Forum de Cryptozoologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Panthère / MAROC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L' Homme Ours Porc

L' Homme Ours Porc


Nombre de messages : 22

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMar 16 Sep 2008, 19:57

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux.

Je viens de passer 3 semaines à parcourir le centre du Maroc avec un ami. sunny
Alors que nous nous rendions vers Beni-Melal depuis Imilchil, nous avons dû faire un arrêt à Tizi n isli pour changer de taxi, là un marocain est venu nous parler, il s' est présenté comme le guide d' un français, qu' il attendait, et avec qui il recherchait la panthère, animal qui à "disparu" des forêts montagneuses marocaines depuis les années 80. Il nous a affirmé qu' il y' avait des observations récentes, sans nous les raconter pour autant.
Citation :
La Panthère tachetée, ancienne espèce emblématique et grande prédatrice, a disparu, et désormais les Magots de Barbarie n'ont plus de prédateur.
Bien que très méfiante, la panthère était pourtant le plus ubiquiste des félins et habitait au Maroc un grand spectre de biotopes. Elle était encore présente jusque dans les années 50.
Souvent nommée Léopard en Afrique, c’est la même sous-espèce qui en peuplait le continent, alors que six sous-espèces se partagent l’Asie et l’Indonésie. De 1980 à 1986 (Aulagnier &Thévenot, 1986), l’effectif était d’un spécimen dans le Rif oriental, de huit dans le Moyen Atlas et de neuf dans le Haut Atlas central et oriental.
http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art276_1.htm

Il avait une petite encyplopédie animalière avec lui et il a tenu à nous montrer les illustrations des singes vivant au Maroc, après nous avoir montré des magots, il nous a dit qu' un autre singe vivait dans son pays et nous a montré... un chimpanzé Shocked , je suis personnellement plus sceptique sur cette affirmation que sur celle de la survivance de la panthère, mais je vous livre l' info, ne sait-on jamais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMer 17 Sep 2008, 18:48

Intéressant l'Homme Ours Porc, et par hasard tu n'aurai rien entendu au sujet du lion de l'atlas ?

Quoi que, le dernier fut tuer en Algérie aux environs de 1922 .
Revenir en haut Aller en bas
L' Homme Ours Porc

L' Homme Ours Porc


Nombre de messages : 22

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMer 17 Sep 2008, 23:05

Non, rien sur l' animal roi, j' ai posé la question a la personne que j' ai cité, il m' a répondu que le dernier lion sauvage (marocain probablement) avait été capturé au début des années 20 pour un zoo (info à vérifier, c' est un guide pas un historien ou autre expert).
Quoi qu' il en soit il semble que cet animal ait disparu des espaces sauvages du Maghreb, en attendant une futur réintroduction peu probable malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Yofri

Yofri


Nombre de messages : 520

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyJeu 18 Sep 2008, 09:13

Infos interessantes L'HOP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologie.net
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMar 07 Oct 2008, 18:29

L' Homme Ours Porc, voici une description du léopard nord africain, il doit sans doute vivre en Tunisie, Algérie et au Maroc, le Maroc étant la zone ayant le plus grande probabilité.
http://www.arkive.org/species/GES/mammals/Panthera_pardus_panthera/more_info.html

Une vidéo : http://www.arkive.org/species/GES/mammals/Panthera_pardus_panthera/Panthera_pardus_pa_00.html?offset=0pt



Panthère / MAROC Northafricanleoparden8
Photo d’un léopard nord africain venant du site ARKIVE
Revenir en haut Aller en bas
sirre

sirre


Nombre de messages : 131

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMar 07 Oct 2008, 19:46

IL me semblait que j'avais posté ici, un message.
il à du disparaitre , ou je dois me tromper..

je suis fort intéressé par la faune d'afrique du nord.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMar 07 Oct 2008, 20:29

Pas facile à trouver sur la faune nord africaine mais ici je t’écrits une liste non exhaustive de certaines espèces que l’ont peux y trouver.

cerf de barbarie
Sanglier
Mouflon à manchette
gazelle du Sahara
Fennec
Chacal
Renard roux
Ratel
Loutre
Macaque
Crocodile
Gazelle dama
Addax
Oryx dammah
Gerboise d'Egypte
Rat des sables
Gazelle de Cuvier
Renard famélique

A la côte : Globicéphale noir et phoque moine.

Ici un lien avec la biodiversité du Maroc : http://homepage.mac.com/jmdelacre/Menu11.html
Revenir en haut Aller en bas
sirre

sirre


Nombre de messages : 131

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMar 07 Oct 2008, 21:26

la création d'une grande réserve , sur le modèle est africain , serait une formidable possibilité pour la biodiversité et le tourisme..
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMar 07 Oct 2008, 23:07

Entièrement d'accord avec vous, votre vision rejoint celle de Michel R. Tarrier qui étudie la biodiversité Marocaine.

Je trouve que dans d'autre zone comme le Tadjikistan par exemple,ont devrai en faire autant.

Liens sur la problématique au Maroc: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1451.php

http://homepage.mac.com/jmdelacre/PNIfrane_rapport-_final-strategie_V_07.pdf

http://homepage.mac.com/jmdelacre/Synthese_definitive_light.pdf

http://homepage.mac.com/jmdelacre/papilionoidea_2/
Revenir en haut Aller en bas
sirre

sirre


Nombre de messages : 131

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMer 08 Oct 2008, 07:06

c'était la nature de mon message disparut.
je suis très proche des marocains, beaucoup de mes amis le sont.
mais comme partout dans le monde, comme ici , la problématique écologique , est importante au maroc.

j'ai effectivement été membre d'un blog en parlant , je pense proche de ce monsieur.


il était question de relâcher des lions de l'atlas au maroc, il en reste , mais plus à l'état sauvage.

pourtant le projet était bon , obligeant à protéger une vaste zone, à relâcher du gibier , donc à avoir un impact écologiste.


le rapport touristique serait énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMer 08 Oct 2008, 08:53

Pour moi aussi par moment certains postes disparaissent.Very Happy

C’est un bon projet, d’autan plus que cette espèce est encore en vie.

Je penses que le lion serait une fierté pour là-bas.

Cela doit aussi être bon pour le guépard en Afrique du nord et en Asie, mais par contre lui a un problème génétique.
Revenir en haut Aller en bas
sirre

sirre


Nombre de messages : 131

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMer 08 Oct 2008, 18:54

surtout , que le lion de l'atlas est un symbole au maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyMer 08 Oct 2008, 23:26

Je ne le savais pas, le lion est donc toujours dans les mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

Nunda


Nombre de messages : 299

Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC EmptyDim 12 Oct 2008, 02:32

Citation du site d'où j'ai obtenu l'information :

"Range

The range of the North African leopard is not clear (1). Thought to once occur in Algeria, Tunisia and Morocco (1), it may now just survive in Morocco (5)."

Dire "peut-être" n'est pas mauvais !

Je ne confirmerai pas sa distribution géographique alors que les experts ne font que là supposé, ne pas dire « peut-être » serai tout simplement un mensonge.

Même pour des espèces bien connues ont restent souvent sur des estimations et non sur des confirmations par rapport à la distribution géographique et à l’effectif de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panthère / MAROC Empty
MessageSujet: Re: Panthère / MAROC   Panthère / MAROC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panthère / MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des loups au Maroc!
» Panthère Noire près d'Aix
» Panthère noire géante / PEROU
» Alpes-Maritimes. Une panthère noire en liberté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Animaux Terrestres
-
Sauter vers: