très débrouillarde à la base, je ne sais pas faire grand chose de mes mains et je pèse 40kg toute mouillée, je ne crois pas être prête à partir tout de suite. Sans compter qu'il ne sert à rien, comme je l'ai dit, de partir sans savoir où chercher et comment. Donc conclusion, oui ça prendra du temps de préparer tout ça, et non je n'aurai sans doute pas beaucoup de temps à consacrer aux autres cryptides, comme je le disais au départ.

Concernant les études, je ne crois pas que ça soit inutile, au contraire. Je pense que toute connaissance théorique est bonne à prendre, car ça peut apporter des pistes sur justement où et comment chercher. Et en plus, au cas où on trouverait quelque chose, je pense que mes diplômes ne seront pas superflus pour apporter une certaine crédibilité à nos trouvailles (sans compter le fait que le sujet m'intéresse énormément).

Je vais basculer sur le topic de l'expédition pour mes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
nouxi




Nombre de messages : 28

ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  EmptyDim 27 Nov 2011, 11:21

Au bled il parlent que de ce poisson Rolling Eyes

http://www.mystere-tv.com/coelacanthe-poisson-prehistorique-en-video-v613.html




Edit [Thomas]: Il y a une fonction pour éditer ses messages qui évite d'en poster plusieurs à 2 minutes d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty
MessageSujet: Re: ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe    ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ESPECE CONNUE : Le Coelacanthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Espèces connues ou Eteintes
-
Sauter vers: