Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Félins à dents de sabre / AFRIQUE

Aller en bas 
+7
TwoHorses
Lilou
sabertiger
Nunda
Yofri
LombriX
Capitaine Némo
11 participants
AuteurMessage
Capitaine Némo

Capitaine Némo


Nombre de messages : 16

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 01 Déc 2006, 17:08

L’aventurier anglais John Alfred Jordan se trouvait au Kenya en 1909 lorsqu’il découvrit un étrange animal allongé au milieu d’une rivière. Le félin était long de plus de 4 m avec une tête aussi grosse que celle d’une lionne. Son dos semblait écailleux comme peut l’être celui du tatou mais tacheté comme le pelage d’une panthère.
Le plus surprenant est qu’il possédait une sorte de queue natatoire avec laquelle il luttait contre le courant. Enfin, ses canines supérieures étaient longues et recourbées comme celles d’un smilodon, le plus célèbre des félins à dents de sabre de la préhistoire.

Cette description peut sembler fantaisiste ou du moins on pourrait penser que Jordan avait un peu trop d’imagination. Pourtant, en 1909, personne ne parlait encore de tigre à dents de sabre.

Témoignages et indices

Cet animal était bien connu en Afrique et semblait vivre notamment dans l’ex-Zaïre, l’Angola, le Centrafrique et le Kenya.
On l’avait baptisé chipekwé, dingonek, dilali ou mourou-ngou. Certaines appellations peuvent se traduire par « panthère d’eau » ou « lion d’eau ».

Les populations locales ne semblaient pas étonnées par les propos de Jordan.

La description mélange plusieurs genres mais pourrait-il quand même s’agir d’un félin inconnu ?

L’histoire pourrait s’arrêter là mais, ce qui est troublant, ce sont les restes de ce tigre à dents de sabre découverts en Afrique. Cependant, l’élément essentiel qui pourrait accréditer la présence d’un tel animal manque : la datation de ces restes.
Ces restes étaient-ils fossilisés ou récents ? Les informations sont trop maigres pour les accepter tel quel.

Il existe quelques indices qui pourraient faire pencher la balance en faveur de la survivance d’un représentant des Machairodontinae tel le machairodus.

Ce félin figurerait sur une bague en or scythe, exposée au musée de l’Ermitage de Leningrad. L’homme semble avoir côtoyé ce félin puisqu’il apparaît sur une peinture rupestre des Boshimans dans une caverne d’Afrique du Sud.

Rappelons que les félins à dents de sabre ne se sont éteints qu’il y a 10 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire. Les derniers représentants connus de cette sous-famille des Felinae sont Smilodon et Homotherium. La longueur de ces deux espèces est bien inférieure à celle donnée par Jordan.

En 1956, le cadavre d’un hippopotame, découvert près de Port-Gentil, portait les traces de deux plaies profondes, très semblables à celles qu’auraient pu faire des canines longues et recourbées.

On peut également citer cette anecdote. Le naturaliste John Hunter a montré aux Pygmées de la forêt de l’Ituri (ex-Zaïre) un livre de zoologie. L’un deux, lorsqu’il vit un morse et surtout ses dents, lui dit que cet animal vivait dans les profondeurs de la forêt.

Monseigneur Van Horne, évêque de Rafai en République Centrafricaine, a interrogé la population du pays Zandé sur un animal aquatique inconnu, le mamaïmé ("lion d'eau"). Les habitants lui en ont fait la description suivante :

"Ses pattes sont poilues. Sa longueur est d’environ 1m 60, sa hauteur de 1 m. Il a tué un homme : Segui, frère de Songa, de Dano, à l'embouchure de la Aka et du Ali. Il a également attrapé Mada, qui a réchappé à la mort. Il dort dans l'eau. Il mange les animaux et les hommes". (D’après Kirch 1981).

Tous ces indices restent cependant bien faibles car aucune preuve formelle n’est venue depuis les étayer.

Bernard Heuvelmans et Jean-Jacques Barloy pensent que l’animal décrit par Jordan est un machairodus ou du moins un genre approchant.

L’idée que des espèces encore non répertoriées puissent survivre au cœur de certaines forêts d’Afrique n’a rien de farfelu. Une nouvelle espèce de primate a été récemment découverte. Cependant, tant qu’aucune preuve formelle ne sera présentée, nous ne pouvons qu’être sceptiques ou du moins prudents.

Quelques exemples de félins à dents de sabre

Eusmilus

De la taille d’un léopard, Eusmilus mesurait environ 2,50 m de long. Les fossiles ont été découverts en France, en Amérique du Nord et du Sud. Il vivait durant l’Oligocène. Ce félin vivait à la même époque et dans les mêmes régions que d’autres espèces aux dents de sabre. On a retrouvé, sur un crâne de Nimravus, un trou dont les dimensions correspondent à celles des canines d’Eusmilus.

Megantereon

Megantereon est l’un des premiers félins à dents de sabre. Ses canines supérieures étaient bien moins longues que celles de ses successeurs mais déjà en forme de poignard.
Ce félin a prospéré en Méditerranée au Pliocène supérieur et au Pléistocène inférieur, il y a entre 2 et 3 millions d’années. Originaire du nord de l’Inde, il a migré vers l’Afrique et l’Amérique du Nord au Miocène supérieur.

Homothérium

Ce félin présentait sans doute le même dos voûté que la hyène. En effet, ses pattes antérieures sont plus longues que ses postérieures. Il était plantigrade c'est-à-dire qu’il faisait reposer la totalité de sa patte sur le sol en marchant comme le font les ours ou les humains.
C’est une exception car tous les félins sont digitigrades c'est-à-dire qu’ils marchent sur leurs doigts.

Homothérium a survécu jusqu’à la fin de la dernière période glaciaire. Il chassait très certainement les jeunes mammouths. Les fossiles ont été retrouvés en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Note: Les illustrations des félins à dents de sabre sont issues de Dinosaures et autres animaux de la Préhistoire Editions Könemann

source : www.dinosoria.com
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 01 Déc 2006, 17:40

Citation :
On l’avait baptisé chipekwé, dingonek, dilali ou mourou-ngou

Le chipekwé? Je croyais que l'hypothèse pour le chipekwé était un rhinocéros (je crois que c'est B. Heuvelmans qui a avancé cette hypothèse, pas sur)
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Némo

Capitaine Némo


Nombre de messages : 16

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 01 Déc 2006, 18:09

Citation :
On l’avait baptisé chipekwé, dingonek, dilali ou mourou-ngou

voir le emela-ntouka.
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 03 Déc 2006, 16:47

Concernant le Chipekwé, B. Heuvelmans a repris le sujet dans "Les derniers dragons d'Afrique". Mais sa nature à l'air incertaine. En effet le CHipekwé désignerait tout animal étrange donc il se pourrait qu'il y en ai plusieurs genre.

Concernant l'Emela Ntouka, son apparence n'a rien de féline. Il se peut qu'en fait cette créature soit une confusion et un mélange de deux cryptides ; le mokele Mbembe et le rhinocéros forestier. Les autochtones de la région de ce cryptides le désigne comme étant un rhinocéros. La confusion viendrait de statue telle que celles-ci :

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Emelantouka4oe2

On voit bien que cet représentation montre un animal d'apparence mammalienne et reptilienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 16 Aoû 2008, 21:40

Bizarrement, il semblerai que l'amazonie aussi aurai sont lot de saber-tooth aquatiques !
Revenir en haut Aller en bas
sabertiger

sabertiger


Nombre de messages : 238

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 17 Aoû 2008, 11:32

ben qui sait l'amazonie ou les forets de l'afrique centrale sont avant tout des jungles tropicales ce qui rend toute expédition difficile et touts les appareils éléctroniques peuvent soufrir de l'humidité. C'est donc très probable que un ou des animaux inconnus se terrent dans ces jungles.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 17 Aoû 2008, 12:57

sabertiger a écrit:
ben qui sait l'amazonie ou les forets de l'afrique centrale sont avant tout des jungles tropicales ce qui rend toute expédition difficile et touts les appareils éléctroniques peuvent soufrir de l'humidité. C'est donc très probable que un ou des animaux inconnus se terrent dans ces jungles.


Justement, ma remarque consister à faire un parallélisme entre les 2 biotopes.

Donc ma position est en faveur de leurs existence ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 05 Sep 2008, 00:51

Pour agrémenter un peu le sujet, voila quelques photos que j'ai prise cet été au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.
Les noms latins sont ceux figurant sur les étiquettes, certains peuvent être faux étant donné qu'elles sont assez vieilles !!


Crâne de Homotherium crenatidens
Félins à dents de sabre / AFRIQUE 470683e9c2f24d2a21e300232a121

Crâne de Smilodon neogoeus
Félins à dents de sabre / AFRIQUE 17f7f38fea65f509374106d2d924b

Squelette de lion des cavernes
Félins à dents de sabre / AFRIQUE 45d7fd5a2f9cea717e66d59b28c65

Crâne de lion des cavernes
Félins à dents de sabre / AFRIQUE 96f709827b2d57fb39e13d13ce147

Squelette de Smilodon (populator ?)
Félins à dents de sabre / AFRIQUE E0575f82934053ab4ccef26b58a81

Crâne de Smilodon (populator ?)
Félins à dents de sabre / AFRIQUE A7ec11c40df64cd18e52203083eda
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Invité
Invité




Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 05 Sep 2008, 11:24

....


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 05 Sep 2008, 13:36

Images impressionnantes Lilou, en particulier le lion!

Effectivement Abepar, on ignore comment était la texture du pelage et la pigmentation des ces félins .

De plus, j'ai aussi vu une émission où les jeunes éléphants mâles adolescents qui n'avait pas une enfance équilibré et aussi qui vivaient dans une zone où il n' y avait pas de mâles dominants, devenaient agressif vis-à-vis des autres espèces animales dont les rhinocéros, dans la zone impliquer plusieurs cadavres de rhinos ont été découvert avec de gros trous.

Un petit documentaire sue ce sujet, mais dans une langue asiatique :


un lien en anglais, petite description des mœurs de ces éléphants : http://www.cbsnews.com/stories/2000/08/22/60II/main226894.shtml

une image d'un rhino cogné par un éléphant : http://www.und.ac.za/und/lesci/elephant/injured-rhino.gif


Abepar, selon vous, les big-cats aux dents en sabre (cryptides) ne sont juste que des légendes sud-américaines et africaines ?

En tant que homme de terrain vous devez sans doute avoir un avis d'expert de la question !

Par exemple, que pensez-vous de ces félins dits inconnus de l'Équateur, se trouvant dans la forêt amazonienne : http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/expeditions/ecuador.htm

Et que pensez-vous des investigations de Monsieur Michel Ballot concernant les félins forestiers d'Afrique central ?

Abepar, en ce qui concerne les hippos, Bernard Heuvelmans n'a t-il pas supposé dans un de ses livres qu'il pouvait s'agir de Deinotherium blessant les hippos ?

Peut-être avez-vous connaissance de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
TwoHorses

TwoHorses


Nombre de messages : 11

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 14 Mar 2009, 01:25

Lilou: tes photos sont magnifiques!! *love*

Citation :
Bizarrement, il semblerai que l'amazonie aussi aurai sont lot de saber-tooth aquatiques
c'est l'info que je voulais ajouter à ce topic: Il existe en effet une "légende" de félin à dents de sabre dans la région de l'Amazonie. Tout comme son compere africain, décrit par Cpt Nemo, il serait bon nageur et vivrait dans l'eau comme sur terre.
Il y a un ptit garcon qui a été trouvé avec des morsures de ce genre sur le corps.


J'ai lu qq part que le smilodon et ses cousins se seraient éteints parce qu'il n'y avait plus de grosses proies disponibles, et qu'ils ne pouvaient pas manger de petits trucs, car leurs dents casseraient en croquant un animal trop chétif... J'ai trouvé cette hypothese fort douteuse, je voulais savoir (au risque de faire un jeu de mots ridicule! Wink ) ce qu'en pensent les mordus du sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 14 Mar 2009, 20:41

TwoHorses a écrit:
Lilou: tes photos sont magnifiques!! *love*

Citation :
Bizarrement, il semblerai que l'amazonie aussi aurai sont lot de saber-tooth aquatiques
c'est l'info que je voulais ajouter à ce topic: Il existe en effet une "légende" de félin à dents de sabre dans la région de l'Amazonie. Tout comme son compere africain, décrit par Cpt Nemo, il serait bon nageur et vivrait dans l'eau comme sur terre.
Il y a un ptit garcon qui a été trouvé avec des morsures de ce genre sur le corps.


J'ai lu qq part que le smilodon et ses cousins se seraient éteints parce qu'il n'y avait plus de grosses proies disponibles, et qu'ils ne pouvaient pas manger de petits trucs, car leurs dents casseraient en croquant un animal trop chétif... J'ai trouvé cette hypothese fort douteuse, je voulais savoir (au risque de faire un jeu de mots ridicule! Wink ) ce qu'en pensent les mordus du sujet?

Dans son livre sur les félins inconnus d'Afrique, Bernerd Heuvelmans à certains points qui rejoignent les tiens, il parle par exemple des morses qui sont des carnivores aux dent en sabre de notre ère et pourtant ils peuvent consommer de la chaire de gros mammifères marins comme des petits crustacés et par analogie il en déduisait que les félins aux dents en sabres pouvaient consommer des grandes comme des petites proies.

Suis-je correcte par rapport à ton raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 14 Mar 2009, 21:16

Concernant le dingonek, j'ai trouvé le témoignage de Edgar Beecher Bronson qui a effectué un safari en Afrique de l'est en 1908, il y raconte sa rencontre avec le dingonek au bord de la rivière Maggori. C'est de la page 131 à 134, chapitre IX "A Hideous old haunter" de son livre In closed Territory (1910), téléchargeable ici (en anglais) : http://www.archive.org/details/inclosedterritor00broniala

L'extrait se trouve également sur ce site : ici

Le voici :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
TwoHorses

TwoHorses


Nombre de messages : 11

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 15 Mar 2009, 23:26

Citation :
Suis-je correcte par rapport à ton raisonnement ?
oui, exactement! Merci Nunda! Wink ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à penser ainsi! (surtout si Heuvelmans pense comme moi... Laughing )

Lilou: selon ton extrait de texte, l'auteur semble classer l'animal dans les reptiles plutot que dans les félins?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 15 Mar 2009, 23:49

Il dit : la tête grosse comme celle d'une lionne, mais de forme et marqué comme un léopard, 2 grands crocs blancs à la mâchoire supérieure, le dos large comme un hippo de couleur et marqué comme un léopard, il porte un large aileron. J'ai pas compris ça :"scaled like an armadillo" , quelque chose du genre 'à l'échelle d'un tatou'. J'ai un peu de mal à m'imaginer l'animal.
Je sais pas dans quoi il le classe, j'ai pas tout lu, c'est bizarrement rédigé, je comprend mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Long John

Long John


Nombre de messages : 303

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyLun 16 Mar 2009, 00:47

Heuvelmans explique la confusion avec un reptile dans "les félins inconnus", mais je ne me rapelle pas la page...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyLun 16 Mar 2009, 00:48

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyLun 16 Mar 2009, 13:29

Abepar a écrit:
Nunda a écrit:
Abepar, selon vous, les big-cats aux dents en sabre (cryptides) ne sont juste que des légendes sud-américaines et africaines ?

Je n'ai jamais dit cela. J'ai simplement dit que les hyppos retrouvés massacrés pourraient être l'oeuvre d'éléphants et non de tigre-à-dents-en- sabre, comme le pensait Heuvelmans.


Citation :
Et que pensez-vous des investigations de Monsieur Michel Ballot concernant les félins forestiers d'Afrique centrale ? ?
Je crois que Ballot travaille plutôt sur le Mokélé-Mbêmbé. Il faudrait lui poser la question.

Oui je suis d'accord il ne faut pas seulement y voir des attaques de félins aux dents en sabre, les éléphants peuvent s'en prendre aux rhinos et aux hippos, c'est bien connu des scientifiques, j'ai poster une petite vidéo sur le sujet.

Dans son blog, Monsieur Michel Ballot cites certain échos qu'il a entendu sur un félin aquatique forestier en parallèle de ses investigations sur le mokele mbembe en Afrique central: http://mokelembembeexpeditions.blogspot.com/search?updated-min=2008-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&updated-max=2009-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&max-results=33
Revenir en haut Aller en bas
TwoHorses

TwoHorses


Nombre de messages : 11

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyMer 18 Mar 2009, 01:43

Lilou:
Citation :
J'ai pas compris ça :"scaled like an armadillo" , quelque chose du genre 'à l'échelle d'un tatou'.
ça veut plutot dire qu'il a des écailles ressemblant à celles d'un tatou.

Merci pour tes précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyMer 18 Mar 2009, 12:32

Des écailles ? Avec des ocelles de léopard ? Bizarre comme bestiole ...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Invité
Invité




Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: "scaled like a armadillo"   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyMer 18 Mar 2009, 12:41

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyJeu 19 Mar 2009, 13:26

Regardez ce que peut être la texture du pelage d'un félin tacheté lorsqu'il émerge de l'eau !
ici un jaguar :





http://www.arkive.org/jaguar/panthera-onca/video-06.html

https://www.youtube.com/watch?v=wgpIjSjUDoA&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=snNHsEAbTz8&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=vOMcPYX2JKk&feature=related

Ils on l'air aussi relax sur terre comme sous l'eau il me semble, n'oublions pas que l'amazone est un fleuve qui inonde souvent la forêt amazonienne ils ont tous intérêt à savoir un peu nager!

Même mouiller, moi je ne vois pas de ressemblance avec les écailles d'un tatou ou d'un pangolin, d'ailleurs ces 2 derniers sont bien des mammifères possédant des écailles même si l'un fait parti de la famille des Dasypodidae et l'autre des manidés, alors pourquoi ne pas y voir un félin superficiellement écailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyJeu 19 Mar 2009, 21:23

....


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 20 Mar 2009, 01:46

Abepar a écrit:
Citation :
Même mouiller, moi je ne vois pas de ressemblance avec les écailles d'un tatou ou d'un pangolin, d'ailleurs ces 2 derniers sont bien des mammifères possédant des écailles même si l'un fait parti de la famille des Dasypodidae et l'autre des manidés, alors pourquoi ne pas y voir un félin superficiellement écailler ?

Et un félin rayé ???
Mais sachez aussi que le jaguar, comme le tigre, aime l'eau. Il n'y pratiquement que notre chat domestique qui déteste l'eau parmi les félins.

Oui c'est vrai particulièrement dans les mangroves du bengal pour le tigre et dans les zones fluviales de l'Amazonie pour le jaguar et pour les lions de l'Okavango qui ont un biotope plus que marécageux !


Félins à dents de sabre / AFRIQUE Okavangolionx
Félins à dents de sabre / AFRIQUE Nbp200801


Cependant, je trouves que le constat est analogue pour un félin tacheté comme pour un rayé lorsqu'il est couvert d'eau, il ne rappelle pas les écailles des autres petits mammifères!

Pelage rayé et mouillé, les rayons de soleil frappent celui de la dernière image:
Félins à dents de sabre / AFRIQUE 25173604824824c68e7b

Félins à dents de sabre / AFRIQUE 2945905185a52986a67e

Félins à dents de sabre / AFRIQUE 23076084623a1c1895c1


Pelage à tache, ici le jaguar:

Félins à dents de sabre / AFRIQUE 2319065092187d8772ff

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Swimmingholejaguar

Même mouillé et frappé par le soleil, un pelage rayé ou tacheté ne prend pas la texture d'un corps écailleux, dans son livre Bernard Heuvelmans (copier coller venant d'Abepar pour le livre) "Les Félins Inconnus d'Afrique", B. Heuvelmans, Ed. L'Oeil du Sphynx, 2007)." il souligne que les écailles ne sont pas le seul apanage des reptiles!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 20 Mar 2009, 05:17

A mon avis on a mal interprété "scaled like an armadillo".
Scaled veut dire "echelle", je pense qu'il parle plus de dimension que d'apparence, le tatou géant peut faire jusqu'à 1m50 (tous les tatous vivent en Amérique du Sud).
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Long John

Long John


Nombre de messages : 303

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 20 Mar 2009, 20:16

Il n'y a que le pangolin qui possèdent des écailles, le tatou ayant une carapace...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyVen 20 Mar 2009, 23:22

Oui mais ça ne change rien au problème, je ne pense pas qu'il existe une sorte de félin à carapace avec les motifs du léopard, surtout sur la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Long John

Long John


Nombre de messages : 303

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 21 Mar 2009, 00:52

Peut-être que le dingonek n'est (était?)pas un félin, après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 21 Mar 2009, 02:06

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 21 Mar 2009, 14:02

En effet mais dans la description il est quand même précisé qu'il a une tête de lionne et les marques du léopard. Les 'dents de sabre' ne sont pas une preuve, d'autres animaux en ont, comme les morses.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Long John

Long John


Nombre de messages : 303

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 21 Mar 2009, 14:09

La description de la queue me fait penser à celle du lamantin...
mais le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 21 Mar 2009, 14:21

Elle est où cette description de la queue ? J'ai loupé quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Long John

Long John


Nombre de messages : 303

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 21 Mar 2009, 14:41

Quand il dit que la bestiole se maintient à contre-courant grâce à sa queue qui ondule, mais le problème c'est que j'ai pas mes bouquins ici! (voir "les dragons d'afrique" et "les félins inconnus" d'Heuvelmans)
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 22 Mar 2009, 11:11

Long John a écrit:
La description de la queue me fait penser à celle du lamantin...
mais le reste...

Ou bien au castor, même si elle a l'air moins mobile que celle du lamantin.

Cependant, dans le livre des félins inconnus d'Afrique, n'envisage t-il pas qu'il pourrai s'agir du pangolin géant Manis gigantea pour certaines description du Dingonek ? cette espèce de pangolin mesure jusqu'à 1,5 m.
Félins à dents de sabre / AFRIQUE PangolinSkeleton

Je dis cela parce que certains vieux indigènes indiquaient le t-rex comme étant la créature car elle pouvaient ce déplacer de manière bipède.

Il arrive au pangolin de se mettre à l'eau, et de se déplacer en mode bipède, pour preuve regarder ici: http://www.arkive.org/ground-pangolin/smutsia-temminckii/video-00.html

Dans la vidéo, il s'agit de l'espèce
(Smutsia temminckii)


Pour ceux qui sont perdu, je vais essayer de retrouver le passage dans le livre où l'ont parle à la fois du Dingonek, du t-rex et du pangolin !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 22 Mar 2009, 13:15

Ouais mais le pangolin n'a pas la tête d'une lionne et les marques du léopard et les dents de sabre ... Je pense qu'un indigène peut reconnaitre un pangolin d'un animal inconnu ressemblant à un félin.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 22 Mar 2009, 14:03

Je suis aussi de ton avis, mais je décrivais juste ce qui était rapporter dans le bouquin !

Dés que je retrouve la page en question je te l'informe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 22 Mar 2009, 16:37

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 880

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 22 Mar 2009, 16:46

Oui pardon c'est une majorité en Amérique du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyDim 22 Mar 2009, 18:00

Jusqu'en Arkansas, intéressant c'est comme pour le jaguar que l'on peut trouver jusqu'en Arizona : http://spendeursauvage.over-blog.com/article-28725035.html
Revenir en haut Aller en bas
maxmax




Nombre de messages : 33

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyMer 03 Oct 2012, 21:41

Salut ,vla un cryptide qui m'intéresse depuis longtemps,
mourou n'gou ou dingonek.
on peut essayer de faire son portrait robot;
on suppose que c'est un mammifère carnivore semi-aquatique.

Notre cryptide aurait la peau tachetée et/ou écailleuse.
je crois pas trop a l'hypothèse du pangolin.
(les pangolins se mangent comme viande de brousse , et sont donc bien connus en afrique centrale)

ça empêche pas qu'il peut y avoir des pangolins inconnus de la science!

Il aurait ,d'après certains témoignages ,une queue puissante pour nager .
il a aussi des dents de sabre comme certains félins disparus mais aussi comme le morse actuel.

Les dents du morse indique un mode de vie très spécialisé: elles lui permettent de se hisser sur la glace ,de se défendre, de percer des trous dans la glace pour respirer et de chercher sa nourriture principale ( étoile de mer, coquillages en tous genres, poissons plats etc)sur le fond marin, mais ce n'est pas un chasseur a proprement parlé.

Notre "lion d'eau" aurait attaqué et tué des humains qui s' approchent des cours d'eau
(depuis sous l'eau, un peu a la manière des crocodiles).
On peut en déduire que c'est peut-être son mode de chasse.
Mais peut être est ce aussi uniquement de la territorialité?

Et ça ,ça rappelle aussi le mode de prédation d'autres cryptides, ailleurs sur la planète,
qui attraperaient leurs proies au bord de l'eau ,et les y entraînent pour les noyer
(et les manger?):
les grosses loutres mystérieuses : dobahr-chu et co.
http://membres.multimania.fr/drevillonjeanluc/mustelides.html


Notre cryptide aurait tué des hippopotames, mais sans les manger (territorialité).

la description de la queue me fait aussi penser à celle du lamantin,
longue et terminée par une palette natatoire horizontale, semblable a celle des lamantins.
La queue de la loutre géante amazonienne est aussi applatie horizontalement.
http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Vie/Pteronura_brasiliensis_zoo_Brasilia_02.jpg

Ensuite les loutres, les morses ,et les felins sont tous plus ou moins apparentés
et appartiennent à l'ordre des carnivores.
Et leurs crânes avec un museau relativement court se ressemblent beaucoup.
(voir la ressemblance entre un crâne de loutre de mer (enhydra lutris) et on crâne de morse
(Odobenus rosmarus)).


La peau "écailleuse" peut être semblable a celle du morse: épaisse, pleine de plis et de nodules, et sans poil.

il ya aussi cette mozaique romaine ,d'une scène de chasse en Afrique ,ou l'on voit ce que la description appelle littéralement un crocodile-léopard.
http://media.paperblog.fr/i/329/3297872/dinosaures-epoque-L-9R_cQF.jpeg

Et il ya aussi une peinture rupestre représentant l'animal décrit, en train d'attaquer
un soit-disant hippo

(en fait je trouve que l'hippo ressemble pas mal a un porc-epic africain....)

mais j'ai pas réussi à retrouver l'origine exacte de la grotte ou de la paroi sur laquelle il est peint:
http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/2nd_role/peint_sudafr.jpg

Pour moi il s'agit de la même espèce animal.

Alors voila ,je l'ai dessiné a ma manière em me basant sur ces informations et sur le dessin de la grotte.


https://servimg.com/view/17825620/3][img]https://i.servimg.com/u/f32/17/82/56/20/th/dingon12.gif

ça donne un carnivore semi-aquatique ,massif, agressif et territorial.
Il aurait des pattes assez courtes mais robuste, il aurait des défenses semblable au morse (surement pour une raison alimentaire),
il nagerait avec sa queue avec des ondulations verticales ,comme les loutres.

C'est peut-être un avis un peu tranché ,pour moi ce serait un mustélidé ,genre grosse loutre a dents de sabre.

mais ça empêche pas non plus la de survivance de félins a dents de sabre en Afrique Smile ,
mais c'est pas le meme animal.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptyMer 03 Oct 2012, 22:06

D'après les informations de sources sûres indépendantes que je possède, il s'agit bien d'un mustélidé géant. Par ailleurs le potamogale est aussi appelé Mourou-ngou.
En cela Heuvelmans semble avoir tort en y voyant un félin-à-dents-en-sabre et quand je le lui ai fait diplomatiquement remarqué, cela a engendré uns certaine irritation chez lui par la lettre qu'il m'a envoyée, assez cocasse d'ailleurs.

Cela ne veut pas dire qu'un tel félin n'existe pas d'ailleurs.

Quant aux massacres d'hippos, il semblerait qu'elles soient l'oeuvre de délinquants juvéniles...éléphants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
maxmax




Nombre de messages : 33

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 20 Oct 2012, 22:48

o je savais pas pour le potamogale .
Abepar, tu voudrais pas nous faire partager cette lettre échangée avec heuvelmans?..... sitouplé.

J'essaye de récupérer un maximum de témoignages et de preuves sur ce cryptide, et d'autres de centre-afrique...

Ca c'est un voyage qui me plairait bien!

Hé oui! les massacres d'hippos, semblent être (comme tu le dis) l'oeuvre d'éléphants mâles adolescents.
Comme cela arrive avec les jeunes éléphants mâles orphelins, que l'on déplace, (manque de place) et qui s'en prennent aux hippos et aus rhinos. Et qui ne savent pas non plus se comporter dans une société d'éléphants.
https://www.youtube.com/watch?v=Qsrg8SaLpYc



Revenir en haut Aller en bas
Abepar

Abepar


Nombre de messages : 1380

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 20 Oct 2012, 23:34

maxmax a écrit:
o je savais pas pour le potamogale .
Abepar, tu voudrais pas nous faire partager cette lettre échangée avec heuvelmans?..... sitouplé.

J'essaye de récupérer un maximum de témoignages et de preuves sur ce cryptide, et d'autres de centre-afrique...

Ca c'est un voyage qui me plairait bien!

Hé oui! les massacres d'hippos, semblent être (comme tu le dis) l'oeuvre d'éléphants mâles adolescents.
Comme cela arrive avec les jeunes éléphants mâles orphelins, que l'on déplace, (manque de place) et qui s'en prennent aux hippos et aus rhinos. Et qui ne savent pas non plus se comporter dans une société d'éléphants.
https://www.youtube.com/watch?v=Qsrg8SaLpYc


Il faut d'abord que je mette la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
sandman

sandman


Nombre de messages : 139

Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE EmptySam 10 Nov 2012, 21:29

J'ai la flemme de relire les trois pages , je ne sais donc pas si ça a déjà été dit; mais si un félin semble avoir des écaille sur le dos au moment où il est vu allongé dans une rivière ( peu profonde, forcément ), ça ne peut être que de la boue séchée accrochée à son pelage.
Si c'est un félin, smilodon ou un autre du même genre, il ne peut pas avoir d'écailles!
Si ce n'est pas un félin .... euh, ben c'est autre chose et je vous laisse débattre.
Revenir en haut Aller en bas
https://salutlescopeaux.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Félins à dents de sabre / AFRIQUE   Félins à dents de sabre / AFRIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félins à dents de sabre / AFRIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Dents de sabre
» "Les félins encore inconnus d'Afrique" de B. Heuvelmans
» X- files / Les dents du Lac
» Félins inconnus / AUSTRALIE
» Apparitions de Fauves et Félins-Mystères (01)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Animaux Terrestres
-
Sauter vers: