Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty
MessageSujet: Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?   Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? EmptySam 25 Avr 2009, 17:08

En rangeant certaines choses dans ma chambre, j'ai retrouver un vieux magazine science et nature de 1994 N°40, en le feuilletant je suis tombé sur des reproductions que Rosellini et Champolilion avaient inspiré à des scientifiques et artistes il y a un siècle et demi sur les les hiéroglyphes des monuments de l'ancienne Égypte et du nord Soudan.

Les dynasties auxquelles elles appartenaient ne sont pas mentionner !

Les dessins représentent la faune sauvage et domestique dont des zébus, des chiens, lièvre, oies, antilopes, cerfs, bouquetins, civette et même des chauve-souris et des papillons.

Cependant il y parmi ces animaux trois qui m'ont attiré l'attention car ils me rappelaient certains cryptids.

Le premier est un animal me rappel l'ours qui est représenté avec 2 hommes dont un le tient en laisse, l'animal aurait pu me faire penser à la hyène à cause de l'inclinaison de son dos et sa longue queue mais l'aspect plantigrade de ses pattes m'ont fait pencher vers l'ours.
Dans le site virtuel de cryptozoologie cette image est dite comme appartenant à la tombe du vizir Rekhmirê, dans le dossier dédier à l'ours nord africain que vous pouvez lire ici: http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/dossiers/ours_atlas.htm

Le deuxième est un lion représenter avec des taches rappelant plus-tôt celles du guépard que celles du léopard, de plus ce lion possède une barbe de couleur noir.
L'animal me fait penser au marozi des Aberdares cependant le dessin montre une crinière bien fournie tandis que le marozi est plus décrit avec des favoris pour le mâle.
Personnellement, je pencherais plus pour le « bung-bung » du Cameroun aussi appeler « lion forestier du Cameroun » il est décrit comme pouvant avoir la robe immaculée ou bien pouvant être affubler de tacher ou des rayures et surtout possédant une barbe noire, c'est cela que le dessin me rappel car les taches sont même présentes sur le visage tandis que le lion commun lui a des taches disparates et de couleurs beige-brunâtre surtout lorsqu'il est jeune et elles tendent à disparaitre à l'age adulte.
Cependant, le bung-bung est aussi décrit comme ayant un pinceau en bout de queue, alors que le dessin n'en montre pas!
Voici une extrait de la description du bung-bung se trouvant dans le livre des (félins encore inconnus d'Afrique) de B. Heuvelmans aux éditions "Oeil Du Sphinx"

texte 1
Spoiler:

texte 2
Spoiler:



Le troisième animal est un éléphant, mais cependant il est de taille modeste pourtant il est affubler de longues défense et tout le monde sais bien que de longues défenses sont l'attribut de gros mâle mesurant les 3 mètre au garrot appeler « Tusker », j'ai songer à l'éléphant nain signalé plus au sud dans le continent, cependant je ici je penches plus pour le petit éléphant que vivait en méditerrané (Elephas falconeri) .

Il y a un 4emme animal qui me rappelle le rhinocéros mais cependant ne sont pas aussi large que ceux des pachydermes, il est tacheté et ne présente qu'une seul corne ayant le bout arrondie plus-tôt que pointue, vous me dirai mais c'était un dieu ou un truc du genre, mais il est représenter dans la faune de chasse, les gibiers!

Voici les images avec les 3 animaux :

image 1
Spoiler:

image 2
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alaix

Alaix


Nombre de messages : 51

Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?   Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? EmptySam 25 Avr 2009, 17:32

Vraiment intéressant!
Pourrait-on voir une image du 4eme animal?
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?   Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? EmptySam 25 Avr 2009, 20:49

Alaix a écrit:
Vraiment intéressant!
Pourrait-on voir une image du 4eme animal?

Le voici, il se trouve dans la première colonne à la deuxième ligne.

Spoiler:

Il rappel le rhinocéros, mais officiellement les 2 rhinos africains possèdent 2 cornes tandis que ceux d'Asie en possèdent 1 seule pour le rhinocéros indien unicorne (Rhinoceros unicornis) et le rhino de Java (Rhinoceros sondaicus) à l'exception de celui de Sumatra (Dicerorhinos sumatrensis) qui en possède 2 aussi.

Il pourrai aussi s'agir des rhinos forestiers que l'on signal en Afrique central, mais qui ne sont pas reconnus officiellement!
voici 2 liens qui traitent sur ces rhino des forêt d'Afrique :

http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/2nd_role/rhino_foret.htm

http://jeanluc.drevillon.club.fr/pachydermes.html
Revenir en haut Aller en bas
Alaix

Alaix


Nombre de messages : 51

Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?   Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? EmptySam 25 Avr 2009, 21:07

Peu-être est ce la représentation trés simpliste d'un rhinocéros, je ne sais pas, si c'est le cas l'auteur du dessin n'a jamais du en voir car il n'y a vraiment que la corne dans ce dessin qui évoque le rhino. Pourtant les autres dessins dans l'ensemble sont assez fidèles.
Mais a part un rhinocéros, je ne vois pas de quel autre animal il pourrait s'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?   Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? EmptyDim 26 Avr 2009, 01:06

Alaix a écrit:
Peu-être est ce la représentation trés simpliste d'un rhinocéros, je ne sais pas, si c'est le cas l'auteur du dessin n'a jamais du en voir car il n'y a vraiment que la corne dans ce dessin qui évoque le rhino. Pourtant les autres dessins dans l'ensemble sont assez fidèles.
Mais a part un rhinocéros, je ne vois pas de quel autre animal il pourrait s'agir.

Oui c'est vrai, mais à part pour les dieux, ils étaient très minutieux en ce qui concerne la faune et les être humains.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alaix

Alaix


Nombre de messages : 51

Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?   Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? EmptyDim 26 Avr 2009, 17:03

Donc pour resumer on pourrait dire que c'est soit:
- un animal imaginaire ou mythologique mais çà semble improbable vu leur souci de réalisme dans leur dessins d'animaux.
- un animal qui nous est inconnu
- une divinité, bien qu'il soit curieux qu'il soit représenté au mileu d'une scène de chasse avec d'autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?   Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? EmptyDim 26 Avr 2009, 18:13

Tu as bien dit.

Moi je me dit que peut-être que les anciens hiéroglyphes et autre arts des temps anciens peuvent aider la crypto, du moins examiner le vieux bestiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?   Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biblical Crytozoology: Revealed Cryptids of the Bible
» Un dossier sur la cryptozoologie dans le n°339 de SVJ
» Dans le sillage des monstres marins
» Carcasse dans le golfe persique
» Une Photo troublante dans la forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Bibliothèque
-
Sauter vers: