Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.

Aller en bas 
+11
Mr Nockh
Thierry77
Mikerynos
Lilou
frountch
Barmanou
guerrier
Nunda
Yofri
Senna
Jean Roche
15 participants
AuteurMessage
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyJeu 26 Nov 2009, 14:07

Bonjour,

Ce fascicule date de 1993 et détaille les premières recherches de Jordi Magraner (faut-il présenter ?) dans la région de Chitral (Hindou Kouch, Pakistan). Je signale que je l'ai numérisé et qu'il est à disposition :
http://pagesperso-orange.fr/daruc/hominidesreliquesasiecentrale.pdf

à+

JR
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyJeu 26 Nov 2009, 14:52

Génial, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyJeu 26 Nov 2009, 15:03

Merci beaucoup Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyJeu 26 Nov 2009, 17:40

Un Grand Merci Jean Roche,

Enfin de la lecture solide.
Revenir en haut Aller en bas
guerrier

guerrier


Nombre de messages : 77

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyVen 27 Nov 2009, 13:07

super document
je ne me ferais jamais à la mort de Jordi magraner....
quel gachis.....j'en ai pleuré à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Barmanou




Nombre de messages : 39

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyDim 07 Fév 2010, 18:57

Merci beaucoup pour la mise en ligne.
Le reportage sur les recherches de Jordi Magraner passé sur Arte il y a qques années avait declénché mon intérêt pour la question des HSV. La rigueur de sa démarche est un exemple à suivre dans la cryptozoologie. Quel dommage qu'il ait fini si tragiquement.

Le document est très intéressant et le rapprochement des descriptions avec l'homme pongoide très troublant (point d'ailleurs évité dans le reportage diffusé sur Arte). Y-a-t-il d'autres documents de ses travaux qui sont disponibles?

J'attends toujours une rediffusion du reportage d'Arte, ma vieille video VHS fatigue (je vais d'ailleurs la transéférer en numérique par sécurité)...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyDim 07 Fév 2010, 20:56

Barmanou a écrit:
Le document est très intéressant et le rapprochement des descriptions avec l'homme pongoide très troublant (point d'ailleurs évité dans le reportage diffusé sur Arte). Y-a-t-il d'autres documents de ses travaux qui sont disponibles?
Désolé, non.

à+

JR
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
frountch

frountch


Nombre de messages : 56

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyLun 08 Fév 2010, 11:54

Merci d'avoir fait remonter le topic, parce quand on est nouveau on ne "voit" pas tout... Du coup, je suis en train d'imprimer les 84 pages et je vais me faire une joie de pouvoir lire tout ça !
Merci à Jean Roche (et à Barmanou pour la remontée !).
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMar 09 Fév 2010, 14:23

Je me souviens pas avoir vu ce topic. Merci de l'avoir fait remonter en effet. Très intéressant comme document !!
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Mikerynos

Mikerynos


Nombre de messages : 337

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMar 09 Fév 2010, 23:56

Même chose pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://touraine-insolite.xooit.com/index.php
Thierry77

Thierry77


Nombre de messages : 72

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 10 Fév 2010, 14:15

Merci c 'est très gentil .
Revenir en haut Aller en bas
Mr Nockh

Mr Nockh


Nombre de messages : 40

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyDim 07 Mar 2010, 16:27

Génial ! Merci milles fois ! Vous avez parlés d'un reportage sur Arte, en connaissez vous le titre ? Il me semble que de nombreux reportage sur cette chaîne sont visibles en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Tuzzz

Tuzzz


Nombre de messages : 83

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyVen 04 Nov 2011, 15:20

J'avais cherché sur le Net et contacté Arte pour essayer d'avoir accès au documentaire, malheureusement sans succès. Tout ce que j'ai trouvé, c'est 3 petits extraits d'une minute de ce documentaire sur je ne sais plus quel site (je mettrais le lien à l'occasion). Quelqu'un dans le même cas aurait-il eu plus de réussite que moi, j'aimerais vraiment pouvoir visionner ce doc !

Et pour ce qui est du fascicule, est-ce le seul rédigé par Jordi Magraner ? Celui-ci est très intéressant, mais assez ancien (1993), il a continué ses recherches encore presque 10 ans avant sa disparition tragique. L'association Troglodytes n'en a elle pas d'autres ? Existe-elle encore d'ailleurs (je crois que non) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyVen 04 Nov 2011, 18:27

Tuzzz a écrit:
J'avais cherché sur le Net et contacté Arte pour essayer d'avoir accès au documentaire, malheureusement sans succès. Tout ce que j'ai trouvé, c'est 3 petits extraits d'une minute de ce documentaire sur je ne sais plus quel site (je mettrais le lien à l'occasion). Quelqu'un dans le même cas aurait-il eu plus de réussite que moi, j'aimerais vraiment pouvoir visionner ce doc !

Et pour ce qui est du fascicule, est-ce le seul rédigé par Jordi Magraner ? Celui-ci est très intéressant, mais assez ancien (1993), il a continué ses recherches encore presque 10 ans avant sa disparition tragique. L'association Troglodytes n'en a elle pas d'autres ? Existe-elle encore d'ailleurs (je crois que non) ?
Non, il n'y en a pas d'autres. Après les premières années, Jordi a passé de plus en plus de temps sur un autre sujet...

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Barmanou




Nombre de messages : 39

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 16 Nov 2011, 10:28


Je ne sais pas si c'est l'activité à laquelle Jean fait allusion mais Jordi Magraner a passé beaucoup de temps sur la défense d'une ethnie de l'Hindou Kouch: les Kalash.
On peut en avoir un aperçu sur le site qui lui est consacré:

http://www.jordimagraner.com/

On peut ausi avoir un point de vue intéressant sur les activités de Jordi dans cette région, dans le livre "des pas dans la neige" de Erik L'homme (Gallimard jeunesse) qui l'avait accompagné ainsi que son frère lors des premières expéditions au début des années 90.

Le livre bien qu'un peu court à mon gout car peut etre plus orienté jeune public, vu que l'auteur est devenu célèbre par ses romans jeunesse, est ecellent. On y découvre une belle aventure humaine dans une région peu connue des occidentaux, le caractère un peu entier de Jordi aussi pirat , et bien sûr la quête du Barmanou en fil rouge. La plupart des infos sur l'homme sauvage sont celles qu'on retrouve dans le fascicule mais apparaissent dans le contexte plus global de la découverte de cette région par les 3 compagnons. Très recommandé en complément du fascicule donc!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 16 Nov 2011, 11:01

Barmanou a écrit:

Je ne sais pas si c'est l'activité à laquelle Jean fait allusion mais Jordi Magraner a passé beaucoup de temps sur la défense d'une ethnie de l'Hindou Kouch: les Kalash.
On peut en avoir un aperçu sur le site qui lui est consacré:!
C'est bien sûr à ça que je pensais. Les Kalash sont le tout dernier noyau, très maltraité, du Polythéisme au Pakistan.

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Tuzzz

Tuzzz


Nombre de messages : 83

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptySam 26 Nov 2011, 08:49

C'est quand même décevant qu'après tant d'années de recherches de la part de Jordi M., il y ai si peu de documentation ou de résultats de recherches ouverts à tou(te)s. Je ne savais pas du tout pour la défense des Kalash, autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptySam 26 Nov 2011, 09:13

Tuzzz a écrit:
C'est quand même décevant qu'après tant d'années de recherches de la part de Jordi M., il y ai si peu de documentation ou de résultats de recherches ouverts à tou(te)s. Je ne savais pas du tout pour la défense des Kalash, autant pour moi.
Décevant ? Et de qui y en a-t-il tellement plus ?

Au passage, je ne vais plus m'éterniser sur ce forum (je ne regarde plus les nouveaux sujets) s'il persiste dans cette présentation.

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Tuzzz

Tuzzz


Nombre de messages : 83

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 30 Nov 2011, 08:01

Je n'ai jamais dit que d'autres chercheurs avaient publiés plus ou rendu plus de documents publics, c'est simplement un sentiment personnel !

Heureusement, le fascicule en question est suffisamment passionnant pour ne pas trop nous laisser sur notre faim Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 30 Nov 2011, 08:15

Tuzzz a écrit:
Je n'ai jamais dit que d'autres chercheurs avaient publiés plus ou rendu plus de documents publics, c'est simplement un sentiment personnel !
Le problème est que Jordi ne s'est vraiment concentré sur le Barmanou qu'au début, et que les témoins n'étaient pas si faciles à trouver. Lors de son dernier séjour en France, il a quand même parlé d'un barmanou diminué physiquement, qui avait pris ses habitudes près d'un hameau. Sauf que c'étaient les enfants qui le voyaient, il devait fuir les adultes. Mais il a laissé des traces de pas et aussi de doigts sur une fenêtre. Jordi avait bon espoir seulement... même les notes et photos là-dessus ont été perdues (je cite ça de mémoire)...

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Tuzzz

Tuzzz


Nombre de messages : 83

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 30 Nov 2011, 16:25

Merci des renseignements. Dommage pour les documents "égarés", peut être referont-ils surface un jour (on ne sait jamais...).

L'association Troglodytes n'a elle rien conservée de ce type de documents ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

Jean Roche


Nombre de messages : 445

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 30 Nov 2011, 16:39

Tuzzz a écrit:
Merci des renseignements. Dommage pour les documents "égarés", peut être referont-ils surface un jour (on ne sait jamais...).

L'association Troglodytes n'a elle rien conservée de ce type de documents ?
A part le fascicule et les compte-rendus de réunions, tout est resté au Pakistan. Il y résidait le plus souvent.

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 30 Nov 2011, 17:36

Et personne n'a pris la "succession" de son travail?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 344

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyMer 30 Nov 2011, 18:21

Y avait une histoire d'expédition pour aller récupérer les ce que Magraner avait laissé sur place?
Revenir en haut Aller en bas
http://qsec.deviantart.com/
jr




Nombre de messages : 4

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyJeu 01 Déc 2011, 10:35

Thomas a écrit:
Y avait une histoire d'expédition pour aller récupérer les ce que Magraner avait laissé sur place?
Oui, par les frères et la soeur de Jordi (je suis toujours en contact avec eux), mais la police locale en garde "pour les besoins de l'enquête" (ils ne font plus grand-chose, pourtant...). La famille se préoccupe quand même plus de la sépulture, etc. que du Barmanou...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Tuzzz

Tuzzz


Nombre de messages : 83

FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. EmptyJeu 01 Déc 2011, 14:04

La famille n'a pas réussi à récupérer les travaux de Jordi M resté sur place ? "Les besoins de l'enquête", cela sonne de manière étrange, cela fait quand même presque 10 ans...

Mais dans des circonstances pareilles, c'est certain que ses travaux passent au second plan, surtout pour la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty
MessageSujet: Re: FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.   FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jordi Magraner
» Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Bibliothèque
-
Sauter vers: