Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Criquet géant

Aller en bas 
+11
suisse24
balou
Hibouc
nicolas
OswaldLunaire
Pomponius
Long John
krala/archi/dux
LombriX
sabertiger
Shu
15 participants
AuteurMessage
Shu




Nombre de messages : 4

Criquet géant Empty
MessageSujet: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 08 Avr 2009, 17:32

Salut, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour un bref témoignage.

Je situe le contexte.
Il y a une bonne vingtaine d'année, nous faisions une fête/rassemblement de familles et d'amis pour un repas chez un propriétaire d'une écurie qui devait se trouver quelques part en Normandie.
Je n'ai pas vraiment de souvenir, ça remonte à très loin dans la mémoire.

Je devais avoir une dizaine d'années. Laissant les parents et adultes entre eux, j'étais avec mes 2 frères, ma soeur, un cousin et quelques autres dont je ne me souvient plus.
On allait voir les chevaux et jouer aux alentour.
En revenant vers les parents pour aller manger, nous sommes passé par un des chemins de terre menant à la maison du proprio.A gauche de ce chemin il y avait quelques arbres et beaucoup broussaille, à droite se trouvait l'arrière de la rangées d'enclos à chevaux.Alors qu'on marchais soudain une espèce de sauterelle ou criquet énorme arriva de notre droite.
En fait on a pas vu d'ou elle venait exactement, on l'a vu atterrir sur notre chemin à 10 mètres environ devant nous puis elle marcha et faisait comme quand 2 oiseaux se battent et tombe sur le dos et font comme des tonneaux( je sais pas si c'est clair) elle semblait blessée et affaiblie, puis elle repartie en sautant dans la brouissaille à gauche en utilisant ses ailes(semblables à celles d'un simple criquet) comme pour essayer de sauter loin comme les criquets.
Elle avait du mal, alors nous les gosses on essayai de la rattraper par curiosité, mais elle fini par disparaitre dans la vegetation.
Je ne me souvient pas d'avoir eu peur ni d'avoir à faire à une bestiole exeptionelle.

Elle faisait environ entre 40 et 80cm. Voila mon souvenir d'il y a 20 ans.

J'en ai reparlé quelques fois aux personnes qui étaient la beaucoup plus tard, elles affirment et confirment toutes ce qu'on a vu.

J'ai essayé de me renseigner un peu sur les gros criquets, les plus gros font une dizaine de cm.
C'était peut etre autre chose, le criquet est ce qui s'en rapproche le plus.

Si vous avez des infos ce serai super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sabertiger

sabertiger


Nombre de messages : 238

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 08 Avr 2009, 18:49

et c'est là qu'un lézard de 5 mètres, couvert d'écaille et vomissant du feu est arrivé pour combattre la bestiole on se serait cru dans godzilla!^^

bon j'arrête de me foutre de ta geule désolé

Sinon je pense à un cas de gigantisme chez un spécimen de criquet, tu l'as dit toi même elle semblait être bléssée donc j'en déduis que le gigantisme a provoqué une quelconque maladie ou malformation qui handicape l'animal.
Après ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 08 Avr 2009, 22:51

Dans quel coin de la normandie?
Revenir en haut Aller en bas
krala/archi/dux




Nombre de messages : 13

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 08 Avr 2009, 23:13

je me souviens de gros criquet mais pas de cette taille j'habite moi meme en normandie donc je serais aussi curieux de savoir dans quelle coin
Revenir en haut Aller en bas
Shu




Nombre de messages : 4

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 08 Avr 2009, 23:19

Je serai incapable de me souvenir de l'endroit qui était en pleine campagne, ce que je sais c'est que c'était en Basse Normandie, j'habitais à Caen.
Mon pere doit savoir mais comme on ne se parle plus j'en saurai pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
krala/archi/dux




Nombre de messages : 13

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 08 Avr 2009, 23:26

arf :/ en plus je suis de caen aussi donc bon ça aurais été sympas de savoir un peu plus hesite pas au cas ou :p
Revenir en haut Aller en bas
Long John

Long John


Nombre de messages : 303

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyJeu 09 Avr 2009, 20:38

Entre 40 et 80 cm?! Tu es sûr que le souvenir d'un gros criquet dans ton enfance n'as pas dilaté la taille de la bestiole? Et puis la mesure a l'air sacrèment approximative (le double!), un criquet de presque 1m?!!
Quand j'étais gosse, j'habitais Narbonne et j'attrapais souvent des criquets (quelques-uns mesuraient une bonne quinzaine de cm et c'était déjà pas mal!) mais il n'y en a pas à Bordeaux, snif...
Par contre j'ai aussi attrapé des cigales de presque 10cm de long sur 4 de large!
Revenir en haut Aller en bas
Shu




Nombre de messages : 4

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyJeu 09 Avr 2009, 22:52

Je ne suis pas le seul à me rappeler sa taille.

Simplement 40 cm c'était le minimum vu que quand les rares fois ou on(freres,soeur,cousin) en reparlais c'était entre 40 et 80 cm. Je rappel que ca date de plus de 20 ans quand même. Essayez de vous rappeler la taille du gateau pour vos 10 ans, vous ne savez plus s'il faisait 20 ou 40 cm de diametre ;D

Des gens ont aperçu yéti, ovni, chupacabra ou calmar géant, moi j'ai vu un simple criquet...de +de 40 cm lol.

Je me rappel qu'elle émettait un bourdonnement sourd avec ses ailes. En général plus un insecte/animal est gros plus il est pataud, là malgrès sa taille elle était très vive comme les gros insectes dans Starship Trooper, c'est surtout ça qui m'a marqué et impressionné.
Ne pas me croir et je le comprend c'est finalement pas important , vu que je découvre les sites de cryptozoologie je voudrais juste savoir si d'autres personnes ont deja vu des choses du même genre.
En tout cas c'est passionnant, voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Long John

Long John


Nombre de messages : 303

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyJeu 09 Avr 2009, 23:45

Je crois que tu as vu un gros criquet, mais comme tu le dit toi même, les souvenirs de gosses augmentent les tailles des choses qui les ont marqué... Mais qui sait?
Et puis tu a dit que c'est le criquet qui s'en rapprochait le plus, donc surement autre chose, je ne sait pas.
En tout cas c'est intéressant..
Revenir en haut Aller en bas
Pomponius




Nombre de messages : 13

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptySam 31 Oct 2009, 10:43

(je deterre encore le sujet) oua.... tu sais que la je regarde pas mes grillons de la même façon? mdr
Revenir en haut Aller en bas
OswaldLunaire




Nombre de messages : 63

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 08 Déc 2010, 19:34

On a tous vu des trucs bizarres quand on été gosses ,moi le premier.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas




Nombre de messages : 7

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyLun 03 Jan 2011, 12:04

As-tu vu les pattes arrières de ton criquet ? car chez ces insectes c'est l'unes des parties les plus visibles.
Personnellement vu ta description et le comportement de l'animal ainsi que son bruit je penserais plus à un oiseau de type Engoulevent.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Hibouc

Hibouc


Nombre de messages : 285

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyLun 03 Jan 2011, 12:20

Je m'interroge... En quoi un engoulevent ressemble-t-il à un criquet ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babelweb.be
nicolas




Nombre de messages : 7

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyLun 03 Jan 2011, 12:24

forme ramassée, couleur, démarche, etc.

J'avoue qu'en tant que naturaliste j'aurais moi-même du mal à confondre les deux mais pour un gamin qui n'en aurait encore jamais vu pourquoi pas.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyLun 03 Jan 2011, 13:57

J'habite maintenant près de Caen et ce qui m'a frappé en arrivant, c'est que les insectes sont plus gros que sur Rouen (ou j'habitais avant)
J'ai été impressionné par une araignée dans mon salon (j'ai du poster un sujet à l'epoque dessus)
QUe ce soit les escargots, les mouches, les libellules etc tout est nettement plus gros et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Nombre de messages : 22

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 05 Jan 2011, 11:25

Peut-être que cela viens de certaines substances que rejettent les voitures et les autres choses des villes. C'est peut-être cela qui les rend plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
suisse24

suisse24


Nombre de messages : 72

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 05 Jan 2011, 11:49

Je n ai jamais vu autant d escargots qu on appelle " Bourgogne " depuis ces 2 dernières années ; alors qu auparavant on en voyait pas ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xanth333

xanth333


Nombre de messages : 6

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 05 Jan 2011, 14:45

Si je me souviens bien, le taux de dioxygène dans l'air influe sur la taille des insectes. Peut être que du coter de Caen il y a plus de dioxygène qu'ailleurs, mais de là à avoir des criquets de 40cm... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 05 Jan 2011, 16:13

Autour de Caen, c'est beaucoup de campagne. La Basse Normandie n'est pas très civilisée. J'habite moi-meme dans un village qui est à 3km de la première boulangerie et 6km d'un autre commerce que la boulangerie. ET c'est un peu partout comme ça.

Le dioxygène peut-il être produit par les engrais dans les champs? Ca ppourrait expliquer vu la quantité de champs au km²
Revenir en haut Aller en bas
xanth333

xanth333


Nombre de messages : 6

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMer 05 Jan 2011, 18:58

si c'est pratiquement que des champs sa expliquerait pourquoi il y aurait plus de dioxygène : comme il y a beaucoup de plantes et que l'urbanisation est peu développé, par rapport à d'autres régions, il y a forcément plus de photosynthèse et donc le CO2 est plus vite remplacé par le dioxygène. ça expliquerait pourquoi les insectes sont un peu plus grands que la moyenne.

je viens de me rappeler que quand je vivais encore à la campagne il y a 4 ans, là aussi les insectes étaient plus grand qu'en ville.
à mon avis ce phénomène n'est pas spécifiquement lié à la Basse Normandie mais à toutes les campagnes.

Revenir en haut Aller en bas
nicolas




Nombre de messages : 7

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyVen 07 Jan 2011, 21:58

naturellement les insectes sont très variables en taille (de l'ordre de 1 à 4). De plus ils sont sujets à la polyploïdie qui leur donne une taille généralement double mais de là à parler de criquet de 40cm il ne faut pas pousser.

Entomologiste professionnel, je parcours la France régulièrement et des insectes plus gros dans certaines région reste très subjectif à la personne. Personnellement, je n'ai jamais noté de différence que ce soit en campagne ou en ville.
Après, je vous conseille de faire un saut sur des forum entomo et vous verrez que lorsque les "débutants" postent des bestioles ils surestiment toujours très largement la taille (c'est une particularité systématique). Il faut généralement diviser entre 2 et 4 fois.
Dans le cas présent cela ferait une bestiole de 10cm. Taille très grande mais pas impossible si l'on prend en compte une remontée d'espèces méridionales tel le Criquet égyptien ou le Criquet migrateur

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Homo florensis

Homo florensis


Nombre de messages : 144

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyVen 07 Jan 2011, 23:33

Citation :
Autour de Caen, c'est beaucoup de campagne. La Basse Normandie n'est pas très civilisée. J'habite moi-meme dans un village qui est à 3km de la première boulangerie et 6km d'un autre commerce que la boulangerie. ET c'est un peu partout comme ça.

Non mais ce n'est pas vrai de lire cela !! Encore un peu il va dire qu'on a un os dans le nez Very Happy .

Mais une chose est exact quand on est gamin, on apprécie les choses par rapport à sa taille. En Normandie, à 9-10 ans j'ai péché des "monstres" qui aujourd'hui sont sont des bars et carrelets portions (imaginer un poisson de 30cm dans une main de gamin). Pour les insectes idem, les épeires me semblaient "énormes".
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptySam 08 Jan 2011, 07:34

C'est comme la crypto, quand on est novice, on voit des choses extraordinaires qui sont normales aux yeux d'expérimentés .
Revenir en haut Aller en bas
Shu




Nombre de messages : 4

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyMar 12 Avr 2011, 19:28

Bonjour, je déterre un vieux topic.

Je maintient toujours la taille de la bestiole, je ne voudrai pas qu'on m'influence, qu'on me créé des doutes sur mon souvenir initial.

Ce qui est clair c'est qu'il fallai écarter mes petits bras de l'époque pour estimer sa taille.
Ca ressemblait à un criquet et en aucun cas à un oiseau.

Sinon quelqu'un m'a affirmé par MP en avoir vu un ("criquet géant") aussi dans le sud de la france quand il était plus jeune.

Revenir en haut Aller en bas
nicolas




Nombre de messages : 7

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyJeu 14 Avr 2011, 21:53

Bonjour Shu,

Mon but n'était pas de remettre en cause ton observation. J'essayais seulement de trouver une solution plausible plus en adéquation avec les espèces connues.
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle aucun insecte n'atteint ces dimensions. Les criquets évoluent au maximum autour de 10/12cm.
J'avoue que de monter à 40cm me laisse perplexe notamment dans la détermination de la "bête" en tant qu'insecte.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Bob

Bob


Nombre de messages : 94

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptySam 16 Avr 2011, 15:12

ils doivent manger des trucs pleins d'engrais et de pesticides, ça leur modifie leurs ADN et ils grossissent anormalement
Revenir en haut Aller en bas
nicolas




Nombre de messages : 7

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptySam 23 Avr 2011, 15:04

ne tombons pas dans la SF ...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Bob

Bob


Nombre de messages : 94

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyDim 24 Avr 2011, 11:50

dans la liste des étiquettes de sécurité des produits toxiques, j'ai déjà vu : "modifie l'ADN"
Revenir en haut Aller en bas
Sibowi

Sibowi


Nombre de messages : 201

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptyDim 24 Avr 2011, 21:32

Bob a écrit:
dans la liste des étiquettes de sécurité des produits toxiques, j'ai déjà vu : "modifie l'ADN"

références desdits produits toxiques s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Bob

Bob


Nombre de messages : 94

Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant EmptySam 14 Mai 2011, 14:00

c'est les produits qui ont cette étiquette : Criquet géant Pictogram_8
ils peuvent être mutagènes donc modifier l'ADN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Criquet géant Empty
MessageSujet: Re: Criquet géant   Criquet géant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Criquet géant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le calamar géant...
» Histoire d'os (de géant ?)
» Un géant de chine ? / FAKE
» Percy Fawcett et l'Anaconda géant
» Réanimation d'un virus géant datant de 30 000 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Espèces connues ou Eteintes
-
Sauter vers: