Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les félins exotiques dans le légendaire français - M Meurger

Aller en bas 
AuteurMessage
LombriX

LombriX


Nombre de messages : 1691

Les félins exotiques dans le légendaire français - M Meurger Empty
MessageSujet: Les félins exotiques dans le légendaire français - M Meurger   Les félins exotiques dans le légendaire français - M Meurger EmptyDim 20 Nov 2016, 11:53

INTRODUCTION


Je me propose d'analyser ici les légendes sur l'intrusion de félins exotiques dans l'espace rural français. J'ai étudié ce type de récits depuis 1982. Par ailleurs, J.-L. Brodu et moi avons entrepris une enquête de terrain sur la Bête de Noth, dans la Creuse. Les résultats
ont été publiés en 1984 (Meurger 1984). En octobre 1983, nous avons réalisé une nouvelle enquête dans le Morvan, sur une croyance locale faisant état de pumas dans les bois (Morvan 1983).
J'avais précédemment effectué avec une autre équipe une série d'entretiens dans le Cézallier, sur les Bêtes qui furent signalées dans cette région montagneuse durant l'après-guerre (Cézallier 1983). En août 1984, à Rambervillers, j'ai rencontré les témoins de l'importante émotion sociale provoquée par la Bête des Vosges en 1977-1978 (Vosges 1984). Enfin, en compagnie du journaliste animalier J.-J. Barloy, j'ai pu interroger les acteurs de la chasse à la Panthère du Touquet en 1986 (Touquet 1986). Le but de cet article est de confronter les résultats obtenus lors de ces enquêtes à des sources légendaires, afin de dégager la thématique et la fonction de ce cycle narratif .

Télécharger la suite (en PDF)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les félins exotiques dans le légendaire français - M Meurger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les origines de la légendaire licorne.
» "Les félins encore inconnus d'Afrique" de B. Heuvelmans
» Félins inconnus / AUSTRALIE
» Apparitions de Fauves et Félins-Mystères (01)
» Cryptids dans les hyérogyphes de l'Egypte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Bibliothèque
-
Sauter vers: