Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Agogwe [Afrique de l'Est]

Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 344

Agogwe [Afrique de l'Est] Empty
MessageSujet: Agogwe [Afrique de l'Est]   Agogwe [Afrique de l'Est] EmptyDim 18 Mai 2014, 21:36

L’Agogwe est un petit bipède habitant les forêts d’Afrique de l’Est. Il mesure entre 120 et 150 cm avec de long bras et une toison roussâtre. Certains spécimens auraient le poil noir ou gris. Sa couleur de peau varie de jaunâtre à rougeâtre.
Ses pieds mesurent environs 12cm avec des orteils opposables, le gros orteil est plus long que chez l’Homme et légèrement écarté.
Ce qui le différencie des primates (d’après les observateurs) : un front arrondi, des petits canines, la couleur de sa peau et de ses poils.

Observations :
La première observation date du début du 20ème siècle, le Capitain William Hitchens rapporte son expérience en décembre 1937 dans une édition du Discovery Magazine « Il y a quelques années, j’ai été envoyé en mission officielle de chasse aux lions dans la région des forêts d’Ussure et Simibit à l’ouest de la plaine de Wembare. Alors que dans une clairière j’attendais un mangeur d’homme, j’ai vus 2 petites créatures velues et brunes sortir de l’épaisse forêt d’un côté de la clairière et puis il se sont enfuit immédiatement de l’autre côté de la clairière. Ils ressemblaient à de petits hommes, environs 1,20m, marchant sur leurs pattes arrières et portaient un pelage roux. Le regard des chasseurs autochtones qui m’accompagnaient mêlait crainte et étonnement. Ils disaient que c’était les Agogwe, les petits hommes velu qu’on ne voit qu’une dans une vie d’homme. »

Alors qu’Hitchens était tourné en ridicule, le magazine reçu une lettre de Cuthbert Burgoyne qui disait avoir observé une créature similaire en longeant la côte de la colonie portugaise d’Afrique de l’est (actuel Mozambique) à bord d’un cargo japonais. Le navire était suffisamment proche pour observer la plage à la longue-vue, il regardait un groupe de babouins qui s’alimentaient et « … alors que je regardais, 2 petits hommes brun sont sorties de la végétation pour se joindre aux babouins. Ils ne ressemblaient à aucuns singes connus et pourtant leur présence ne semblait pas perturber les babouins. Ils étaient trop loin pour une observation détaillée, mais ses petits hominidés semblait mesurer entre 1,20m et 1,50m, se tenaient debout et d’apparence gracieux. A ce moment j’étais excité car ils ne ressemblaient à aucune bête dont j’ai entendu parler. Plus tard un ami et chasseur de renoms m’a dit qu’il se trouvait dans la région avec son épouse et 3 autres chasseurs. Ils ont observé toute une famille (Parents et un petit) -semblant appartenir à la même espèce que j’ai vue- traverser une clairière. Les indigènes lui hurlèrent de ne pas tirer. »
Une 3ème observation à la fin des années 50 est rapportée par Charles Cordier, collectionneur d’animaux. Ce dernier aurait observé un Agogwe pris dans un piège à oiseaux dans l’est du Zaïre (actuelle R.D Congo), le spécimen s’est échappé avant que Cordier puisse le récupérer.

Autres noms :
L’Agogwe est aussi appelé Kakundari (Kakundari semble être un autre cryptide observé dans l’est du Zaïre*) ou Kilomba au Zimbabwe dans la région du Congo. En Côte d’Ivoire il serait appelé Sehite (probablement un autre cryptide*).
Les autochtones d’Afrique de l’Est prononcent son nom « Agogure » ou « Agogue ».

Agogwe [Afrique de l'Est] Map_ag10
En rouge habitat probable et zone d'observation de l'Agogwe. En bleu Agogwe observé sous le nom de Kakundari ou Sehite (surement pas le même cryptide).

Théories :
-Survivance de l’Australopithèque. Bien que la forme du pied soit du même type, les dimensions du Agogwe ne sont pas du tout les mêmes que celle de l’Australopithèque.
-Survivance du Gibbon en Afrique (courte queue, front arrondi et petites canines). Sauf que les gibbons se déplacent rarement sur la terre ferme utilisent principalement leurs bras. Cependant ils restent capables de se déplacer sur leurs pattes arrière.
-Des chimpanzés qui se seraient adapté à la vie en rase-campagne.
-Certains pensent qu’il s’agit en fait de Bonobos.

Sources :
-Wikipédia
-Guide des animaux cachés – Philippe Coudray
-Cryptidz.wikia


Mon avis:
J’ai des doutes sur les deux premières observations. Burgoyne parle d’un ami chasseur dans la région qui aurait vu des Agogwe traverser une clairière. Comme par hasard Hitchens est chasseur a vu l’Agogwe traverser une clairière.
Est-ce que l’ami de Burgoyne ne serait pas Hitchens, Burgoyne essayant d’appuyer le récit d’Hitchens tourné en ridicule.


*Avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://qsec.deviantart.com/
 
Agogwe [Afrique de l'Est]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ours Nandi / AFRIQUE
» Le Tokoloshe en Afrique
» Ukufa / AFRIQUE
» Monstre, Sud de l'Afrique
» Les Ours insolites d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Hommes Sauvages
-
Sauter vers: