Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "Sirènes, le grand complot"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry77

Thierry77


Nombre de messages : 72

"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" EmptyDim 03 Fév 2013, 16:11

je viens de voir un docufiction sur discovery intitulé "sirènes le grand complot" et j'ai beaucoup aimé l'approche qu'il en a été faite .

L'un d'entre vous l'a t-il vu également ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: Re: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" EmptyDim 03 Fév 2013, 16:56

Je l'ai mais pas encore visionné. Tu en as pensé quoi ? Comment ils présentent la chose ? Est-ce qu'il font dans le sensationnel ou plus dans le rationnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: Re: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" EmptyDim 03 Fév 2013, 20:17

Ils présentent de faux-faits de manière rationnelle, avec des explications qui tiendraient debout si les faits étaient vrais.
Il y avait un documentaire similaire sur les dragons qui était plutôt bien fait lui aussi.

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils prennent un fait vrai, le bloop.
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: Re: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" EmptyDim 03 Fév 2013, 22:05

Je vois de quel "doc" tu parles sur les dragons (Dragons: Et s'ils avaient existé ?). Si c'est de la même qualité alors ça peut être intéressant, malheureusement je viens de me rendre compte que je n'ai que la première partie, pas moyen de récupérer la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
prehistoire_alternative

prehistoire_alternative


Nombre de messages : 185

"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: Re: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" EmptyLun 04 Fév 2013, 01:52

Thierry77 a écrit:
je viens de voir un docufiction sur discovery intitulé "sirènes le grand complot" et j'ai beaucoup aimé l'approche qu'il en a été faite .

L'un d'entre vous l'a t-il vu également ?

Thierry

Si c'est celui intitulé en anglais "Mermaids, the body found", je l'ai vu sur le net. Il part de la théorie du "singe aquatique" popularisé par Elaine Morgan et il est tellement bien fichu qu'apparemment, selon ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur des forums, pas mal de spectateurs anglo-saxons ont été furieux de ne comprendre qu'à la fin que c'était un fake et ont eu le sentiment d'avoir été bernés (au fait, ce genre de vrai faux docu, genre "homo orcus" porte un nom - en anglais - mais je n'arrive pas à m'en souvenir, si qqun le sait...)

quelques images sur : http://press.discovery.com/ekits/monster-week-mermaids/aquatic-ape.html

Une bande annonce sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=V5i2myGA6j8 (le film entier en vo peut être trouvé sur youtube en plusieurs parties)
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-alternative.blogspot.fr/
Leslie

Leslie


Nombre de messages : 283

"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: Re: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" EmptyLun 04 Fév 2013, 10:04

Je me demande aussi, si ce n'est pas ce documentaire qui aurait entraîné un démenti public aux Etats-Unis, quand certains téléspectateurs auraient foncé tête baissée dans l'histoire, sans comprendre que c'était faux.

Biollante : oui je parle bien de ce documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

Biollante


Nombre de messages : 222

"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: Re: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" EmptyLun 04 Fév 2013, 18:03

Oui, c'est bien celui-là qui est à l'origine d'un démenti officiel du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: Re: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" EmptyMer 08 Mai 2013, 11:13

Salutation à tous les anciens et coucou aux nouveaux !

La chaîne Discovery Channel a publié elle-même un démenti ou, plus exactement, une confirmation que ce documentaire était bien un docu-fiction (ce qui est tout de même aisément perceptible en visionnage).

Néanmoins, ce docu-fiction reste agréable à regarder, assez bien fait quoique justement trop scénarisé et "soigné" (en particulier dans les "preuves" vidéos et les "croquis anciens") pour passer pour crédible. J'aurais presque préféré qu'ils en fassent carrément un film, il y avait la matière.


En tout cas, le problème des tests sonars sur les cétacés existe bel et bien et est un réél problème, même si, en France, la marine prend conscience de ce fait. La pollution sonore est la première pollution pour ces animaux.
Ceux qui seraient intéressés par l'étude et la preservation des cétacés peuvent se rendre sur deux sites que j'apprécie, agissant pour cette cause en Méditerranée : Souffleurs d'écume ( www.souffleursdecume.com/‎ qui propose d'ailleurs un système pour éviter les collisions entre navires et grands cétacés dont une simulation est accessible en ligne) et le GREC ( www.cetaces.org/ qui propose un auditorium en ligne où vous pouvez écouter quelques cétacés).



Pour ce qui est des sirènes, le documentaire est bien plus faible "authentiquement" parlant. Il prétend en effet à une uniformisation des témoignages tendant donc à aller dans le sens de l'existence d'une unique espèce vue par différentes personnes en différents endroits à différentes époques.
Or, lorsqu'on étudie le problème de la sirène dans un cadre scientifique, on se rend compte qu'il n'existe bien évidemment aucune preuve si ce n'est ces nombreux témoignages, effectivement. Mais justement, ces témoignages sont très diversifiés : si l'on trouve quelques sirènes "simiesques" (avec ou sans nageoire), la plupart est nettement pisciforme, tantôt belles à tel point qu'on les prendraient pour des jolies femmes, tantôt plutôt repoussantes, voire animales. D'un point de vue scientifique, c'est dont peu convainquant et l'on ne peut conclure qu'à l'effet de la subjectivité des témoins.

Vous pourrez néanmoins trouver un défenseur de la thèse des primates aquatiques, utilisée dans ce docu-fiction, dans cet ouvrage : https://cryptozoologie.forumactif.com/t256-pascal-cazotte-et-francois-de-sarre-sirenes-hommes-velus

et pour une synthèse de l'histoire du mythe de la sirène en général et de ses représentations dans nos cultures : https://cryptozoologie.forumactif.com/t730-sirenes-mythologie


EDIT : une interview du réalisateur ici : http://www.mnn.com/lifestyle/arts-culture/stories/are-mermaids-real
ainsi que la nouvelle d'une suite à ce documentaire pour très bientôt. On dirait qu'il a au du succès !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Sirènes, le grand complot" Empty
MessageSujet: Re: "Sirènes, le grand complot"   "Sirènes, le grand complot" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Sirènes, le grand complot"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sirènes (mythologie)
» Richard Carrington, Sirènes et mastodontes
» Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)
» Pascal Cazotte et François de Sarre (sirènes, hommes velus)
» Des centaines d'espèces découvertes au Grand Mékong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Films/Séries/Documentaires
-
Sauter vers: