Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)

Aller en bas 
+2
jr
Barmanou
6 participants
AuteurMessage
Barmanou




Nombre de messages : 39

Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) Empty
MessageSujet: Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)   Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) EmptyDim 18 Déc 2011, 23:39

Ca y est, j'ai enfin numérisé ma vieille cassette vidéo du reportage diffusé sur Arte "sur la piste de l'homme sauvage" et mis en 4 parties sur youtube.
Comme je n'ai évidemment pas les droits de cette oeuvre ça m'embête un peu mais d'un autre coté comme elle n'est pas disponible à l'achat à ma connaissance, je me permets de la faire découvrir à ceux que ça intéresse. Si les ayants droits me contactent je leur demanderaient comment obtenir une copie légale pour ceux que ça intéresse.
(pour les modérateurs dites moi si c'est ok de poster le lien sur le forum dans ce cas)

Pour la part 1:
https://www.youtube.com/watch?v=lfKnF3QSEds

Le reportage est très intéressant et donne une bonne visualisation de ce qu'à été le travail de Jordi Magraner au Pakistan: les difficultés de deplacement dans cette région, son intégration forte dans la culture locale (sans aborder trop le problème entre Kalash, musulmans et autres mais ce n'était pas non plus le sujet du reportage), la façon d'aborder l'existence du Barmanou avec les locaux...

Il manque malheureusement les dernières minutes ce qui est un peu frustrant. J'ai cru comprendre d'ailleurs que la version conservée dans le reportage n'était pas entièrement satisfaisante au yeux de Jordi car lui même mettait plus en avant la ressemblance avec "l'homme Pongoide" mais je pense que cela aurait été compliqué à expliquer dans un tel documentaire. Cela aurait attiré aussi plus les critiques car c'est une affaire controversée et l'intérêt du documentaire est quand même de présenter la rigueur scientifique de la démarche de Jordi.

C'est cette rigueur de la démarche d'une part et d'autre part la réaction des témoins qui décrivaient la créature comme ils décrirait un n'importe quelle autre créature de leur eco-système, sans en rajouter ou en faire une créature mythologique ou surnaturelle, qui m'avaient le plus marqué et donner envie d'en savoir plus sur les hominidés reliques. Je connaissais bien sûr avant les bigfoot, yétis et alamstys mais de façon finalement assez superficielle et était donc très sceptique. Avec le travail de Jordi et d'autres que j'ai découvert après (MJ Kaufman, Heuvelmans, Meldrum...) j'en suis arrivé à me dire qu'il y avait plus que des histoires folkloriques ou des racontards sur le sujet. En attendant la preuve irréfutable, c'est en tout cas un sujet d'étude qui mérite qu'on s'y intéresse de façon sérieuse et scientifique, de la vraie cryptozoologie quoi!

En complément de ce documentaire je vous conseille bien sûr le fascicule de Jordi et le livre d'Eric L'homme "des pas dans la neige"
Revenir en haut Aller en bas
jr




Nombre de messages : 4

Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)   Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) EmptyLun 19 Déc 2011, 07:46

Emission passionnante en effet, très instructive notamment sur les difficultés de l'enquête. Je ne sais pas ce qu'il en est des droits. Je ne crois pas que la famille Magraner fasse d'histoires, mais il n'y a pas qu'elle...

Une critique soulevée par Jordi lui-même : le Barmanou est présenté insidieusement comme plus bestial que lui ne le pense, on le fait dériver vers l'Australopithèque.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)   Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) EmptyLun 19 Déc 2011, 10:12

Rien à dire. Oui, jordi ne cautionnait absolument pas le montage de ce docu, l'hypothèse de l'Australopithèque étant la dernière de toutes à envisager selon lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
guerrier

guerrier


Nombre de messages : 77

Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)   Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) EmptyLun 26 Déc 2011, 09:32

je me rappelle bien de ce documentaire vraiment passionnant, quelle tristesse tout de même concernant Jordi...j'ai été bouleversé par son décès quand je l'ai appris à l'époque !
Pour moi l'un des meilleurs enquêteurs crypto et je pense qu'il a vraiment touché du doigt quelque chose d'assez fabuleux pour la science ! Si seulement il avait eu plus de moyens, de temps....
quel gâchis....
Revenir en haut Aller en bas
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)   Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) EmptyLun 26 Déc 2011, 22:45

Merci Barmanou! J'ai regardé l'émission, dommage en effet pour l'hypothèse de l'Australopithèque, il n'était pas forcément nécessaire de parler de l'Iceman pour mettre en avant l'hypothèse du Néanderthalien qui était celle de Jordi. D'ailleurs je ne comprends pas bien : dans le fascicule qu'il a écrit sur ses recherches là-bas il a écrit que tous les témoins sans exception avaient choisi la photo de l'Iceman pour décrire l'animal qu'ils avaient vu...Ou alors mes souvenirs ne sont plus bons...?
Revenir en haut Aller en bas
DRAGIBUS




Nombre de messages : 1

Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)   Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) EmptyDim 05 Fév 2012, 20:55

Bonsoir, merci beaucoup d'avoir mis ce doc en ligne. J'ai beaucoup appris , et je ne saurais trop vous conseiller de lire "Des pas dans la neige de Erik LHOMME", qui retrace le début de l'aventure de Jordi à Chitral avec les frères LHOMME.C'est bien écrit et l'on découvre pas mas d'aspects de cette région.

Merci encore pour ce document.

Dragibus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)   Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la piste de l'Homme sauvage (J. Magraner et le Barmanou)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barmanou
» Jordi Magraner
» Autour du Barmanou, un livre
» FASCICULE de Jordi Magraner / téléchargement.
» ARTICLE "Sur la piste de l'homme des neiges".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Films/Séries/Documentaires
-
Sauter vers: