Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) Empty
MessageSujet: Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)   Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) EmptySam 07 Avr 2007, 13:49

Sea Enchantress The Tales of the Mermaids and Her Kin (1961)

(jaquette américaine)
Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) 9135b2c008a0f567de3f5010._AA240_.L

Attention, livre uniquement en anglais et épuisé.

Paru sous les presses londoniennes de Hutchinson en 1961 avant de connaître une édition américaine (identique), voici probablement LE livre sur la sirène, que Heuvelmans lui-même cite comme référenciel sur le sujet (c'est ainsi que j'ai connu l'existence de cet ouvrage).

La somme de travail accumulé par ces deux auteurs est astronomique, et la Sirène y est traité sous tout les angles.

La première partie, la plus intéressante, se divise en trois chapitres et se propose de nous présenter, à travers l'histoire (de l'antiquité au XIXe siècle) et les pays (principalement les pays occidentaux tout de même), une anthologie énorme de témoignages ayant trait aux sirènes et tritons.
Ici, un extrait de procès verbal, là un extrait de journal de bord.
Qu'on ne s'y trompe pas : le livre, très "british", est loin du sensationnel.

Ensuite vient une partie consacré aux sculptures de sirènes dans les églises de la Grande Bretagne, couplée avec une sorte de panorama folklorique de la Sirène dans ce même pays (écosse inclu). C'est à dire, ce qui est trops romancé pour être un témoignage brut et qui se rapporte plus aux contes et légendes mythologiques. Ainsi, telle famille descendrait d'une sirène, tel endroit s'appelle ainsi parce qu'on dit qu'il se serait passé ça, etc.
Ces deux parties sont idéalement complétées à la fin par une carte de la Grande Bretagne situant l'origine de chaques légendes et églises (qui bien souvant sont liés, les sculptures illustrant une légende).
Vient ensuite la même étude folklorique sur les mers d'Irlande, des îles de la Manche, de l'Allemagne et de la France et des petites parties espagnole et japonaises.
Toujours dans la même étude folkorique, on passe ensuite au "nouveau monde", avec une grande partie concernant les croyances Amérindiennes.

Vient ensuite des études sur la Sirènes numismatique (bon...) et dans la littérature et la poésie, le livre se clôturant sur un chapitre intitulé "De nos jours".


Bref, le livre absolue de référence. Helàs, l'ouvrage est épuisé depuis longtemps et est assez dur à se procurer. J'ai pu m'en procurer un exemplaire en angleterre pour une quarantaine d'euros, je m'estime chanceux.
Il faut aussi, bien sûr, connaître un peu son anglais... (perso, je lis deux livres en même temps : ce livre et le dictionnaire français/anglais T_T)
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) Empty
MessageSujet: Re: Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)   Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) EmptySam 07 Avr 2007, 13:58

Les bons vieux livres sont difficiles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) Empty
MessageSujet: Re: Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)   Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) EmptyDim 08 Avr 2007, 12:56

Exact, mais j'ai vu un truc intéressant sur chapitre.com : ils peuvent vous fournir des copies numériques, en PDF ou en papier, de livres introuvables, à prix somme toute raisonnable comparé au prix dudit livre.

Par exemple, je cherchais un livre de 1858 (je crois) nommé "Les Sirènes" par Georges Kastner, et je ne l'ai trouvé qu'une fois le livre sur tout le net... à 850 €
affraid

Ca fait cheros pour un simple livre... En général, les gens prêt à déboursser une telle somme ne s'inquiète pas trop, je pense, du contenu. Ce qui les intéresse, c'est l'objet, l'antiquité. Hors, évidemment, ce n'est pas mon cas.

J'ai demandé un devis pour voir combien coûterait cette copie numérique et avoir de plus amples informations sur la chose et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) Empty
MessageSujet: Re: Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)   Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) EmptyDim 08 Avr 2007, 15:56

Je préfère le support papier quand même mais bon 850euros c'est vrai que c'est abusé
Revenir en haut Aller en bas
Boz

Boz


Nombre de messages : 235

Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) Empty
MessageSujet: Re: Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)   Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) EmptyDim 08 Avr 2007, 18:05

Ben moi ça dépend à quoi ressemble leurs support papier. Si je le trouve pas beau (genre des pages reliées avec l'espèce de truc à anneaux en plastique qui pète tout le temps) je préfère acheter le fichier PDF et imprimer quelques pages par jours pour avoir le livre au bout d'un moment (de plus le fichier PDF est toujours là si le support papier se perd ou, dans mon cas, prend la flotte)... J'ai ma technique pour relier proprement des pages avec de la colle vynilique et me faire un petit in-1 Razz

Peut-être leur version papier est pas mal (probablement plus chère que le fichier PDF).
Je ne sais pas, on verra à quoi ça ressemble, cette affaire^^
Revenir en haut Aller en bas
sandman

sandman


Nombre de messages : 139

Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) Empty
MessageSujet: Re: Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)   Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) EmptyMer 15 Aoû 2007, 23:42

Y'a aussi la solution Emmaüs...mais il faut un GROS coup de chance, très gros.
Ca m'est arrivé mais pas pour des livres aussi anciens.
Revenir en haut Aller en bas
https://salutlescopeaux.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) Empty
MessageSujet: Re: Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)   Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gwen Benwell et Arthur Waugh (sirènes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sirènes (mythologie)
» "Sirènes, le grand complot"
» Richard Carrington, Sirènes et mastodontes
» Pascal Cazotte et François de Sarre (sirènes, hommes velus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Bibliothèque
-
Sauter vers: