Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMar 15 Mai 2007, 12:16

Et bien, les "Guides Noirs" sont pour beaucoup les ouvrages principaux de Tchou. Il s'agit, au départ, de l'élaboration dans les années 60 d'un étrange livre tout en longueur et très épais regroupant le plus possible de faits, croyances, légendes, lieux exceptionelles ou étranges, anecdotes sortant de l'ordinaire etc. Soigneusement collectés de par les différentes régions de France puis classés dans ce Guide de la France Mystérieuse de manière très pratique : par commune.

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Tchou

La somme d'informations amassés par les collecteurs et le succès du livre fut tel que les éditeurs et auteurs décidèrent d'utiliser les connaissances inutilisées fautes de places dans le guide national afin de réaliser des guides axés sur leurs régions, celles où ils ont eu assez d'informations pour un tel ouvrage.
C'est ainsi que sont nés les Guides de la Provence Mystérieuse, de la Corse Mystérieuse, de la Bretagne Mystérieuse, du Paris Mystérieux etc.
Il y eu même des variations qui n'ont ensuite pas été réédité : le Guide de la France Souterraine Mystérieuse, le Guide de la France Religieuse Mystérieuse et le Guide de la Mer Mystérieuse (le seul qui dépasse les frontières nationales).

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Guide_de_la_provence_mysterieuse_small Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Mysterieuse

Ainsi ces livres sont-ils conçus comme des véritables guides, que l'on peut feuillter au hasard pour lire des choses étranges mais authentiques du folklore ou de l'histoire des pays français.
Mais l'on peut aussi, lors d'un voyage, effectivement se rendre sur les lieux indiqués par un livre et se rendre compte des choses.

C'est bien entendu cette dernière spécificité qui fait le différence entre ces livres et d'autres du genre : c'est un vrai guide.
Il a donc les défauts de ses qualités, comme on dit, et pour regrouper autant d'information, il les décrits forcément de manière très brèves et donc très sommaires.

Pour palier à ceci, Tchou a eu à la même époque la très bonne idée de sortir une autre collection : les Histoires et Légendes Mystérieuses. J'aime beaucoup ces livres car ils retranscrivent fidèlement des récits folkloriques sans les retoucher en quoi que se soit. C'est très précieux et assez rare. En général les auteurs se croient obliger de réécrire les récits pour les romancer un peu. Heuvelmans s'est lui-même chargé du livre sur les Histoires et Légendes de la Mer Mystérieuse (qui n'a hélas plus été réédité). Comme les guides, on trouve des Histoires et Légendes de la Provence Mystérieuse, de la Bretagne, de la Normandie, de l'Alsace etc. Et même bien plus de variantes que dans les guides : Histoires et Légendes de la Chine Mystérieuse (excellent), du Diable, du Chat, même du Far West !



Leurs valeurs en folklorisme est énorme, mais il y a aussi beaucoup de choses pour le cryptozoologue. On apprend ainsi que la Bête du Gévaudan et les Tarasques ne sont pas les seuls bestiaux exceptionnels de l'Histoire de France.
Ces livres représentent une somme de travail impressionante autant qu'une source d'information inestimable (les guides sont réédité environ tout les 15-20 ans, mais ce sont bien les seuls type de guide où les mises à jours sont rares et qui n'augmente pas! Un seul "réajournement" fut fait dans les années 80, et encore, ça conscerne plus l'intro que la collecte. Les infos collectés de ces livres, en effet, sont plutôt du genre à se perdre dans l'oubli qu'autre chose. D'où leurs valeurs.)
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMar 15 Mai 2007, 14:43

En existe-t-il pour la Normandie? Beaucoup d'histoires de loup-garous trainent par chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMar 15 Mai 2007, 16:14

Okay merci ça a l'air bien intéressant tout ça je suppose que ça se trouve plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMar 15 Mai 2007, 19:27

A Keno : Hélas, il n'existe pas de Guide de la Normandie Mystérieuse. Ca m'embête bien car la Normandie est connue pour son folklore des Sirènes. Je me suis consolé en achetant le "Histoires et Légendes de la Normandie Mystérieuse", mais je ne l'ai pas encore lu. En effet, le "compilateur" de cet ouvrage n'a pas mit une seule histoire de Sirène ! Sad
Il y a seulement un Guide de la Bretagne...(qui n'est plus édité par Tchou mais par un éditeur breton suite à des petits soucis dû à M.Jean Markale qui a purement et simplement "volé" la paternité de cet ouvrage chez Tchou).

A Senna : Ca se trouve facilement, heu... pas sûr pas sûr ! Pour les guides réédités, oui (ils sont justement en cours de réédition depuis environ 2000). Mais pour ceux "oubliés", ça peut être coton... J'ai galéré pour trouver le Guide de la Mer Mystérieuse à prix raisonnable. (dernière édition en 1977) Idem pour les Histoires et Légendes épuisés et abandonnées... M'enfin ça reste trouvable.
Revenir en haut Aller en bas
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMar 15 Mai 2007, 23:51

Boz a écrit:

A Senna : Ca se trouve facilement, heu... pas sûr pas sûr ! Pour les guides réédités, oui (ils sont justement en cours de réédition depuis environ 2000). Mais pour ceux "oubliés", ça peut être coton... J'ai galéré pour trouver le Guide de la Mer Mystérieuse à prix raisonnable. (dernière édition en 1977) Idem pour les Histoires et Légendes épuisés et abandonnées... M'enfin ça reste trouvable.

Oui pardon je voulais dire "je suppose que ça NE se trouve plus facilement"...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMer 16 Mai 2007, 11:47

loh ha ok Smile

Au fait Keno, tu crois que les histoires de loups-garous (un x à garou ou un s, d'ailleurs, tiens ?) ont un rapport avec les chiens noirs ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMer 16 Mai 2007, 13:07

Sujet délicat. Et là je viens de me reveiller et je t'avoue que mon cerveau est resté scotché sur l'oreiller. On va lancer le sujet, on en parlera, ca m'interesse beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMer 16 Mai 2007, 16:03

Laughing

Pauvre oreiller, ça doit être lourd ! Mais tu lui as bien piqué l'empreinte de ses plis sur ta joue, c'est de bonne guerre...^^

Je te laisse le soin de lancer ce sujet, tu m'as l'air de savoir plus de choses que moi (pas difficile)...
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMer 16 Mai 2007, 18:27

Y'a quelqu'un sur le forum qui est passionné de ça, mais je ne sais plus qui s'est ;(
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMer 16 Mai 2007, 22:46

C'est couillon... Ben fait comme d'hab : fais le sujet avec trois petits points, celui qui est passioné mordra bien à l'appât ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jekyll




Nombre de messages : 37

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptySam 26 Mar 2011, 17:15

A propos des Guides noirs, Cryptoclown, pourrais tu me contacter sur ma BAL???
Je serais éventuellement intéressé par le Guide de la France mystérieuse sachant que toutes le régions n'ont pas été traitées dans les tentativs de faire des guides noirs par région. C'est bien dommage...
Ce que je voudrais savoir c'est l'ordre du contenu...
Revenir en haut Aller en bas
Senna

Senna


Nombre de messages : 795

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptySam 26 Mar 2011, 20:33

lol...Cryptoclown c'est Boz en fait et je crois qu'il ne vient plus sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Jekyll




Nombre de messages : 37

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyDim 27 Mar 2011, 14:08

Merci Senna,

Ah, c'est pas de chance...
A part Boz, qui pourrait avoir ce bouquin???
Revenir en haut Aller en bas
bizz75




Nombre de messages : 1

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyLun 26 Sep 2011, 11:24

bonjour à tous
j'ai une bonne collec de ces bouquins à vendre
contactez moi par MP pour plus de détails
merci
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) EmptyMar 18 Oct 2011, 15:52

Salut,

en effet, je suis devenu un crypto-membre. Si Jekyll repasse par ici, sache que Tchou a tout de même traité pas mal de régions. Je ne sais pas quelle région t'intéresse mais fais une petite recherche, ça peut valoir le coup. Il existe également l'ouvrage de Marie-Charlotte Delmas, Sur la trace des fées, chez Glénat, qui traite du folklore fantastique féérique régions pas régions (et cette fois, toutes les régions y sont à part, helas, les DOM TOM qui sont toujours oubliés).

Je te conseille de te rendre dans la bibliothèque municipale d'une ville un peu importante de ta région. Tu y trouveras beaucoup d'ouvrages régionaux, et gratuitement. Si un guide noir existe sur ta région, la bibliothèque l'aura sûrement.


PS : Senna, je rêve où le petit "lol" indique un rire moqueur ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty
MessageSujet: Re: Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)   Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD _ L'appel des Légendes
» Dragons - mythes et légendes
» SUJETS CRYPTOZOOLOGIQUES PARUS DANS LES 30 HISTOIRES MYSTERI
» Histoires et Recits Insolites Sélection du Reader's digest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Bibliothèque
-
Sauter vers: