Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas

Aller en bas 
+5
dj flo
Boz
Nunda
Long John
moky99
9 participants
AuteurMessage
moky99




Nombre de messages : 9

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 07 Fév 2009, 19:56

Message vidé de son contenu puisque selon Abepar il n'apporte rien de neuf...


Dernière édition par moky99 le Dim 21 Juin 2009, 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Long John

Long John


Nombre de messages : 303

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyDim 08 Fév 2009, 11:33

Bonne chance alors.... Ton site est très bien, j'espère qu'on aura le compte-rendu de l'excursion...
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyDim 08 Fév 2009, 18:41

Bonne chance dans vos investigations !
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyDim 08 Fév 2009, 21:12

Nous serions ravis d'avoir un petit compte-rendu à ton retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyDim 08 Fév 2009, 21:57

Et je te réserve pour le prochain colloque en 2010 : j'espère que tu auras pris des images. Bien sûr, si tu ramnèse des choses positives, comme nous en avons déjà discuter il y a quelques temps, nous pourrions organiser ensemble une expédition.

2 chevaux de bâts, c'est bien, mais vous vous déplacerez comment ? à pied ou a cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
moky99




Nombre de messages : 9

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyLun 09 Fév 2009, 07:31

Message vidé de son contenu puisque selon Abepar il n'apporte rien de neuf...


Dernière édition par moky99 le Dim 21 Juin 2009, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyLun 09 Fév 2009, 10:59

J'espère aussi que vous amènerez des éléments positifs, quoique je sois plutôt sceptique sur le fait...mais on verra.
Les raisons de mon scepticisme ?
D'abord le fait que l'Almas (s'il existe toujours !) ne se montrera pas facilement, qu'il vous faudra de la chance pour trouver ne fût-ce qu'une empreinte de pied.
Ensuite vous n'êtes ni mongols ni ne parlez la langue couramment de là la difficulté d'aborder une population qui a ses coutumes, sa langue et qui peut-être ne s'ouvrira pas à des étrangers sur un sujet qui pourrait les mettre mal à l'aise.
Ensuite votre mode de déplacement (à pied) ne vous permettra pas de vous déplacer sur de longues distances et l'Altaï est vaste.
Comment allez-vous ou avez-vous délimité une zone d'investigation ? A ce stade-ci de la préparation, il est un peu tard pour vous demander où faire vos recherches (je me réfère à ton message ci-dessus), non ? Il faut d'abord faire un travail de documentation et visiter les bibliothèques à Ulan-Bator, à Moscou,... donc pratiquer le russe et le mongol.
Cela dit, vous ferez certainement un très beau voyage de préparation à de futures expéditions, mais n'espérez pas trop revenir avec du matériel exploitable cette fois-ci. Ce serait peut-être autre chose si vous partiez 6 mois au lieu de 3 semaines...


Dernière édition par Abepar le Lun 09 Fév 2009, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dj flo

dj flo


Nombre de messages : 264

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyLun 09 Fév 2009, 11:53

Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
guerrier

guerrier


Nombre de messages : 77

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyLun 09 Fév 2009, 12:44

Ce ne sera pas de tout repos mais c'est clair que ce sera un superbe voyage !!

Bonne chance !!!
et qui sait....Smile
Revenir en haut Aller en bas
moky99




Nombre de messages : 9

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyMar 10 Fév 2009, 07:44

Message vidé de son contenu puisque selon Abepar il n'apporte rien de neuf...


Dernière édition par moky99 le Dim 21 Juin 2009, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyMar 10 Fév 2009, 10:09

Une bonne ecoute des populations locales fera surement avancer l'investigations. Parfois la vérité ne se trouve pas dans les bouquins.
Bonne chance pour cette expèdition
Revenir en haut Aller en bas
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyMar 10 Fév 2009, 11:28

Bonne chance à vous...A quand remonte la dernière observation connue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyMar 10 Fév 2009, 11:46

moky99 a écrit:
Bonjour,

notre guide est mongol et parle aussi bien le mongol que le kazakh. Il connaît bien la région et a été bercé dans sa jeunesse par les histoires autour de l'Almas, comme tous les enfants du pays. Cette "légende" est vivace et fait partie de la culture mongole ; les habitants en parlent sans gêne. Je demandais de la doc mais notre guide fait des recherches de son côté depuis trois mois sur place pour récolter des documents ou pour tenter de trouver des personnes âgées qui auraient entendu parler d'observations dans l'Altaï.

Notre itinéraire, qui s'éloigne des zones fréquentées par quelques rares agences de trek, va suivre les cours d'eau et s'enfoncer dans des vallées encaissées ou boisées.

Nous ferons près de 500km à pied (20 jours avec une moyenne de 25km par jour). Nous rencontrerons chaque soir une famille de nomades dont nous partagerons la vie et les histoires.

C'est pourquoi nous misons beaucoup sur ce voyage, même si nous partons là-bas avec un regard pragmatique et une approche scientifique.

25km par jour à pied avec des bêtes de bâts sur un terrain accidenté ? Tu es très optimiste à mon avis, si tu en fais 10 ce sera déjà bien.
De plus crapahuter d'un endroit à l'autre n'est pas la méthode la plus efficace (sauf pour chercher des météorites), mais soit....

Un conseil encore : si tu devais, par chance, trouver quelque chose de solide, évite de le clamer et de le publier ici ou ailleurs avant analyse scientifique et publication dans une revue scientifique, telle Nature ou American Scientist ou autre, sinon ta découverte sera bonne à jeter aux oubliettes. Ce qui serait très dommage.
Cela dit, tu peux toujours en faire part de manière privée.
Revenir en haut Aller en bas
moky99




Nombre de messages : 9

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyMar 10 Fév 2009, 15:09

Message vidé de son contenu puisque selon Abepar il n'apporte rien de neuf...


Dernière édition par moky99 le Dim 21 Juin 2009, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyMer 11 Fév 2009, 18:29

Si seconde expédition il y a, serait-elle ouverte à des membres qui serait éventuellement intéressés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyJeu 12 Fév 2009, 00:29

moky99 a écrit:
le terrain est relativement plat, puisque nous suivons les cours d'eau. 20 à 25km est assez aisé, nous sommes sportifs.

J'insiste, loin de nous l'idée de récolter des traces (on n'y croit guère, il faudrait une chance de c...) mais surtout de rencontrer les populations et collecter des récits qui pourront nous permettre de projeter une seconde expédition plus longue.

20-25km ? avec des animaux de bas qui marchent lentement, je doute, sportifs ou non. Mais vous verrez.

Quant aux témoignages avez-vous établi un protocole, un questionnaire (pour vous, pas à soumettre tel quel au témoin) ? Projetez-vous de leur soumettre des reproductions diverses. Avez-vous établi des fiches où reprendre le nom, l'adresse du témoin, l'âge et diverses indications environnementales, climatiques, etc...? Référez-vous à la méthodologie élaborée par Jordi Magraner.
Avez-vous prévu du matos de relevé d'empreintes (Hydrocal ou à défaut plâtre de Paris) ? Savez-vous faire un moulage convenable (ce n'est pas si évident). En cas de découverte d'un cadavre savez-vous que faire ?
Même si les probabilités sont très faibles, il faut TOUT prévoir, car la nature sait réserver des surprises surtout quand on ne s'y attend pas.
Revenir en haut Aller en bas
moky99




Nombre de messages : 9

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyVen 19 Juin 2009, 21:38

Message vidé de son contenu puisque selon Abepar il n'apporte rien de neuf...


Dernière édition par moky99 le Dim 21 Juin 2009, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
dj flo

dj flo


Nombre de messages : 264

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptyVen 19 Juin 2009, 23:43

Merci beaucoup de nous avoir tenu au courant Smile
Dommage que vous n'ayez rien trouvé, mais bon des témoignages c'est toujours ça, on les attendra avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 00:24

Les photos sont très belles, qui les a faites ? Pas de film ? J'attends maintenant les témoignages avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 08:55

C'est vraiment une région magnifique...Mais je m'attendais pas à un truc aussi désert...Il est sensé vivre où l'Almasty dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
moky99




Nombre de messages : 9

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 11:08

Message vidé de son contenu puisque selon Abepar il n'apporte rien de neuf...


Dernière édition par moky99 le Dim 21 Juin 2009, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 11:13

Senna a écrit:
C'est vraiment une région magnifique...Mais je m'attendais pas à un truc aussi désert...Il est sensé vivre où l'Almasty dans tout ça?

J'ai vu un jour un reportage à la tv sur l'Altaï et la région que l'on montrait était une région très semblable aux Alpes ou au Canada, l'habitat humain était d'ailleurs très proche de celui qu'on trouve traditionnellement en Savoie ou en Suisse. Mais cela se situait, si mes souvenirs sont bons, dans une ex-république soviétique. Les Français que l'on y suivait et qui y étaient partis pêcher étaient accompagnés d'un jeune guide local qui parlait parfaitement le français.

Effectivement j'avais aussi vu dans d'autres reportages sur la Mongolie des zones de steppes comme sur ces photos. Et c'est vrai qu'on se demanderait où pourrait se cacher un almasty, dans ces plaines on y verrait plus facilement courir des chevaux de Przwalsky et les derniers vrais chameaux sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 11:16

moky99 a écrit:
L'Almas était réputé vivre dans des montagnes couvertes de forêts. La déforestation due à l'homme (éleveurs) et à la sécheresse qui sévit en Mongolie depuis des années a probablement contribué à la disparition de l'Almas dans cette région de l'Altai.

J'ai fait les photos, pas de film non. Juste des notes écrites en complément.

Pour info, je repars l'an prochain, plus au sud, à la jonction entre l'Altai et le Gobi, toujours en Mongolie.

Dommage pour le film, beaucoup plus parlant que les photos (utiles pour illustrer un article ou mettre sur un blog), surtout lorsqu'il s'agit d'enregistrer des témoignages. Le film est aussi plus séduisant dans une présentation publique.
Revenir en haut Aller en bas
moky99




Nombre de messages : 9

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 11:22

Message vidé de son contenu puisque selon Abepar il n'apporte rien de neuf...


Dernière édition par moky99 le Dim 21 Juin 2009, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 11:53

Bon travail de compilation, mais d'un intérêt seulement historique et donc très limité pour la recherche, les témoignages étant anciens et pas de première main.
As-tu rencontré des témoins directs ?

Autres remarque concernant la présentation des dessins :
1) ils sont présentés à quelqu'un qui n'est pas un témoin direct
2) ils sont orientés hommes sauvages ou néanderthal induisant une réponse également orientée du témoin. Le résultat est donc par nature biaisé, donc les résultats n'ont aucune valeur scientifique, puisque nous partons ici d'un postulat non démontré : l'Almas EST un homme de Néanderthal et pas autre chose.

Magraner présentait à des témoins directs une collection de quelque 70 dessins, photos et représentations d'Hommes préhistoriques, de grands singes, ou de populations velues telles les Aïnous, voire des gens atteints d'hypertrichose; parmi eux, il glissait la représentation de l'Homme pongoïde. Ensuite il demandait au témoin de choisir la représentation qui correspondait le mieux à ce qu'il avait rencontré.


Dernière édition par Abepar le Jeu 22 Oct 2009, 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 12:00

Cependant nous pouvons supposer malgré tout 2 choses : que l'Almas a disparu récemment de la région (à confirmer) et que son souvenir-même tend DEJA à disparaître auprès des jeunes (à moins qu'ils ne veulent se faire passer pour "modernes" aux yeux des Occidentaux).

Plus de précisions sur ces expéditions des années 70 ? Y a-t-il des locaux encore vivants qui ont participé ?


Dernière édition par Abepar le Sam 20 Juin 2009, 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moky99




Nombre de messages : 9

[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 12:01

Message vidé de son contenu puisque selon Abepar il n'apporte rien de neuf...


Dernière édition par moky99 le Dim 21 Juin 2009, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas EmptySam 20 Juin 2009, 12:11

moky99 a écrit:
je ne prétends pas, au final, avoir fait une expédition orientée sur l'almas. Les conditions techniques ne s'y prêtaient finalement pas. J'ai profité de croiser des gens pour enrichir ma connaissance du sujet et pour faire partager sur ce forum mon vécu.

Désolé d'avoir si mal traité du sujet

Tiens, je croyais que c'était pourtant une expédition sur l'Almas au départ ? De ce fait, je perçois mal l'objectif...
Tes témoignages n'apportent rien de plus que l'on ne sait déjà par la lecture de "L'homme de Néanderthal est toujours vivant" (Heuvelmans & Porchnev, Plon 1974). On aurait sans doute pu profiter pour aller plus loin dans la collecte d'info : chercher à rencontrer des témoins directs (anciens ou récents) et se rendre sur des lieux d'observation, ne fût-ce que pour faire une étude écologique de l'habitat et savoir si celui-ci a changé ou non depuis l'époque de l'observation.
On aurait aussi pu pousser au niveau de la tradition concernant les Almas chez ces peuples.
Plein de choses auraient sans doute pu être faites sur l'écologie et la tradition..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty
MessageSujet: Re: [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas   [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Forums Généraux :: 
Toute l'actualité
-
Sauter vers: