Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ian Almas un peu à la masse

Aller en bas 
+2
prehistoire_alternative
ian Almas
6 participants
AuteurMessage
ian Almas




Nombre de messages : 11

Ian Almas un peu à la masse Empty
MessageSujet: Ian Almas un peu à la masse   Ian Almas un peu à la masse EmptyLun 08 Oct 2012, 00:56

Bonjour,
Ian 30 ans, agent administratif.
Il y a de nombreux mois que je visite régulièrement ce forum sans poster et je ne suis pas sûr que j'écrirai beaucoup, mais comme je ne me reconnais pas trop dans la démarche de simple consommateur qui prend sans participer je me suis quand même décidé à m'inscrire.
L'ensemble de la cryptozoologie m'intéresse, en particulier ce qui concerne les hominidés. Ce qui m'intéresse le plus dans la cryptozoologie c'est une certaine démarche faite d'un équilibre entre ouverture d'esprit et de pragmatisme. Je dirai que ma conception des choses est à mi-chemin entre ce qu'on voit trop souvent sous le nom de crypto (un grand n'importe quoi où se mêlent croyances diverses gout du paranormal, mysticisme et ésotérisme sans aucun soucis de la science) et vos ennemis adorés de zététiciens (qui relèvent eux aussi d'une croyance irraisonnée qui se veut de la science mais n'est qu'un obscurantisme scientiste). Disons que je suis un sceptique pur, tant et tellement que je doute surtout que la science actuelle ait permis de tout répertorier, comprendre et expliquer. Je n'ai malheureusement que peu de connaissance scientifique et notamment en zoologie ni même en technique de l'image, ce qui est pourtant bien utile. Je pense également que les sciences humaines et sociales sont sous utilisées en crypto alors que par exemple la sociologie et la psychologie appliquée permettraient de mieux décrypter et interpréter les témoignages.
Bref je ne suis pas sûr d'être très utile, mais j'essayerai à ma mesure.
Revenir en haut Aller en bas
prehistoire_alternative

prehistoire_alternative


Nombre de messages : 185

Ian Almas un peu à la masse Empty
MessageSujet: Re: Ian Almas un peu à la masse   Ian Almas un peu à la masse EmptyLun 08 Oct 2012, 09:55

Bienvenue. je suis moi-même (presque) un nouveau sur ce forum et il se trouve que je me reconnais assez bien dans cette présentation (sauf pour l'âge Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-alternative.blogspot.fr/
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Ian Almas un peu à la masse Empty
MessageSujet: Re: Ian Almas un peu à la masse   Ian Almas un peu à la masse EmptyLun 08 Oct 2012, 11:34

Bienvenue Ian,

J'adhère assez à ce que tu dis, à une exception - et elle n'est que partielle - quand tu dis que les sciences sociales et humaines sont trop peu utilisées.
Cela n'est pas tout à fait vrai. Certains chercheurs, comme David Paulides par exemple, utilise les ressources de la psychologie pour interroger les témoins et confronter les témoignages.
Je rappelle que Paulides est un ancien policier californien qui, avec la collaboration de Harvey Pratt, s'est intéressé aux témoignages des Hoopa, tribu du nord de la Californie, concernant le Bigfoot et applique les techniques policières d'interrogatoire de témoin. Harvey Pratt, officier de police, est quant à lui un membre des tribus Indiennes Cherokee et Arapaho. Il a travaillé comme portraitiste judiciaire pour différents organismes et agences officiels : Bureau des Narcotiques, un Département de la police d'Etat, FBI, etc.... Ses portraits-robots, faits d'après témoignages, ont permis d'arrêter de dangereux criminels. De plus culturellement il est proche de la mentalité et de la façon de penser des Hoopa, ce qui lui procure un avantage pour saisir les nuances et les détails d'un témoignage, d'une description.

D'autres, telle l'archéologue Kathy Moskowitz-Strain, se sont interessés aux légendes, contes et représentations graphiques du Sasquatch dont elle a relevé des dizaines de noms différents en fonctions des tribus ou des groupes tribaux.
Cela dit, il est vrai que ces types de démarches sont encore trop peu répandues.


Dernière édition par Abepar le Sam 20 Oct 2012, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

Ian Almas un peu à la masse Empty
MessageSujet: Re: Ian Almas un peu à la masse   Ian Almas un peu à la masse EmptySam 20 Oct 2012, 14:13

Bienvenue à toi !
Voilà quelqu'un qui comprend enfin que le paranormal et la cryptozoologie n'ont aucun lien !
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Ian Almas un peu à la masse Empty
MessageSujet: Re: Ian Almas un peu à la masse   Ian Almas un peu à la masse EmptySam 20 Oct 2012, 16:24

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
maxmax




Nombre de messages : 33

Ian Almas un peu à la masse Empty
MessageSujet: Re: Ian Almas un peu à la masse   Ian Almas un peu à la masse EmptySam 20 Oct 2012, 22:17

Salut!
suis nouveau aussi,
j adore comme les gens se complètent bien ici!
waw abepar, ça donne encore plus envie de partir sur le terrain.
Ian j'adhère a ton texte.

Pas de surnaturel dans la cryptozoologie, on cherche des animaux!

Et pour ça on se base sur les mythes et légendes et témoignages des gens du cru, comme point de départ, après viennent les photos floues Ian Almas un peu à la masse 347986

Quand il faut analyser un témoignage, ou une photo, ou une vidéo, dans l'idéal il faudrait des sociologues, des historiens, des policiers, des zoologues, des ethnologues, des ethologues, etc. Ca permettrait aux journalistes de dire moins de conneries, comme par exemple sur le "monstre de montauk"

Alors que dans ce cas, les gens qui ont cottoyé des ratons laveurs (Procyon lotor) de près auront reconnu ce carnivore si particulier à ses proportions, à ses doigts, à ses dents, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Ian Almas un peu à la masse Empty
MessageSujet: Re: Ian Almas un peu à la masse   Ian Almas un peu à la masse EmptySam 20 Oct 2012, 22:46

Maxmax, pas d'espace avant la virgule et le point mais un espace après. Et pas besoin d'aller à la ligne n'importe comment. Hé oui! Il y a des règles en typographie.
Et il y a une majuscule après un point et dans les noms de famille !
Les noms des animaux s'écrivent ainsi : nom de genre AVEC majuscule, nom d'espèce SANS majuscule. Exemple : Homo sapiens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Contenu sponsorisé





Ian Almas un peu à la masse Empty
MessageSujet: Re: Ian Almas un peu à la masse   Ian Almas un peu à la masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian Almas un peu à la masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Almasty/Almas
» [Achevé] Expédition Altaï 2009 : à la recherche de l'Almas
» Une mystérieuse masse gélatineuse sous-marine en Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Forums Généraux :: 
PRESENTATION
-
Sauter vers: