Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Drôles de loups !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jacques




Nombre de messages : 2

Drôles de loups !  Empty
MessageSujet: Drôles de loups !    Drôles de loups !  EmptyJeu 30 Juil 2015, 18:02

Drôles de loups !  Couv-p10

Bonne nouvelle : l’imprimeur venant de baisser ses prix, mon petit bouquin « Drôles de loups » ne coûte plus que 8 euros (au lieu de 12). Désolé pour ceux qui l’ont acheté avant..

On se le procure uniquement sur le net en cliquant là :  http://www.thebookedition.com/livres-jacques-baillon-auteur-83898.html

On peut aussi y consulter des extraits (les 15 premières pages…)

De quoi ça parle ? Principalement des hybrides (il faudrait plutôt dire « métis » d’ailleurs) de chiens et de loups et de quelques « bêtes » plus ou moins bien identifiées !

La présentation dit ceci :

Qu’étaient donc ces « loups-lévriers » dont les archives nous relatent les méfaits ? Qu’en est-il des « loups noirs » , des « loups étrangers », des « bestes cruelles » et autres « masles bêtes » ?

Est-il possible de déterminer l’identité de toutes ces « bêtes féroces » qui désolaient les campagnes au cours des siècles passés à partir d’écrits souvent difficiles à décrypter ? S’agissait-il de loups, de chiens, d’hybrides, d’autres animaux ?

« Drôles de loups » propose quelques pistes pour tenter de répondre à cette question et nous livre d’étonnantes descriptions de diverses « bêtes » dont les exactions furent consignées dans nombre de documents anciens, notamment dans les registres paroissiaux.

Dangereux pour l’homme lorsqu’ils étaient atteints de la rage, occasionnellement anthropophages et volontiers nécrophages, ces carnivores « envoyés par dieu pour punir les hommes de leurs pêchés » comme aimaient à le dire certains curés évoluaient dans un environnement violent où l’insécurité était la règle.

Il est probable qu’aux côtés des « vrais loups » des molosses ensauvagés ou des animaux métissés parcouraient également la campagne !

C’est l’hypothèse qui est avancée ici.
Revenir en haut Aller en bas
thierry777

thierry777


Nombre de messages : 6

Drôles de loups !  Empty
MessageSujet: Re: Drôles de loups !    Drôles de loups !  EmptyJeu 30 Juil 2015, 20:30

Génial je viens de le commander ,merci pour le lien .
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Drôles de loups !  Empty
MessageSujet: Re: Drôles de loups !    Drôles de loups !  EmptyVen 31 Juil 2015, 13:32

Je vous en fais la pub sur la page facebook. Le genre d'ouvrage qui mérite d'être connu
Revenir en haut Aller en bas
Jacques




Nombre de messages : 2

Drôles de loups !  Empty
MessageSujet: Re: Drôles de loups !    Drôles de loups !  EmptyVen 31 Juil 2015, 13:59

Merci ! C'est sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thierry777

thierry777


Nombre de messages : 6

Drôles de loups !  Empty
MessageSujet: Re: Drôles de loups !    Drôles de loups !  EmptyVen 07 Aoû 2015, 15:34

je viens de recevoir mon exemplaire et je n'ai lu que la préface pour le moment et sa a l'air pas mal et instructif .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôles de loups !  Empty
MessageSujet: Re: Drôles de loups !    Drôles de loups !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôles de loups !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des loups au Maroc!
» DOSSIER : Homme sauvage = loups garous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Bibliothèque
-
Sauter vers: