Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eléphant pygmée / CONGO

Aller en bas 
+10
Lilou
raptor59
Nunda
L' Homme Ours Porc
dj flo
Stalker
Powow
sirre
Yofri
LombriX
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 15 Fév 2007, 01:45

On dit qu'un éléphant beaucoup plus petit que l'éléphant de forêt vit dans la forêt humide du Congo belge. Cru d'abord comme étant une forme naine de l'éléphant de forêt, il faut y voir maintenant une espèce à part entière
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 15 Fév 2007, 11:38

Eléphant pygmée / CONGO Elepha12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 16 Mar 2007, 22:27

Alors M.Yofri, j'aurai besoin d'une explication....

Comment sait-on que c'est un éléphant nain et pas un bébé éléphant?
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 16 Mar 2007, 22:45

Tout simplement en comparant la taille de l'aigrette (à gauche) de celle des élephants d'une part et du comportement social de ces derniers d'autre part.

La photo a été prise au Congo. L'aigrette y vivant mesure au maximum 1 mètre de haut. On s'apercoit sur la photo que les plus grands spécimens ne doivent pas alors dépasser les 2 mètres.
Ce qui me fait dire qu'il s'agit d'adultes (pour les plus grands), c'est que le comportement de cette espèce est social et les adultes encadrent les jeunes. C'est un moyen de préserver le groupe des attaques des prédateurs. La présence de défenses montrent également que l'on a pas à faire à des bébés éléphant mais à des jeunes adultes au pire des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
sirre

sirre


Nombre de messages : 131

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 23 Mar 2007, 22:43

Cette photo est souvent montrée, l'aigrette servant de référence pour démontrer la taille des éléphants.
D'après certains cela serait un effet d'optique.
Mais au fond, pourquoi, un troupeau isolé, n'aurait t'il pas régressé ?

Il faut savoir que des éléphants pigmés ont existés à une époque "récente" dans certaines iles de la méditérranée.

Leur petite taille serait liée à un environnement fermé, qui aurait limité l'échange d'ADN.
Au début de l'époque romaine, il en restait en Sicile.

Extrait en dessous de dinosoria :
"Dans certains milieux, l’évolution opte pour la diminution de la taille des espèces afin d’assurer leur survie.
C’est ce qui s’est passé pour les éléphants qui, au pliocène, sont arrivés sur les îles méditerranéennes.
L’espace était restreint et la végétation limitée. Ces caractéristiques de l’environnement ont engendré des formes naines".


L’éléphant nain de Sicile mesurait alors un tiers de la taille de ses contemporains.
Quand l’île de Malte s’est retrouvée isolée, les éléphants nains déjà présents ont encore régressé pour atteindre à peine 1 m au garrot.
Revenir en haut Aller en bas
Powow

Powow


Nombre de messages : 347

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyLun 26 Mar 2007, 17:05

Je sais qu'on parle ici d'elephants pygmés du Congo, que WWF suit (a suivi Question l'article datant de 2005..) un programme de pistage GPS d'elephants pygmés de Bornéo :

http://www.worldwildlife.org/elephants/results/pygmy.cfm
http://www.teachernet.gov.uk/growingschools/news/detail.cfm?id=44

Ils y disent entre autre que c'est la seule espèce d'éléphants pygmés reconnue et qu'elle ne l'a été qu' en 2003 What a Face

des vidéos d'elephants pygmés de bornéo :
http://www.worldwildlife.org/wildplaces/borneo/pygmy_video.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 03 Juil 2008, 10:23

Un éléphant pygmée??????

Sinon la photo est censée être tirée d'une vidéo, cette dernière est-elle disponible?

Pour info, cet éléphant est bien une sous espèce de l'éléphant de forêts, à la différence de ce que l'on pensait autrefois (l'inverse de ce qui est dit ici)
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 03 Juil 2008, 12:17

Voici une synthèse assez complète pour faire un article pour le site, il manque la vidéo, des références (que les sites ne donnent pas, mais que j'essayerais de trouver) et une une photo de crâne

L'éléphant nain des forêts (Loxodonta Cyclotis Pumilio)

S’il y a un cryptide dont l’existence est quasi certaine, ce serait l’éléphant nain des forêts d’Afrique. Il est désormais prouvé que des éléphants de petite taille se déplacent en troupeaux dans les forêts marécageuses du Congo et des pays voisins. Il ne reste qu’à prouver qu’il ne s’agit pas d’un comportement des éléphants des forêts juvéniles.

Description physique
(Source : institut virtuel de cryptozoologie)

"Corps trapu, hauteur maximale en arrière du dos. Peau gris brun à brun roussâtre (parfois une faible nuance violette), veloutée, plis fins. Front plat. Deux appendices opposés à l'extrémité de la trompe, le supérieur étant nettement plus long que l'inférieur. Les grandes oreilles ne se touchent pas sur la nuque, elles sont arrondies-elliptiques, généralement obtuses à la base et en avant, plus rarement pointues. Queue ronde, mince, touffe terminale de crins. Nombre d'ongles 5/5. Défenses courtes, faibles (de la Sierra Leone au S. du Cameroun) ou longues et inclinées vers le bas (du Gabon au S.E. du Zaïre). Molaires comme celles de l'éléphant mais de moitié plus petites".
(d'après Haltenorth et Diller 1985).

Comportement

Les éléphants nains se déplacent en troupeaux nombreux (jusqu’à une soixantaine d’individus). D’après les chasseurs gabonais, cet animal serait très agressif, il pourchasserait les hommes qu’il rencontre.

Classification

Il existe dans le monde trois espèces d’éléphants. Les éléphants des savanes et des forêts d’Afrique et l’éléphant d’Asie. D’après des analyses de crânes d’éléphants nains conservés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, l’ADN mitochondrial de l’éléphant nain et de l’éléphant des forêts sont identique. Cette espèce serait donc une sous-espèce de l’éléphant des forêts.

Témoignages
(Source : institut virtuel de cryptozoologie)
Au début des années 1950, Pierre Weité a eu vent de l'existence de l'éléphant nain au Gabon :
"D'après les indigènes, il existerait, sur la côte principalement, une variété d'éléphants nains se distinguant par une peau noire, des tendances grégaires, puisqu'ils vivent en troupes nombreuses, et une agressivité telle que le chasseur serait souvent pris à partie par le troupeau entier, véritable meute acharnée à sa perte, le poursuivant au flair s'il fuit, l'assiégeant s'il cherche refuge dans un arbre".
"Sur ce point, tous les Noirs gabonais sont unanimes et possèdent même un nom, moussaga, pour désigner ce proboscidien".
"Les indigènes des autres colonies de la côte occidentale d'Afrique, comme leurs congénères du Gabon, affirment aussi l'existence de cette variété naine, pourvue dans chaque idiome d'un nom spécial : m'bakiri chez les Bandas, lokpaka chez les Bassas du Cameroun, sumbi en Sierra-Leone, etc." (d'après Weité 1954).
En 1955, François Edmond-Blanc, un chasseur chargé de récolter au Cameroun un spécimen d'éléphant nain pour l'université de Copenhague, écrivait à propos de cet animal dans Mammalia, la revue de mammalogie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris :
"[...] je me suis rendu en janvier cette année [1955] sur la rivière Nyon, dans le Sud-Cameroun, à environ 80 km de son embouchure. Là, il m'a été assez facile de trouver un village où des éléphants de petite taille me furent signalés. Dès le lendemain matin, après trois heures de pistage dans une végétation inextricable et sur un sol marécageux, j'ai pu approcher un groupe de douze éléphants, dont, autant que j'ai pu les observer, aucun ne dépassait la taille de deux mètres." (d'après Edmond-Blanc 1955).


Preuves

Plusieurs individus furent autrefois capturés et élevés dans des zoos européens et américains. Des crânes sont conservés dans certains musées.
Des photographies et des filmes sont disponibles

Hypothèses alternatives

On a prétendu que l'éléphant nain était une invention des chasseurs d'ivoire pour abattre impunément des individus juvéniles ou de taille réduite de l'éléphant de forêt. Mais comme l'éléphant nain n'est signalé qu'en Afrique occidentale (où il possède d'ailleurs de nombreux nom vernaculaires chez les populations locales : essala, wakawaka, kowuru, etc.), faut-il croire que les trafiquants d'ivoire de l'est africain (notamment du Kenya) manquent d'imagination ?
L'existence de troupeaux d'éléphants nains étant maintenant irréfutable , il a été avancé qu'il s'agit en fait d'un comportement méconnu de l'éléphant de forêt : les jeunes et les bébés se sépareraient des adultes, et les deux groupes se déplaceraient à quelques centaines de mètres de distance ! Voilà qui illustre bien le fait qu'aucune preuve ne satisfera ceux qui ont décidé de refuser l'évidence...
Revenir en haut Aller en bas
dj flo

dj flo


Nombre de messages : 264

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 03 Juil 2008, 15:52

Je l'a trouve trés bien faite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 03 Juil 2008, 16:11

Si vous trouvez des trucs (par exemple la video) n'hésitez pas à le dire
Revenir en haut Aller en bas
L' Homme Ours Porc

L' Homme Ours Porc


Nombre de messages : 22

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 04 Juil 2008, 00:22

J' ai trouvé une vidéo sur youtube censée montrer cet animal :


Il a l' air en effet pas bien grand, les défenses semblent proportionnellement plus longues que celles de l'éléphant d' Afrique commun d' aujourd'hui, ce qui montrerai que cette espèce à été épargnée par la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 04 Juil 2008, 12:08

non cette video montre un éléphant des forêts normal, sans prétention crypto Wink
Revenir en haut Aller en bas
L' Homme Ours Porc

L' Homme Ours Porc


Nombre de messages : 22

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 04 Juil 2008, 14:11

silent Lol, ok, ça va être dur de trouver les videos de cet animal surtout si elles sont pas sur internet.
elephant
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyDim 10 Aoû 2008, 00:43

Stalker a écrit:
[i]

Hypothèses alternatives

On a prétendu que l'éléphant nain était une invention des chasseurs d'ivoire pour abattre impunément des individus juvéniles ou de taille réduite de l'éléphant de forêt. Mais comme l'éléphant nain n'est signalé qu'en Afrique occidentale (où il possède d'ailleurs de nombreux nom vernaculaires chez les populations locales : essala, wakawaka, kowuru, etc.), faut-il croire que les trafiquants d'ivoire de l'est africain (notamment du Kenya) manquent d'imagination ?
L'existence de troupeaux d'éléphants nains étant maintenant irréfutable , il a été avancé qu'il s'agit en fait d'un comportement méconnu de l'éléphant de forêt : les jeunes et les bébés se sépareraient des adultes, et les deux groupes se déplaceraient à quelques centaines de mètres de distance ! Voilà qui illustre bien le fait qu'aucune preuve ne satisfera ceux qui ont décidé de refuser l'évidence...




D’ordinaire les mammifères végétariens ayant un fort instinct maternel ne s’éloignent pas de plus 2 mètres de leurs petits pendant plus de 10 min, surtout pour des éléphants.

Les petits à une centaine de mètres des adultes, c’est vraiment étonnant comme comportement .
Revenir en haut Aller en bas
raptor59

raptor59


Nombre de messages : 38

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptySam 07 Aoû 2010, 17:07

peut être éléphanteau était- il mourant ?
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMer 16 Nov 2011, 15:32

Alors la video originale existe-elle ou est-ce un mythe?

C'est bien d'avoir des preuves, encore faut-il les avoir sous la main! On ne convaincra personne de faire une expédition ou autre si on n'est pas foutus d'avoir la video dont est tirée l'image!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMer 14 Déc 2011, 15:49

J'ai beau chercher je ne trouve absolument aucune trace de cette vidéo, ni le document d'Edmond-Blanc " Contribution à l'étude des éléphants nains du Sud-Cameroun".

En revanche je viens de trouver ceci :

Citation :
l y a eu également en Afrique centrale des spéculations sur l’existence d’une troisième sous-espèce d’éléphant de forêt appelée éléphant pygmée (Loxodonta africana pumilio) (Blancou 1951, 1962 ; Edmond-Blanc 1955 ; Western 1986). Cependant, les études morphologiques (Pfeffer, 1960), l’analyse génétique (Georgiadis, 1994 ; Roca et al, 2001) ainsi que les études écologiques approfondies impliquant les observations des éléphants de forêts dans plusieurs sites (Short, 1981; White et al, 1993; Turkalo & Fay, 1995; Powell, 1997) ont conclu que la notion d’éléphants pygmées provient de la mauvaise identification des éléphants jeunes comme adultes.
Source : http://african-elephant.org/tools/pdfs/str_afcbg0512_fr.pdf


A part ça j'ai un ami qui a chassé pendant longtemps en Afrique et beaucoup au Gabon et Congo. Il est taxidermiste, il connait donc extrêmement bien la faune, et est un excellent chasseur.
Je lui ai parlé plus d'une fois des éléphants et notamment d'un possible éléphant nain. Pour lui c'est clair qu'il existe, il l'a chassé et me l'a décrit, surtout ses défenses, caractéristique qu'il l'a le plus marquée : elles ne sont pas en avant comme l'éléphant de savane mais descendent à la verticale et sont légèrement recourbées vers l'arrière. Je crois qu'il m'avait également parlé de leur poids et de leur couleur, mais je ne sais plus ce qu'il m'avait dit, je lui redemanderai pendant les vacances. Il appelle cet animal "assala", à une lettre près on a bien le fameux "essala", surtout qu'il n'a jamais vu ce nom écrit, il l'a juste entendu.
Là où ça me pose problème c'est quand je lui dis qu'il y a officiellement 2 espèces : l'éléphant de savane (L. africana) et l'éléphant de forêt (L. cyclotis) + ce fameux essala. Pour lui il y a l'éléphant de savane et l'éléphant nain, il ne connait donc que 2 représentants des éléphants africains. Quand je lui dis que cyclotis et pumilio sont 2 animaux différents il me répond qu'alors il ne connait pas cet éléphant nain (le pumilio)mais que pour lui l'éléphant nain "assala" c'est l'éléphant de forêt qui pour nous est cyclotis.
L'embrouille quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 16 Mar 2012, 07:21

D'un point de vue scientifique, tant que l'on aura pas sous la main cette vidéo, on ne pourra pas dire qu'il s'agit d'une "preuve"
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 16 Mar 2012, 14:31

Même la vidéo ne prouvera rien, la preuve avec celle de Paterson, ça se chamaille autour de cette vidéo. Tant qu'on n'a pas un animal vivant entre les mains, quelque chose de palpable, les scientifiques refuseront d'y croire.
Un ami guide de chasse en Afrique (rencontré par le taxidermiste cité dans mon message précédent) connait très bien l'essala, il a suivis plusieurs troupes. Il sait que cette espèce existe, et il était étonné qu'on en doute. Comme d'habitude avec les populations locales qui côtoient ce qui pour nous sont des cryptides.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMar 27 Mar 2012, 09:11

Ce que je veux dire, c'est que on dit souvent "il y a de grandes chances que ce cryptide là soit vrai" car on a une video. Sauf qu'on ne l'a pas, et ça casse le mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMar 27 Mar 2012, 10:44

Qui ne l'a pas ? Qui dit qu'elle n'existe pas ou n'a pas existé ?
J'ai moi-même pris des photos en Irlande il y a 25 ans montrant dans une crique des méduses de taille gigantesque, hélas, la pellicule est aujorud'hui perdue sans doute à jamais....et j'ignore totalement où elle est passée, mais elle n'a jamais été développée, donc je n'en possède aucune photo.

Le problème avec le film de P-G est bien différent en ce qui concerne le fond que celui de tout autre cryptide...mais je crois qu'on en a déjà discuté autre part du problème de la preuve en cryptozoologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Stalker

Stalker


Nombre de messages : 192

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMar 27 Mar 2012, 19:18

Personne à ma connaissance n'a cette vidéo, que l'on considère ce film comme un indice ou une preuve là n'est pas le problème, le problème c'est que tout le monde en parle mais personne n'est capable de nous la montrer. Ca pose de sérieuses questions sur son existence. Tout ce que l'on a est une photo... C'est à dire quelque chose de falcifianble beaucoup plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMar 27 Mar 2012, 19:23

Stalker a écrit:
Personne à ma connaissance n'a cette vidéo, que l'on considère ce film comme un indice ou une preuve là n'est pas le problème, le problème c'est que tout le monde en parle mais personne n'est capable de nous la montrer. Ca pose de sérieuses questions sur son existence. Tout ce que l'on a est une photo... C'est à dire quelque chose de falcifianble beaucoup plus facilement.

Ce n'est pas plus difficile de bien falsifier une photo qu'un film digital quand on a les bons logiciels et la compétence, un film n'étant qu'une succession de photos.
De plus si on sait falsifier un document on sait tout autant prouver que c'est une falsification avec les mêmes logiciels.

Donc cherchons si cette séquence existe (tout ne se retrouve pas sur le net)


Dernière édition par Abepar le Mer 28 Mar 2012, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMer 28 Mar 2012, 07:31

En cherchant un peu sur le net on peut trouver d'autres photos !
La vieille photo avec l'oiseau pour comparer n'est pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMer 28 Mar 2012, 11:00

Lilou a écrit:
En cherchant un peu sur le net on peut trouver d'autres phots !
La vieille photo avec l'oiseau pour comparer n'est pas la seule.

Attention. Beaucoup de photos et de films ont un rapport avec l'éléphant de forêt qui est plus petit que l'éléphant de savane et appartient à une autre espèce.
Je me demande d'ailleurs si celles-ci sont toujours des photos de Laxodonta cyclotis ou si parfois des photos de Laxodonta pumilio ne se glissent pas parmi elles. Voilà un dossier qui me semble complexe à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMer 28 Mar 2012, 16:28

Je ne dis pas le contraire. (Loxodonta pas Laxodonta).
Voila une série de photos présentant des "assalas" comme il est écrit dans les légendes. Si ce termes veut bien dire "petit éléphant" alors il ne s'agit peut être pas d'un éléphant pygmée, mais tout simplement de l'éléphant de foret (L. cyclotis). Peut être que ce même terme regroupe tous les petits éléphants. Dans ce cas comment reconnaitre le cyclotis du pumilio ? Il pourrait tout simplement s'agit d'une population de cyclotis dont la taille est inférieure, probablement à cause de l'isolement dans les forets, ça se tient.

C'est en effet dur de trouver les "vrais" éléphants pygmées dans tout ça. Comment les différencier alors qu'on ne les connait pas ? Ils sont tellement ressemblant !!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMer 28 Mar 2012, 20:41

Loxodonta, oui : erreur de frappe.
Voilà une belle enquête à mener....si tu vas, Lilou, du côté de l'Afrique. Je vais voir autour de moi si quelqu'un a travaillé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyMer 28 Mar 2012, 22:22

Mon ami ancien guide de chasse a des amis au Gabon, il va voir s'il y en a un qui serait ok pour nous accueillir en aout. Je lui ai déjà dis que du coup j'essayerai de voir pour aller dans la brousse essayer de les voir. D'après lui ils sont très timides et seuls des pisteurs d'une tribu local pourraient m'y mener, ce qui me met un sérieux doute sur les individus présents sur les photos !! Sans doute de simple cyclotis pour la majorité ... ou des individus qui ont finis par s'habituer (il me parle de leur comportement à l'époque où il était là bas).
En tout cas je compte bien en profiter pour récupérer un max d'infos, j'espère que j'en aurai l'occasion Smile
(ne nous enflammons pas, je ne suis pas sûre de partir encore !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Byrds

Byrds


Nombre de messages : 81

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 12:43

Pourquoi considérer cet animal comme cryptozoologique ? Son existence m'a l'air assez officielle, même si on en sait peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 13:01

Non elle ne l'est pas, les scientifiques ne veulent pas vraiment se pencher sur le sujet. On a seulement 2 espèces en Afrique :
- l'éléphant de savane : Loxodonta africana (anciennement L. africana africana)
- l'éléphant de foret : Loxodonta cyclotis (anciennement L. africana cyclotis)

L'éléphant pygmée a été nommé Loxodonta pumilio par les cryptozoologues. On a des photos, des tonnes de témoignages, c'est tout. Rien de plus concret. Beaucoup de flou.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Byrds

Byrds


Nombre de messages : 81

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 13:05

Ok, parce que je sais que ce n'est pas une référence, mais Wikipédia le présente comme une espèce définie, répartie et caetera.

Edit : autant pour moi, il s'agit du pygmée de Bornéo, donc asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 13:10

Yes on tombe sur beaucoup de doc sur celui de Bornéo, il faut faire gaffe lors des recherches !
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Wolfi

Wolfi


Nombre de messages : 63

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 15:59

Bonne chance pour cet été Lilou ^^
J'ai entendu et vu sur France 5 un reportage sur des mammouths plus petit que la normale et ils ont expliqués que c'était dû au manque d'espace et de nourriture; bonne hypothèse ou pas?
J'ai pas retenu le nom de ce phénomène par contre scratch désolé pour les possibles fautes de grammaire de conjugaison etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 17:59

Bien sur que c'est possible.
Ce phénomène est bien connu dans les iles : le nanisme insulaire.
Quand les animaux se retrouvent dans un espace plus confiné, une foret, seuls les individus les plus petits parviennent à survivre et se reproduire, du coup ils transmettent le gène de leur petite taille. De même que s'il n'y a pas assez de nourriture, les individus plus petits, qui ont besoin de moins de nourriture, vivront mieux une période difficile que les individus plus imposants au métabolisme plus gourmand. Donc les individus plus petits pourront se reproduire et transmettre leur gène.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Byrds

Byrds


Nombre de messages : 81

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 18:01

Et inversement ? Grand espace et nourriture abondante poussent à la croissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 18:25

Oui oui. Beaucoup de nourritures et grands territoires (on voit mal un mammouth en pleine jungle).
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Wolfi

Wolfi


Nombre de messages : 63

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 19:59

Si je ne me trompe pas il s'est passé la même chose avec les pygmées d’où leur nom.

En tout cas je trouve les scientifiques bornés, pour ne pas admettre les découvertes de personne non scientifique. L'éléphant pygmée c'est extrêmement possible que ça puisse exister sachant que l'Afrique est encore sauvage sur certaines zones.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 21:04

C'est sans doute le cas avec les pygmées oui, je ne me suis pas renseignée mais c'est fortement possible oui.
Et oui les scientifiques sont assez fermés d'esprit, je le vois avec mes profs, qui se braquent sans condition, c'est assez désespérant !!
Ma prof de génétique, me dit que 2 animaux d'espèces différentes ne peuvent se reproduire entre eux, pourtant on a des tonnes d'exemples. Et alors quand je lui ai dis que des hybrides pouvaient se reproduire c'était l'apothéose, c'est totalement impossible, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet .... et puis si 2 animaux se reproduisent c'est qu'ils sont de la même espèce. Elle m'a clairement dit que tigre et lion n'étaient pas des espèces séparées du coup, leur éloignement n'est pas suffisant pour qu'on puisse parler d'espèce ....
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 21:59

Lilou a écrit:
C'est sans doute le cas avec les pygmées oui, je ne me suis pas renseignée mais c'est fortement possible oui.
Et oui les scientifiques sont assez fermés d'esprit, je le vois avec mes profs, qui se braquent sans condition, c'est assez désespérant !!
Ma prof de génétique, me dit que 2 animaux d'espèces différentes ne peuvent se reproduire entre eux, pourtant on a des tonnes d'exemples. Et alors quand je lui ai dis que des hybrides pouvaient se reproduire c'était l'apothéose, c'est totalement impossible, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet .... et puis si 2 animaux se reproduisent c'est qu'ils sont de la même espèce. Elle m'a clairement dit que tigre et lion n'étaient pas des espèces séparées du coup, leur éloignement n'est pas suffisant pour qu'on puisse parler d'espèce ....

Tu as affaire à des crétins, Lilou ? Lion et tigre font partie du même genre mais pas de la même espèce. Est-ce qu'elle ne confond pas un peu espèce et genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Wolfi

Wolfi


Nombre de messages : 63

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:06

Les pygmées n'ont pas de rapport avec le nanisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pygm%C3%A9e .

D'une manière générale je peux les comprendre tes profs même si ils ont tort ils n'apprécient pas qu'on touche à leur amour propre j'en ai fait les frais; les scientifiques je trouve qu'ils ont une intelligence malsaine envers les personnes moyennes.

Je ne m'y connais pas en génétique mais c'est bien vrai on peut croiser différentes espèces comme un lion et une tigresse, si je ne me trompe pas ils font partie du groupe Panthera.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:18

Abepar a écrit:
Lilou a écrit:
C'est sans doute le cas avec les pygmées oui, je ne me suis pas renseignée mais c'est fortement possible oui.
Et oui les scientifiques sont assez fermés d'esprit, je le vois avec mes profs, qui se braquent sans condition, c'est assez désespérant !!
Ma prof de génétique, me dit que 2 animaux d'espèces différentes ne peuvent se reproduire entre eux, pourtant on a des tonnes d'exemples. Et alors quand je lui ai dis que des hybrides pouvaient se reproduire c'était l'apothéose, c'est totalement impossible, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet .... et puis si 2 animaux se reproduisent c'est qu'ils sont de la même espèce. Elle m'a clairement dit que tigre et lion n'étaient pas des espèces séparées du coup, leur éloignement n'est pas suffisant pour qu'on puisse parler d'espèce ....
Tu as affaire à des crétins, Lilou ? Lion et tigre font partie du même genre mais pas de la même espèce. Est-ce qu'elle ne confond pas un peu espèce et genre ?
Disons qu'elle n'accepte pas d'avoir tort. Je lui ai montré des photos, des textes (j'ai fais ça bien quoi ^^) et elle m'a dit que c'était des trucages ... C'est dommage cet entêtement, on dirait des catholiques devant l'arbre de l'évolution, refus catégorique d'y croire ... Et pourtant elle est extrêmement intéressante, j'aime énormément ses cours.


Wolfi a écrit:
Les pygmées n'ont pas de rapport avec le nanisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pygm%C3%A9e .
D'une manière générale je peut les comprendre tes profs même si ils ont tort ils apprécient pas qu'on touche à leur amour propre j'en ai fait les frais; les scientifiques je trouve qu'ils ont une intelligence malsaine envers les personnes moyennes.
Je ne m'y connait pas en génétique mais c'est bien vrai on peut croiser différentes espèces comme un lion et une tigresse, si je ne me trompe pas ils font partis du groupe Panthera.
"populations spécifiques caractérisées par leur petite taille, inférieure à 150 cm. Il ne s'agit pas de nanisme au sens commun (maladie due à la mutation d'un gène) mais d'une adaptation morphologique au milieu de la forêt équatoriale dans laquelle vivent ces populations. "

C'est exactement la définition que je t'ai donné ^^ Il ne s'agit pas de la maladie quand on parle de nanisme, le mot nanisme fait référence à une petite taille avant tout !
Voila la page wiki sur le nanisme insulaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanisme_insulaire#Nanisme_insulaire
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Wolfi

Wolfi


Nombre de messages : 63

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:26

C'est fréquent des profs bornés ce qui est dommage c'est qu'ils sont souvent très intéressants. Qui sait elle te mets sûrement à l'épreuve pour savoir si tu es prête a tenir tes convictions jusqu'au bout; oui je me suis emmêlé les pinceaux pour les pygmées et le nanisme je réfléchis a trop de truc en même temps faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:30

Eh ben malheureusement non, maintenant à chaque fois que je lui sort un truc elle se méfie et me dit de faire très attention à mes sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Wolfi

Wolfi


Nombre de messages : 63

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:34

Ah ouais là c'est autre chose ^^ enfin c'est pas grave.
Il vaut mieux croire en ses convictions, faut dire que la crypto c'est pas simple tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyJeu 29 Mar 2012, 23:24

Lilou a écrit:
Eh ben malheureusement non, maintenant à chaque fois que je lui sort un truc elle se méfie et me dit de faire très attention à mes sources.

Sources qu'elle ne s'est pas pris la peine de consulter sans doute pour en éprouver le sérieux.
Heuvelmans avait bien raison quand il parlait d'une maladie : l'incrédulitE. Certaines personnes semblent en être gravement atteintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 30 Mar 2012, 09:18

Abepar a écrit:
Lilou a écrit:
Eh ben malheureusement non, maintenant à chaque fois que je lui sort un truc elle se méfie et me dit de faire très attention à mes sources.
Sources qu'elle ne s'est pas pris la peine de consulter sans doute pour en éprouver le sérieux.
Heuvelmans avait bien raison quand il parlait d'une maladie : l'incrédulitE. Certaines personnes semblent en être gravement atteintes.
Oui, et ça me désespère, je ne sais pas comment lui expliquer, elle refuse catégoriquement d'y croire. Se sont des idées des années 80, on sait très bien maintenant que les hybrides peuvent se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Wolfi

Wolfi


Nombre de messages : 63

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 30 Mar 2012, 18:19

Et oui c'est très embêtant j'ai remis en question une étape d'usinage et je me suis fait collé 2h pour ça, et oui les hybrides peuvent se reproduire mon ancien chien en était la preuve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 30 Mar 2012, 18:39

Ton chien ? Un croisement entre un chat et une souris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Wolfi

Wolfi


Nombre de messages : 63

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 30 Mar 2012, 19:34

Croisé avec un loup un fox terrier et un renard ça en faisait une belle bête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO EmptyVen 30 Mar 2012, 23:35

Chien et loup font partie de la même espèce, d'ailleurs je me demande pourquoi on ne rebaptise pas le chien Canis lupus familiaris ou domesticus. Cela dit je viens de voir une émission (qui date un peu : 2007) qui prétent que le chien est "né" en à peine une dizaine d'années à partir du loup. Des expériences ont été faites avec des renards bleus il y a quelques années dans un élevage en Russie et les descendants de ceux-ci ont commencé à aboyer et à adopter des compotements canins au bout de 10 ans seulement. On avait sélectionné à la base des individus qui manifestaient moins de crainte envers les hommes que les autres et se laissaient plus facilement approcher. En ce qui concerne le chien, ce seraient des loups qui venaient faire les dépotoirs humains et craignaient moins les hommes qui auraient choisi de devenir des chiens en vivant aux abords des établissements humains et se seraient ainsi "apprivoisés". Par la suite ce sont les hommes qui ont commencé à sélectionner les individus qui avaient plus tendance à aboyer que les autres individus afin d'exploiter ce trait de caractère pour garder leurs biens (un chien est bien plus dissuasif que tous les systèmes d'alarme).

Pour en revenir au renard, il fait partie du même genre que le chien, anciennement son nom était Canis vulpes, j'ignore pourquoi on l'a rebaptisé Vulpes vulpes.

Tout cela nous éloigne des éléphants....


Dernière édition par Abepar le Sam 31 Mar 2012, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Contenu sponsorisé





Eléphant pygmée / CONGO Empty
MessageSujet: Re: Eléphant pygmée / CONGO   Eléphant pygmée / CONGO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléphant pygmée / CONGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» N'guma-monene / CONGO
» Plus de 100.000 Gorilles de Plaines découverts au Congo
» Emela-ntouka (ou « tueur des éléphants ») / CONGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Animaux Terrestres
-
Sauter vers: